L'église de MarcillacLes communes de Marcillac et de Saint-Quentin ont, dès 1790, été rattachées au canton de Marquay qui dépendait du district de Sarlat jusqu'en 1795, date de suppression des districts. Lorsque ce canton est supprimé par la loi du 8 pluviôse an IX (28 janvier 1801) portant sur la « réduction du nombre de justices de paix », les deux communes sont rattachées au canton de Sarlat (devenu canton de Sarlat-la-Canéda en 1965) dépendant de l'arrondissement de Sarlat (devenu l'arrondissement de Sarlat-la-Canéda en 1965).

Les deux communes fusionnent en 1827 sous le nom de Marcillac-Saint-Quentin.

Attention cependant, car si les deux communes ont fusionné elles ne se trouvent pas l'une à côté de l'autre. Donc dans le cas d'une randonnée comme celle-ci le démarrage se fait de la commune de Marcillac et non de Saint Quentin car les bourgs sont bien distincts au niveau signalisation et distants de plusieurs kilomètres.

SITUATION DU SITE   RENSEIGNEMENTS UTILES   CONTES, LÉGENDES ET TRADITIONS

Situation nationale

Situation locale

 

OFFICE DU TOURISME DE SARLAT LA CANEDA
3 Rue Tourny
24200 Sarlat-la-Canéda
Tél. 05 53 31 45 45
SITE WEB 

HOTEL DE VILLE DE MARCILLAC-SAINT-QUENTIN
Le Bourg Saint Quentin
24200 Marcillac-Saint-Quentin
Tél. 05 53 59 10 45
SITE WEB 

 

C'est autour de Sarlat-la-Caneda que vous trouverez un nombre incontestable de villages et sites divers à visiter. Du village classé "plus beau village de France", jusqu'aux châteaux féodaux et sites troglodytiques, rien ne pourra vous échapper. 

 

LES ARBRES DE MAI

Après une année d’élection, on aperçoit souvent dans les communes des pins dressés contre un mur, décorés des pieds aux houppes de drapeaux, couronnes et d’un panneau « honneur à … ». Il s’agit de « mais », plantés pour fêter les nouveaux élus… Ce rite, survivant d’une tradition séculaire liée au renouveau a lieu généralement au début du mois de mai, avec quelques variations : en Sarladais, on peut ainsi fêter une crémaillère, un patron, un retraité…
Plantés par les plus robustes des hommes présents, les pins sont ensuite fêtés lors d’agapes généreuses et bien arrosées !

LA "VIEILLE" OU LA "BERANE"

Savez-vous pourquoi en Périgord, les enfants, (los « goïassons » en Occitan), ne s’approchent pas des puits, des trous d’eau ou des rivières ? Pour une simple raison : les anciens leur ont dit que tout au fond du puits ou du trou d’eau se trouvait une méchante Bérane (d’autres parlent plus simplement d’une vieille…) qui peut sortir d’un seul coup de l’eau, attraper l’enfant qui s’est approché trop près, et l’amener au fond de l’eau pour le noyer…


Une bien jolie petite mairie

Le départ se fait de l'église de Marcillac.

(D)Face à l'église partir à gauche et tout de suite à droite et emprunter le petit chemin qui descend face à une propriété avec à un portail. Tourner à gauche entre la maison et la clôture et descendre le petit chemin herbeux vers "Boucle de Marcillac", Le chemin descend rapidement et passe devant un puits sous des noyers. Continuer tout droit en passant des habitats traditionnels. L'accès goudronné descend vers la vallée.

(1)Déboucher sur la route goudronner et la prendre à droite sur 400 m. environ.

(2)Au prochain croisement deux boucles se croisent. Quitter la vallée et remonter à gauche en direction de La Pomparie. La route monte sous le couvert forestier et débouche sur le plateau.

(3)Juste avant l'entrée de La Pomparie prendre à gauche le chemin stabilisé qui file tout droit vers le bois.. A la fourche prendre à gauche. La piste continue en lisière de bois. A la hauteur de la cabane des chasseurs, la piste cède la place à un petit chemin qui serpente sur un coteau calcaire boisé descendant en pente douce, suf sur les 20 derniers mètres ou le chemin devient plus raide, attention.

(4)En bas de cette pente abrupte prendre la route à droite. Laisser partir à droite la route menant à Saint-Quentin. Continuer tout droit pour déboucher sur la D 48, l'emprunter à gauche en direction de Tamniès Remonter la vallée de la Beune sur environ 800 m.

(5)Prendre un chemin sur la gauche vers la rivière.La petite route oblique à droite au hangar permettant de traverser la rivière de laBeune. Peu après le pont, sur la piste, prendre à droite. Le chemin mène à un carrefour à l'angle d'une peupleraie.

(6)Monter la piste à gauche vers "bourg de Marcillac", en lisière du bois sur 150 m. Par la gauche entrer dans le bois. Le chemin longe la prairie d'un vallon qu'il faut traverser pour rejoindre l'autre versant.Continuer de monter en lisière de prairie sur 300 m environ. Sous couvert forestier des chênes verts, poursuivre la montée pour atteindre le plateau.

 




Randonnée avec Visorando

(7)Dans la clairière, tourner à droite vers le hameau Les Bernats. Poursuivre tout droit sur la petite route. Laisser l'accès à La Font pour arriver à la Croix de Berthal. Prendre en face pour se diriger vers le bourg. Puis au bout de la route, au niveau du lavoir en "trou de serrure", tourner à gauche vers les Tailladis puis tourner tout de suite à droite dans la petite voie pour revenir sur l'église, point de départ

Télécharger le descriptif de la randonnée

CIRCUIT DE MARCILLAC - SAINT-QUENTIN

Balisage :  jaune 
Longueur :  7,00 km
Temps : 2 h 20
Difficulté : Facile
Cartes IGN : 2036ET (Pensez à vous en munir)

Coordonnées de départ :  N 44.962097° / E 1.197984°

Une borie

Un clic pour ouvrir l'album photos

 
 
Retour à l'accueil