CIRCUIT DU COL DE L'ARPETTAZ a BOEGNEUVE (A/R) (Savoie - 73)
21 août 2016Le Col de l’Arpettaz – 1581 m – est un col un peu méconnu – pourtant, c'est l’une des plus belles ascensions de Savoie – qui emprunte une route pittoresque où la circulation est presque nulle, car le col abrite seulement un chalet refuge, point de départ vers de belles balades à pied ou à VTT autour du Mont Charvin.
Une randonnée aller/retour qui, par moment, vous laisse sans voix. De beaux paysages défilent sous vos yeux pendant toute la durée de la balade. Vous découvrirez sur le chemin des chalets d'alpage qui pourront vous fournir du bon fromage de Savoie. En somme, une randonnée magnifique.
OFFICE DE TOURISME D'UGINE
185 Route d'Annecy
73400 Ugine
Tél. 04 79 37 56 33
SITE WEB
HÔTEL DE VILLE
Place de l'Hôtel de ville
73400 Ugine
Tél. 04 79 37 33 00
SITE WEB
Quelque part dans les Alpes, il existe un glacier sur lequel personne n'est jamais allé.
Il appartient aux fées des sommets.
Comme tous les ans, la reine des fées réunissait toutes les fées des Alpes pour une grande réunion.
En se rendant à cette réunion, la fée Myrtille vit une femelle chamois mettre au monde son petit et lui donner sa première tétée. La fée trouva ce spectacle si beau qu'elle arrêta son nuage pour regarder la mère et son petit.
Mais hélas, un groupe de chasseurs approchait. La chevrette les vit, elle aurait bien aimé s'enfuir, mais elle ne pouvait pas à cause de son petit. Elle partait, elle revenait, elle ne savait pas quoi faire.
Le petit voyait bien que sa mère voulait partir, il essayait de se mettre sur ses pattes, mais même avec les encouragements de sa mère, il n'y arrivait pas.
Les chasseurs gagnaient du terrain, bientôt ils seraient proches des chamois.
Nichée au pied des Aravis, à deux pas du Parc Naturel des Bauges réputé pour ses paysages exceptionnel, Ugine occupe une position stratégique au cœur des deux Savoie.
Toute proche d'Albertville, site Olympique, et à moins d'une heure du Mont-Blanc, des lacs d'Annecy, du Bourget ou encore des stations alpines de Tarentaise, Ugine vit harmonieusement entre traditions et modernité. Sous le regard du Mont Charvin (2 409 m), plusieurs hameaux vivent encore au rythme d'une vie agricole très active.
Capitale mondiale de l'acier inoxydable et numéro un européen pour le Titane et le Zirconium, Ugine a su préserver son patrimoine et développer son bourg autour de son église et de son château du Crest - Cherel (XIIIe siècle) aujourd'hui Musée d'Arts et Traditions Populaires.
Amateurs de loisirs actifs ou de découvertes douces trouveront ici une nature généreuse, des équipements sportifs et culturels de qualité mis à disposition de plus de cent associations qui témoignent du dynamisme de la vie locale.
Le départ se fait à partir du chalet au col de l'Alpettaz et vous emmène à la ferme de Boegneuve à 1700 m d'altitude.
Face au chalet du col de l'Alpettaz, descendre à droite le chemin gravillonné qui mène sur les Regottes. Le suivre pendant tout le temps de la randonnée.
Après le lieu-dit, les Regottes laisser partir les petits chemins à droite. Vous arrivez à la Gouenellaz. Continuer sur le chemin en petits cailloux. Se diriger sur les Chappes, laisser partir le chemin à droite, continuer tout droit.
Se diriger, toujours sur le même chemin, sur Merdassier du Milieu, le passer et continuer jusqu'au lieu-dit les Merdassiers. Laisser descendre le chemin qui part sur la droite. Suivre le même large chemin qui aboutit aux Sallets où il est possible de prendre un peu de repos. Vous disposez d'un petit endroit de pique-nique.
(1) Continuer votre route, passer un gué, pour arriver deux kilomètres plus loin au chalet de Boegneuve en empruntant le petit chemin à gauche.
Le retour au chalet du col de l'Alpettaz se fera de la même façon que pour l'aller.
Le col de l'Arpettaz est un col de France situé dans les Alpes, en Savoie, entre le mont Charvin à l'ouest et le Praz Vechin à l'est, au-dessus d'Ugine au sud. Il est accessible par la route depuis Ugine via deux itinéraires : par Mont Dessous et Mont Dessus au-dessus de la vallée de la Chaise au sud ou par Hauteville au-dessus des gorges de l'Arly au sud-est ; le col peut aussi être rejoint depuis le col des Aravis ou le val d'Arly au nord (via Chaucisse) par une piste carrossable reliant plusieurs chalets d'alpage.
Le col constitue un point de départ pour l'ascension du mont Charvin par la face Sud. (Source Wikipédia)
Le col de Merdassier est un petit col routier de France situé en Haute-Savoie, dans la chaîne des Aravis, au-dessus des villages de la Clusaz et de Manigod. Situé à une altitude de 1 500 m et dominé par la pointe de Merdassier à l'est, il tire son nom d'un chalet d'alpage situé juste avant le col1. Il permet d'accéder en toutes saisons au secteur de l'Étale de la station de sports d'hiver de la Clusaz mais il ne permet cependant pas de changer de vallée avec un véhicule : la route départementale 160 venant du col de la Croix Fry au nord franchit le col, mais s'arrête quelques centaines de mètres plus loin, en balcon au-dessus de la haute vallée du Fier située au sud ; quelques chemins carrossables prolongent la route jusqu'à des chalets de montagne dans la forêt. (Source Wikipédia)
CIRCUIT DU COL DE L'ARPETTAZ
Balisage : néant
Longueur : 14,000 km (A/R)
Temps : 5 h 25
Difficulté : moyenne
Cartes IGN : 3531OT, 3531OTR (Pensez à vous en munir)
Coordonnées de départ : N 45.796797° / E 6.433578°
"Rando facile. Découverte du panorama somptueux."
"Vue magnifique tout du long par un temps très clair et très ensoleillé... un régal ! "
"Très belle randonnée de très belle vue sur les massifs montagneux environnants. Le mont Blanc est vraiment majestueux, on croirait pouvoir le toucher avec les mains. très beaux troupeaux de vaches et de très belle ferme."