CIRCUIT DU MENIL - LA FLACONNIERE (Vosges - 88)
01 janv. 2016Le village fut longtemps un hameau rattaché au ban de Ramonchamp qui appartenait à la grande prévôté du chapitre de Remiremont. Cependant, dès 1733, Le Ménil possède son administration propre. L'église est construite entre 1733 et 1735 et reste annexe de Ramonchamp. Le Ménil prend son indépendance en 1735 en devenant une paroisse puis obtient le statut de commune sous la Révolution.
La mairie et les écoles, réunies dans le même bâtiment, ont été construites en 1864.
La commune fait l'objet d'une citation le 11 novembre 1948 en raison de son courage durant la deuxième guerre mondiale.
SYNDICAT D'INITIATIVE
Place du 1er RCP
88160 LE MENIL
Tél. 03 29 23 72 21
SITE INTERNET
MAIRIE
50 Grande Rue
88160 Le Menil
Tél. 03 29 25 02 44
SITE INTERNET
Le « four des fées » est situé près du sommet de la montagne dite Haut-de-Lochère, à deux kilomètres à vol d’oiseau à l’est du village de Ménil.
Le four est une excavation ayant une forme à peu près ronde. Son diamètre est d’environ 3 m et sa hauteur maxima de 2 m. Il est creusé dans un énorme rocher de granit aux parois abruptes. On y pénètre par une ouverture haute à peine d’un mètre et pouvant servir juste au passage d’une personne.
Extrait du site : "Au fil des mots et de l'histoire"
La commune se niche entre les vallées de la Moselle et de la Moselotte, là où le col du Ménil - ou col des Fenesses (621 m) permet un passage aisé entre Le Thillot et Cornimont. Les sommets environnants offrent de superbes points de vue comme la table d’orientation de la Tête des Champs et la Grande Roche. Point culminant : le Haut du Rouge-Gazon, appelé aussi Tête des Buttes (1 108 m) marquant la frontière avec la commune voisine de Ventron ; c'est également le sommet de la célèbre station de ski de Ventron.
CIRCUIT DU MÉNIL - LA FLACONNIÈRE
Balisage : Disques bleus
Longueur : 7,00 km
Temps : 2 h 40
Difficulté : Facile
Cartes IGN : 3519OT, 3619OT, 3619OTR
(Pensez à vous en munir)
Coordonnées de départ : N 47.903982° / E 6.780165°
Départ de la poste du Ménil au Ménil
(D) Face à la poste, partir à droite sur la Grande Rue. Prendre à gauche la rue des Reucy.
(1) Dans le virage, monter le chemin sur la gauche, sur le côté de la maison située au numéro 9. Partir sur la droite après les Reucys
(2) A 200 m environ, prendre un chemin à gauche qui monte en lacets. Le poursuivre jusqu'à un chemin plus large qu'il faut emprunter à droite. Continuer de monter sur ce large chemin et passer sous la ligne à haute tension.
(3) Passer la Roche des Chênes et tourner à gauche sur un large chemin. Ce chemin est à angle fermé avec celui de votre arrivée. Passer de nouveau au niveau de la Roche des Chênes. Franchir un ruisseau et laisser le petit chemin partir à droite à approximativement 80 m juste avant le virage.
Rester sur le chemin principal et continuer de monter. Laisser partir les deux premiers chemins sur la gauche.
(4) Prendre, plus loin, un chemin sur la droite qui vous mènera jusqu'à l'abri forestier qu'il est possible d'utiliser pour déjeuner. Le retour se fait par le même chemin à partir de l'abri forestier. Retrouver le large chemin à prendre à gauche (point 4)
(5) Descendre à droite le chemin en lacet. Repasser sous la ligne à haute tension. Croiser un chemin, suivre tout droit et retrouver en contrebas le chemin plus large qui a été emprunté à l'aller. Le prendre à droite. Laisser partir un chemin à gauche.
(6) Prendre le suivant à gauche, c'est le chemin emprunté pour l'aller. Le suivre jusqu'en bas et tourner à droite sur un chemin. Retrouver la rue des Reucy. prendre à droite sur cette rue et arriver sur la Grande Rue. La prendre à droite pour rejoindre votre point de départ.
Initialement cette église ne possédait pas de vitraux, le chœur avait été conçu sans ouvertures, c'est assez particulier pour une église.
L'église Saint-Blaise du Ménil a été construite en 1733 et remaniée au cours du 19ᵉ siècle. Ses vitraux datent de 1947. On peut y admirer un orgue fabriqué par Jean-Nicolas Jeanpierre en 1835 et transformé par Henri Didier en 1871. Il est composé de boiseries en sapin et les tuyaux de façade sont en étain verni.
Les sommets environnants, point culminant : Le Haut du Rouge Gazon (1108 m), offrent de superbes points de vue : la table d'orientation de la Tête des Champs, la Grande Roche, la chapelle de Pitié ou la chapelle de la Salette.
La Chapelle de Ronchamp - vrai nom Chapelle-Notre-Dame-du-Haut - est une célèbre chapelle moderniste conçu par l'architecte Le Corbusier et située au nord-ouest de Belfort, dans le nord-est de la région Franche-Comté. Un réel sanctuaire pour les amateurs de Le Corbusier, la Chapelle Notre-Dame-du-Haut se trouve sur une colline surplombant la ville de Ronchamp et est parmi ses bâtiments les plus célèbres et reconnus.
Les œuvres exposées dans notre musée sont celles d’un artiste vosgien, Michel MAURICE (1937-2014), un artiste-ouvrier qui, pendant 57 ans, a patiemment cherché dans les forêts environnantes des racines dont le mouvement naturel lui permettait de façonner des personnages, des animaux, des fleurs et autres scènes singulières et féériques.