À PROPOS DE CETTE RANDONNÉE

Cette randonnée très sportive qui permet d'atteindre la cascade du Saut Grand dans la gorge du Cayla et qui traverse plusieurs fois le torrent n'est pas praticable par fortes eaux.
Un parcours sportif où il est nécessaire de prendre des précautions, surtout en arrivant aux abords de la cascade et de la rivière, car les parois sont abruptes. Mais un parcours magnifique qui montre encore une fois la beauté du Lot.

Attention, il est préférable de ne pas faire ce parcours par temps de pluie du fait du grossissement de la rivière, DANGER !

Renseignements divers  

Situation locale

OFFICE DU TOURISME DE LA VALLÉE DE LA DORDOGNE
43 Avenue François de Maynard
46400 Saint-Céré
Tél. 05 65 33 22 00
SITE WEB 

Situation nationaleHÔTEL DE VILLE
43 Avenue François de Maynard
46400 Saint-Céré
Tél. 05 65 10 01 10
SITE WEB 





 

La légende de saint Spérie

Spérie, fille de Sérénus, duc de Saint-Céré, et de dame Blanche, son épouse, naquit en l’an 740. Très pieuse, elle se voua à Dieu dès son plus jeune âge. Elle devint une magnifique jeune fille, très convoitée par les fils des seigneurs voisins. Ses parents moururent et ce fut son frère, Clarus, qui s’occupa d’elle.
Leur cousin, Hélidius, qui ne pensait qu’à accroitre son domaine de Sousceyrac en faisant la guerre à tout ce qui entravait ses projets, s’attaqua à Clarus. Le frérot connut des jours meilleurs, et pour éviter une guerre coûteuse, accepta la proposition de ses pairs de donner en épousailles sa sœur à son cousin.

Spérie, donc, apprit la bonne nouvelle de son futur mariage. Mais elle ne l’entendit pas de cette oreille, elle qui avait déjà fait vœu de chasteté. Elle se retira dans ses appartements, se vêtit d’habits de paysanne, et ainsi… 

 
Un peu d'histoire de saint-Céré

L'origine de Saint-Céré remonte au martyre de Spérie en l'an 780, que rappelle une crypte dans l'église paroissiale.
On fait remonter au VIème siècle l'origine du château de Sérénus aujourd'hui château de Saint-Laurent-les-Tours. Ses tours du XIIème et XIVème siècle dominent toujours la ville médiévale de Saint-Céré entourée de fortifications jusqu'en 1713. Le grand artiste Jean Lurçat, le rénovateur de la tapisserie française, fit l'acquisition de ce château en 1945 et y installa son atelier où il travailla jusqu'à sa mort en 1966. Cet atelier est aujourd'hui toujours accessible au public.

C'est un vicomte de Turenne dont dépendait le Seigneur de Saint-Céré qui donna à la ville son blason « d'azur à une tour d'argent semé de 7 croissants d'or » et sa charte consulaire en 1292.

Afin de réduire les dégâts provoqués par les inondations de la rivière qui traversait Saint-Céré, un ingénieur hollandais fit diviser en 1611 le lit de ce cours d'eau en plusieurs canaux à l'entrée de la ville.


Vue sur la Bave, le niveau est tristement bas !
Descriptif de la randonnée

D - Point de départ : premier parking de Notre Dame de Verdale à 2,5 Km de Latouille 

(1) - Descendre la route goudronnée jusqu'au moulin d'Aubié. Prendre à droite le chemin entre la grange et la maison. Monter jusqu'à une route, la suivre, à droite vers Aubié. A l'entrée, suivre la route qui monte. Face à la dernière maison, prendre le chemin qui grimpe sur la gauche. Il débouche sur la route. 

(2) - Emprunter en face le chemin qui monte dans les bois. Suivre toujours ce chemin principal. A la sortie du bois, prendre la route qui part légèrement à droite et à 30 m face au premier bâtiment de Bout de Côte, aller sur le chemin qui monte à gauche. Croiser un chemin, puis en  laisser un deuxième qui descend à droite. 

(3) - Là, le passage se rétrécit. Prendre le sentier de gauche, entre deux haies. Il contourne un pré puis continuer à travers bois. Croiser un chemin, aller tout droit. On arrive face à une vallée; le sentier se divise en deux. Prendre à gauche pour descendre jusqu'à un éperon rocheux qui domine la cascade du Saut-Grand. Descendre sur la gauche du rocher au pied de celle-ci. Traverser le ruisseau. 

(4) – Ne pas suivre le balisage jaune qui monte vers les éboulis, mais longer le ruisseau, rive droite, balisébleu/jaune comme l’ensemble du circuit. Le sentier de randonnée et de pêcheurs vous fait suivre le cours d’eau en passant plusieurs gués et en escaladant quelques talus. Le parcours est sauvage et sportif.  

(5) - Quitter la berge du torrent, rive gauche, en face de la micro-centrale. Continuer le sentier, même rive, en passant au-dessus de la captation d’eau de Saint-Céré. Rejoindre la route goudronnée qui arrive à la clairière.

Le parcours

Un clic pour agrandir

 Informations sur le parcours

Tableau de données


Profil de la randonnée
Latouille-Lentillac
 

Latouille-Lentillac s’étire sur la partie nord-ouest du département, entre vallées et Ségala. Latouille-Lentillac, un nom composé, à l’image de son relief, de sa géographie, de son habitat. Un nom qu’on n’oublie pas …

Latouille, quelques maisons jalonnant une portion du CD 30, entre

St- Céré et Latronquière. Un village récent, allongé sur la rive droite du Tolerme, avec sa placette fleurie à l’ombre d’un clocher rassurant. Peu de rides anciennes, pas de mémoire bâtie.

C’est vrai, Latouille a laissé cet héritage à sa moitié Lentillac, posée en lisière de plateau sur la  bordure escarpée des gorges du Cayla.

Lentillac en vigie, sentinelle ségaline dont le regard toise le moutonnement des collines adverses. Le village ancien a conservé le charme authentique qu’il tire de son patrimoine bâti. L’église romane du 11ème siècle retient autour d’elle de vieilles toitures, des murailles lézardées auxquelles des restaurations appliquées ont donné une autre vie. Des  artistes y ont ancré villégiature et inspiration.


 

 

Un clic pour ouvrir l'album photosLe ruisseau du ségalat

Nous sommes ici au nord-est du Lot dans une région appelée le Ségala.
Ce sont les contreforts du Massif Central, ce qui confère à cet endroit toute sa fraîcheur et cette végétation verdoyante. Ici les terres sont entaillées par de nombreux ruisseaux, le Cayla, le Tolerme, l’Escalmels… qui forgent le paysage.
Cascades, vasques, piscines naturelles, des lieux magiques où se rafraîchir en été. Mais attention, ces torrents sont difficiles d’accès et sont des milieux naturels fragiles et précieux, il est indispensable d’être prudent pour s’y rendre et de respecter la faune et la flore qui y vivent.

Retour à l'accueil