CIRCUIT DES GORGES DE SARENNES (Isère - 38)
08 févr. 2014QUELQUES MOTS DE LA BALADE ET DU SITE
Une superbe balade dans les gorges de Sarennes nous ont fait découvrir des choses magnifiques. La flore et le paysage sont exceptionnels. Le parcours est très simple, il n'y a aucune difficulté particulière. Vous pourrez voir en chemin des vestiges de maisons qui devaient être certainement des moulins, car les pierres rondes et les socles creusés sont encore en place, ces moulins devaient tourner avec la force hydraulique donnée grâce au courant du torrent.
C'est vraiment une petite rando de quelques kilomètres qui vous enchantera, les seuls bruits que vous pourrez percevoir sont ceux de la nature et du torrent.
OFFICE DE TOURISME DE L'ALPE D'HUEZ
Place Joseph Paganon
38750 Alpe d’Huez
Tél. 04 76 11 44 44
SITE WEB
MAIRIE DE L'ALPE D'HUEZ
226, route de la Poste
38750 Alpe d'Huez
Tél. 04 76 11 21 21
SITE WEB
La montée cycliste la plus « googelisée » sur la planète, attire chaque jour en été plus de 1.000 cyclistes qui tentent de se frayer un chemin jusqu'au sommet. L’Alpe d’Huez est située dans le sud-est des Alpes Françaises, depuis Bourg-d'Oisans jusqu’à la station de ski.
Cependant, la montée n’est pas la plus difficile ni la plus jolie des Alpes Françaises. Seulement, les nombreux lacets facilitent l’observation de la course par les spectateurs. De plus, c’est souvent la dernière étape des arrivées dans les Alpes. Cette montée peut à elle seule, définir l'arrivée du Tour, ce qui rend l'étape de l’Alpe d’Huez trépidante avec des coureurs qui donnent le meilleur d'eux-mêmes.
Le Col de Sarenne – 1999 m – est un col resté confidentiel malgré le passage du Tour de France en 2013 (par la courte montée depuis l’Alpe d’Huez) à l’occasion de la 18ᵉ étape. Il est vrai que la célèbre ascension de l’Alpe d’Huez l’éclipse totalement. C’est aussi une montée très difficile autant pour son versant Ouest où il faut avoir grimpé auparavant les fameux lacets de l’Alpe d’Huez, et autant pour son versant Sud-Est où le final est un des plus difficiles des cols alpins. C’est aussi l’un des plus beaux avec une route pastorale, tranquille, presque vierge de toute circulation et traversant une zone naturelle protégée.
En randonnant dans les massifs alpins vous serez aux premières loges pour observer les nombreuses espèces animales qui y vivent. Avec ou sans jumelles, vos enfants seront émerveillés de voir les marmottes courir dans les alpages avec leurs petits. Un peu plus difficile à voir, les chamois se confondent avec le paysage grâce à leur robe marron clair. Soyez vigilant, ils se trouvent le plus souvent dans les rochers. En montant en altitude, vous pourrez facilement côtoyer les bouquetins avec leurs grandes cornes si caractéristiques.
Dans les airs, place au roi du ciel, l’aigle, qui vous survolera lors de ses passages à la recherche de rongeurs et autres petites proies. Avec ses 2 mètres d’envergure, l’observation d’un aigle à proximité reste un moment rare et impressionnant. Encore plus rare, l’apparition d’un gypaète barbu reste l’apanage des plus chanceux.
Enfin vous pourrez aussi observer des animaux plus craintifs, mais tout aussi beau comme l’hermine, le cerf, le renard et une multitude d’insectes : papillons, sauterelles, chenilles…
En montagne la nature est partout et durant vos vacances vous aurez tout le loisir de parcourir les sentiers de randonnées qui vous plongeront au cœur des plus beaux endroits. Parmi ces lieux remarquables, il en existe de plus fragile et merveilleux que l’homme a pris soin de protéger dans des parcs nationaux ou régionaux.
Ces parcs concentrent une multitude de plantes et fleurs que vous pourrez admirer simplement au bord des chemins, ainsi que des milliers d’animaux vivant librement et que vous aurez peut-être la chance d’observer.
CGH vous permet d’accéder facilement à ces parcs comme celui de la Vanoise grâce à nos résidences de Champagny en Vanoise, Peisey-Vallandry, Tignes ou encore Val Cenis.
Ci-dessous, de gauche à droite : l'épervière velue, la sirène acaule et la gentiane de Cock
Le site de l'Alpe a été occupé de manière permanente dès le Moyen Âge. À l'est de l'Alpe veti, une agglomération médiévale s'est en effet développée de la fin du XIe au XIVe siècle sous le nom de Brandes. Elle est composée d'un château, d'une église paroissiale avec cimetière, d'un village d'environ 80 habitations, de chantiers miniers de surface et souterrains ainsi que de plusieurs quartiers industriels. Ses occupants y exploitaient une mine d’argent pour le compte des dauphins de Viennois. Son exploitation permit le financement de la collégiale Saint-André de Grenoble en 1228 par Guigues VI3. C'est actuellement le seul coron médiéval4 connu et conservé dans sa globalité, ce qui en fait un site unique en Europe, classé au titre des monuments historiques par arrêté du 6 août 19955.
Fouillé et étudié sans interruption depuis 1977 par une équipe du CNRS, ce site est inscrit au titre des monuments historiques6. L'exploitation médiévale s'étendait du Gua (vallée de la Sarenne) jusqu'au lac Blanc. Ce massif faisait également l'objet d'exploitations, notamment du cuivre, depuis l'âge du bronze7.
C’est également à l’Alpe d’Huez que le botaniste Gaston Bonnier a commencé sa flore de France en 1871.
- Longueur : environ 8 km
- Temps de marche : 2 h 30 environ
- Balisage : rouge/blanc sur une partie
- Difficulté : aucune
- Carte IGN 3335 ET