CIRCUIT DE SAINT LAURENT-LES-TOURS -- LA BOISSE (Lot - 46)
27 févr. 2013PRÉSENTATION DE LA RANDO ET DES ENVIRONS
Le point de départ se situe devant l'église de Saint Laurent Les Tours.
Cette promenade facile conduit vers le manoir de la Boisse (non visitable) par la colline de Bois Bas et permet de découvrir de nouveaux points de vue sur les Tours de Saint Laurent, Saint Jean Lespinasse et les falaises d'Autoire.
Attention toutefois à la partie comprise entre les repères 2 et 3, elle est en plein soleil.
Situation de Saint Laurent les Tours
Le département du Lot fait partie de la région Midi-Pyrénées. Il est limitrophe des départements de la Corrèze, du Cantal, de l'Aveyron, de Tarn-et-Garonne, de Lot-et-Garonne et de la Dordogne.

43 avenue François de Meynard
46400 SAINT-CERE
Tél. 05 65 10 01 10
SITE WEB

13 avenue François de Meynard
46400 SAINT-CERE
Tél. 05 65 33 22 00
SITE WEB


L'homme la fit entrer en la prévenant que s'il y avait bien du feu, la chère serait bien maigre. La vieille entra et au fur et à mesure qu'elle avançait, elle grandissait et soudain, dans un éclair, se transforma en une jeune femme resplendissante.
"Tu es pauvre parmi les pauvres, mais tu es très bon. Pour te remercier, voici des graines que tu sèmeras sous chacun de tes garrics de ton bois. Chaque hiver, tu obtiendras un champignon encore inconnu, d'un parfum exquis, mais d'un goût savoureux, qui fera le délice des gourmets, et tu deviendras le plus riche de tous. Prends-en soin, car je ne les donne qu'à toi."
Le paysan les sema comme convenu et, l'hiver venu, alla voir sous ses garrics. Il y trouva des fruits très étonnants, gros comme un œuf, noir comme du charbon et dégageant une odeur jusqu'alors inconnue et…


L'origine de Saint-Céré remonte au martyre de Spérie en l'an 780, que rappelle une crypte dans l'église paroissiale.
On fait remonter au VIᵉ siècle l'origine du château de Sérénus aujourd'hui château de Saint-Laurent-les-Tours. Ses tours du XIIᵉ et XIVᵉ siècle dominent toujours la ville médiévale de Saint-Céré entourée de fortifications jusqu'en 1713. Le grand artiste Jean Lurçat, le rénovateur de la tapisserie française, fit l'acquisition de ce château en 1945 et y installa son atelier où il travailla jusqu'à sa mort en 1966. Cet atelier est aujourd'hui toujours accessible au public.

Celui-ci devint plus important que celui accroché aux pentes de la forteresse (le château) et prit le nom initial de Saint-Sérénus.
Il y eut deux villages distincts du même nom et à quelques centaines de mètres l’un de l’autre. Mais il arriva qu’ils devinrent rivaux et le clergé fut donc obligé de créer une nouvelle paroisse. La plus peuplée prit le nom de la forteresse (Spérie de Sérénus) et celle du château prit le nom.

Le château de saint Laurent-les-Tours (atelier de Jean Lurçat, transformé en musée)
La ville médiévale de Saint-Céré a su préserver son patrimoine architectural, avec ses maisons anciennes, ses hôtels particuliers et sa belle place du Mercadial agrémentée d'une fontaine et entourée de jolies demeures en pierre et à colombages. La rivière Bave qui traverse la ville apporte un charme supplémentaire à l'ensemble.
A proximité de la vieille ville de Saint-Céré se dressent les Tours de Saint-Laurent, vestiges de l'ancien château des vicomtes de Turenne. C'est ici même, à Saint-Laurent-les-Tours, que se trouve aujourd'hui l'atelier musée Jean Lurçat, espace entièrement dédié aux œuvres de l'artiste, de la tapisserie aux cartons en passant par la peinture.
Aux mois de juillet et août, la ville de Saint-Céré accueille un festival de musique classique et lyrique.