Circuit de Montmirail - Courbetaux (51)
16 mars 2015Tout d'abord je tiens à remercier le Syndicat d’Initiative de Montmirail ainsi que le club de randonnée pour ce parcours.
Au cœur de la Brie Champenoise, à moins de 100 km des aéroports de Roissy, Orly et Paris Vatry, Montmirail est une commune de près de 4000 habitants. Dominant la vallée du Petit Morin, depuis un promontoire jadis fortifié, la ville est lovée autour de son château du XVIème siècle et de son jardin à la Française dessiné par Le Nôtre.
Cité accueillante et fleurie (Trois Fleurs), Montmirail propose une qualité de vie et un environnement serein, garant de relations professionnelles, fidèles et apaisées, tout en offrant des équipements de grande qualité.
LA SITUATION DE MONTMIRAIL | UN PEU DE SON HISTOIRE | POUR VOUS GUIDER | ||
L'architecture de Montmirail est caractérisée par une somme d'éléments homogènes et remar-quables : mixité des matériaux locaux (pierre, tuile et brique) qui confèrent au paysage urbain une diversité de couleurs, enduits à la chaux donnant au bâti une teinte ocre typique, détails originaux tels que corniches en briques, têtes de souches de cheminée ouvragées... Mais Montmi-rail n'aurait pas ce cachet pittoresque sans son majestueux château construit sur une motte féodale, datant des XVe et XVIIIe siècles. Du haut de sa tour, par beau temps, il serait possible d'apercevoir la cathédrale de Chartres... Mais ce qui fait le charme de Montmirail, c'est aussi son petit patrimoine, ses superbes maisons, ses ruelles, ses fermes percheronnes, ses pigeonniers, aperçus au hasard des promenades ! |
MAIRIE SYNDICAT D'INITIATIVE
|
DESCRIPTION DE LA RANDONNÉE | |
MONTMIRAIL - "FERME DE LA GRACE" - COURBETAUX Balisage : jaune/rouge par endroits Distance : 9,5 km Temps : 3 h 00 Carte IGN : 2614E Difficulté : facile Départ : place Wald-Michelbach Coordonnées : N 48.871447° / E 3.544014° |
INFORMATIONS GENERALES Informations sur l'itinéraire Avant de partir assurez vous que vous avez une provision d'eau, portez des chaussures solides et une casquette en cas de gros soleil, évitez de partir seul dans le cas contraire munissez vous de moyens de prévention et d'avertissement. De la place Wald-Michelbach, traverser la rue plus Noyé de la Pavotte et longé la rue de l’Empereur jusqu’au feu rouge.
|
(1) Prendre à droite de la rue de la Tour vers le sud, traverser la place Montléan et suivre à gauche la rue de Montléan. (2) Tourner à droite rue de la Folie pour descendre dans la vallée. (3) En bas s’engager à droite dans le chemin encaissé qui suit l’ancienne voie ferrée. A Roussat (à la cote 135.1) prendre à gauche la rue du Vieux Moulin et le chemin de la Brosse. (4) Traverser la RD 43 pour retrouver en face, légèrement à droite, le chemin de l’ancienne voie ferrée, traverser le pont et continuer en partie en sous-bois jusqu'à la RD 373, la traverser et prendre le chemin herbeux en face. (5) Cote 157. 6, au niveau d'une petite habitation, prendre à gauche le chemin le Bois de la Grace, descendant jusqu’à la route D 43 que l’on prend à droite pendant 200 mètres environ. Quitté la route en prenant à gauche le chemin de la Grâce qui traverse la ferme de la Grâce (le chien n’est pas méchant). (6) Après la traversée du Petit Morin prendre le premier chemin terreux à gauche vers l’Ouest. A Courbetaux s’engager sur la D 43, rue Georges Guyot,en prolongement du chemin. (7) Tourner à droite avant l’église pour monter sur le plateau par le « chemin des Morts ». Ce chemin tourne à gauche à la fin de la montée. Sur le chemin appuyez à gauche pour atteindre et suivre la lisière d’un petit bois (cote 185.7). Le chemin a atteint Fontaine-Essarts que l’on traverse : rue de Fontaine-Essarts puis rue de la Source et rue de Beaumont à gauche. (8) A l’entrée de la zone industrielle (côte 198.4), prendre à gauche le chemin herbeux descendants vers la RD 373 que l’on traverse pour remonter, en face, la rue de la Garenne en haut de laquelle on tourne à gauche rue du Petit Saint Lazare vers le centre ville pour retrouver, à gauche la rue de Montléan. (9) On remonte à droite la ruelle de la Folie, face à l'hôpital, pour rejoindre la place Wald-Michelbach, point de départ. |
Cette réalisation de randonnée a été possible avec l'aide du site visiorando : http://www.visorando.com/
A visiter :
le château de Montmirail
Au lendemain de la bataille de Champaubert, Napoléon va porter un coup très dur à l’armée de Silésie de Blücher avec la victoire de Montmirail du 11 février 1814. 9 heures du matin, Napoléon qui a passé la nuit à Champaubert, pénètre dans le château de Montmirail, alors propriété de la famille Louvois La Rochefoucauld. L’Empereur avale rapidement un déjeuner préparé par la vieille bonne, Madame Langlois, et repart à 9h15. Il s’installe dans les environs de Marchais, sur la route venant de Meaux, là où est aujourd’hui l’impressionnante colonne qui rappelle la bataille, et ne bougera pas de l’endroit jusqu’à la victoire.
Le jardin du Point du Jour
Dès le seuil du jardin franchi, la magie opère…
Les ambiances contrastées nous embarquent dans l’imaginaire. Comme un jeune enfant à la chasse aux trésors, nous nous laissons émerveiller en cheminant de surprise en surprise. Partout, l’écrin de plantes judicieusement choisies suscite le plaisir des sens…
Sur la pelouse, aux pieds d’étranges séquoias pleureurs, des oies topiaires en buis montent la garde. Un feu de bois encore chaud évoque des partages chaleureux…