À PROPOS DE CETTE RANDONNÉE MONTAGNARDE



Le Valtin,
petit village pittoresque, blotti au creux d'une verdoyante vallée et couronné de vastes forêts de résineux, à 750 mètres d'altitude, le Valtin se situe au pied des Hautes Chaumes et du col de la Schlucht, à une altitude de 1 139 mètres. L'été, vous pourrez apprécier ses nombreuses promenades, l'hiver, vous pourrez profiter des joies du ski alpin sur les pentes des Hautes Navières, celles du ski de randonnée à travers la sylve montagnarde et du ski de fond sur la piste de La Schlucht.

Pour mieux vous orienter

Situation nationale

OFFICE DE TOURISME
Place de l'Hôtel de Ville
88230 LE VALTIN
Tél./Fax 03 29 50 30 30
SITE WEB 


Situation localeHÔTEL DE VILLE
33 Le Village, 88230 Le Valtin

Tél. 03 29 60 90 07
SITE WEB





 

La légende du Sotré

Le Sotré est un lutin discret et malicieux, très ancré dans les légendes Vosgienne.
Son nom vient de « Satyre », une créature mythologique mi-homme mi-bouc, qui habitait les bois.
Le Sotré est souvent représenté coiffé d’un bonnet rouge, de grandes oreilles, un long nez, sans oublier son large sourire. Fréquemment représenté pieds nus, il serait à l’origine des craquements du plancher dans les auberges, fermes ou maison, où il élue domicile pour se réchauffer et se nourrir en volant « gentiment » de la nourriture.
Si tout se passe bien, il laissera l’endroit bien rangé et propre. À l’inverse, si l’endroit ne lui plait, si quelqu’un essaie de l’apercevoir ou que l’on se moque de lui, il peut devenir colérique et susceptible. Après quelques mauvaises farces pour se venger, il quittera l’endroit pour se retrouver une autre maison.
La petite histoire du Valtin

Le toponyme du Valtin (Sant Veltin) est attesté au moins en 1472. Le nom de Valtin s’appliquait au Grand Valtin, hameau de Ban-sur-Meurthe, et au Petit-Valtin qui correspond à la commune actuelle. Le Petit-Valtin était le chef-lieu d’une mairie du bailliage de Saint-Dié et d’une paroisse, ancienne annexe de Fraize, érigée en cure en 1689 par M. de Riguet, grand prévôt du chapitre de Saint-Dié.
La seigneurie du Valtin appartenait au duc de Lorraine.
Initialement, le Valtin ne comptait qu’une chapelle qui aurait été fondée par les seigneurs de Ribeaupierre. L’église, dédiée à saint Sylvestre, était du diocèse et doyenné de Saint-Dié. La cure était à la collation du chapitre cathédral. L’église a été construite en 1704.
La mairie et l’école des garçons ont été construites en 1820 et l’école de filles en 1864.
La commune du Valtin compte…


Une partie du village du Valtin

Le plan du Parcours

L'église saint-Sylvestre

L'église a été érigée en 1704, comme en témoigne la date inscrite sur la clé de voûte du portail. Elle est restée inchangée dans son apparence d'origine, à l'exception du remplacement des bardeaux par une toiture en tuiles en 1867.

Le chemin de croix est formé de 14 stations, dont 13 sont en bon état, une est endommagée, et des vestiges des consoles d'origine, le tout fabriqué à partir de terre glaise provenant de la combe du Valtin. Georges Morel, potier de métier, procéda à la restauration de celui-ci vers les années 1970-1980.

Le Valtin en vidéo

Un clic pour ouvrir l'album photosPanneau mis en place par les riverainsPanneau mis en place par les riverainsLorsque vous visitez, soyez prudent. Au moment de cette randonnée, vous serez amené à emprunter une route circulée. Les automobilistes qui l'empruntent sont parfois un peu nerveux de l'accélérateur. Inversement, vous aussi, attention aux personnes qui randonnent lorsque vous êtes au volant de votre véhicule, un accident est si vite arrivé !

Retour à l'accueil