CIRCUIT DE SAINT-DENIS-Les-REBAIS - CHAUFFRY 

Le territoire de la commune a été traversé par une voie nord-sud très ancienne, venant de Jouarre, mais aucun habitat préhistorique n'a été signalé près des douze hameaux dispersés de part et d'autre de la vallée. L'histoire est liée à celle de l'abbaye de Rebais, fondées au VIIe siècle. L'abbé était le seul seigneur. Le hameau de Villeneuve sous Bois, créé dans la forêt vers le XIIe siècle, formait à lui seul une seigneurie.

Une balade à faire en famille. Lancez-vous à la découverte de l'histoire de cette vallée trop peu connue et découvrez le patrimoine de la Brie.

VOUS GUIDER
Situation nationale

OFFICE DU TOURISME
7 Rue du Général de Gaulle
77120 Coulommiers
Tél. 01 64 03 88 09
SITE INTERNET 




MAIRIESituation locale
8 rue de la Mairie
77510 Saint-Denis-lès-Rebais
Tél. +33 1 64 04 52 37
SITE INTERNET

 

POUR LA PETITE HISTOIRE
Après le mouvement réformiste de Meaux, au cours du ministère de l'évêque Briconnet, puis le ralliement du seigneur de Chalendos, commune de Saint-Siméon, une communauté évangélique ayant son pasteur à demeure se réunit à la chapelle du château. De nombreux habitants participent à ces réunions jusqu'à la révocation de l'Édit de Nantes. Dès 1686, une trentaine de protestants, en majorité tisserands s'exilent en Allemagne. Isaac Jolly devient bourgmestre à Neu-Isemburg, près de Francfort, vers 1700. L'un de ses descendants, Auguste Jolly, juriste et ministre de Bismarck, signe la paix à Versailles en 1871. Le hameau de Mazagran s'est constitué au carrefour d'une nouvelle route après 1840. Il doit son nom à la bataille de Mazagran, en Algérie, dont un des 120 héros était natif d'un bourg voisin. Le tissage des toiles est resté l'activité principale des habitants pendant plusieurs siècles. Cette situation écono-mique a contribué au caractère massif de l'exode rural : la commune a en effet perdu la moitié de sa population au XIXe siècle.
 
POUR VOUS ACCUEILLIR
Quelques magnifiques photos trouvées sur le site de la commune de Saint-Denis-Les-Rebais.



Sur le parcours, la campagne

Un clic pour agrandir le parcours
Télécharger le parcours

LE PARCOURS
Le départ se fait à l'église de Saint-Denis-les-Rebais où un grand parking a été aménagé.

(D) Sur le chemin en contre-bas de l'église (entre église et cimetière). Suivre le chemin herbeux qui part sur la droite, dans le Bois des Fontaines, durant 1 km environ. Passer sur le petit pont enjambant le ruisseau "Raboireau".

(1)
Dans la petite montée, partir à gauche, longer le bois et rejoindre une petite route avant le hameau des Pottées. Continuer le chemin à gauche. Marcher sur une route goudronnée à suivre jusqu'au hameau des Limons

(2) Dans le hameau, traverser la D61 prendre en face, suivre la route dans la descente. Cette route se transforme après quelques dizaines de mètres en chemin.

(3) Au hameau du Plessier, descendre à gauche le chemin pour déboucher sur une route goudronnée après avoir traversé de nouveau le ruisseau "Raboireau".

(4) Prendre la route goudronnée à gauche et la suivre sur 500 mètres environ.

(5) Continuer sur la gauche en empruntant le chemin herbeux qui vous mène au hameau de la Brosse. En entrant dans le hameau prendre le chemin sur la droite, puis tout de suite à gauche. Le chemin traverse un groupe de maisons. Déboucher sur une route goudronnée, prendre à droite vers un autre hameau le Ménillot.

(6) Dans le Ménillot prendre le chemin qui monte légèrement sur la droite et en haut, se diriger à gauche.

(7) Au bout de 200 mètres environ, prendre le chemin à droite. Laisser passer deux chemin sur la droite et emprunter le troisième qui tourne à gauche à environ à 750 m.

(8) A l'entrée de Saint-Denis-Les-Rebais, descendre le petit chemin sur la gauche et revenir au point de départ.

Balisage :  jaune par endroits
Longueur :  8,00 km
Temps : 2 h 25
Difficulté : Facile
Cartes IGN : 2514E   (Pensez à vous en munir)
Coordonnées de départ :
 N 48.835907° / E 3.209954°

L'ÉGLISE ET SON HISTOIRE

Construite ou rénovée au XIIIe siècle, cette église a été considérablement transformée en 1725. Trois morts et de nombreux blessés sont à déplorer au cours de ces travaux. L'édifice est restauré à plusieurs reprises en 1858, 1945 et 1998.Le cimetière qui occupait tout le pourtour du bâtiment a été transféré plus au nord en 1860.

CHEMIN FAISANT ...
Sur le trajet, en début de parcours, vous aurez l'occasion d'apercevoir plusieurs très belles demeures qui font la fierté de cette région. La vue sur la vallée et sur les champs est magnifique en saison. Vous trouverez, dans l'album photos, quelques exemples.
À voir ou visiter dans les environs : l'école protestante à Mazagran - Les quelques tombes du cimetière protestants de Vaultavosne - Le temple protestant de Mazagran.
LES MARCHES

Mare et lavoir, meulière et enduit, les Marchés

Ce lieu est fréquenté par les pêcheurs et les peintres. Dans tous les hameaux se trouvaient des mares, creusées pour obtenir la terre nécessaire à la construction des murs en épais torchis des maisons. Elles servaient ensuite d'abreuvoirs pour les animaux, de lavoir, et de réserve d'eau en cas d'incendie.

Voir la grande photo Google Maps ci-dessus
Un clic pour ouvrir l'album photosLa commune est traversée par un ruisseau, le Raboireau. Sur le flanc nord se trouve un temple et sur le flanc sud est érigé une église. On y trouve de beaux lavoirs, notamment celui de la mare des Marchés ; des maisons qui ont gardé leur authenticité dites de style briard et de nombreux puits et sentes, témoins de l'activité rurale de notre commune.
Retour à l'accueil