Colmar, ville fleurieSituée au centre de l’Alsace, entre les deux autres grands pôles industriels que sont Strasbourg et Mulhouse, Colmar est une étape incontournable. La ville, de taille moyenne, possède de très nombreux monuments et ses quartiers typiques sont particulièrement beaux et bien mis en valeur. Par ailleurs, Colmar possède plusieurs musées intéressants, dont le très célèbre musée des Unterlinden. Ne pas manquer les illuminations dynamiques des bâtiments tous les soirs, en été.

 

SITUATION   POUR NE PAS VOUS PERDRE   LE NACHTKALB DE COLMAR

Colmar, ville fleurie

Colmar, ville fleurie

 

OFFICE DU TOURISME
Office de Tourisme de Colmar
32 Cours Sainte Anne
68000 COLMAR
Tél. : +33 (0)3 89 20 68 92
SITE WEB

Mairie de Colmar
1 place de la Mairie
BP 50528
68021 COLMAR Cédex
Tél. 03 89 20 68 68
SITE WEB

 

Les rues de la ville de Colmar connaissent des nuits perturbées par une étrange créature, le Nachtkalb, littéralement “veau de nuit“, dont personne n’a vraiment réussi à en définir la silhouette. 
La nuit, il erre dans les rues de Colmar et prend un malin plaisir à agresser les ivrognes et autres noctambules zonant désespérément en ville. La collégiale Saint-Martin et le Koïfhus, fort en passage, sont ses lieux favoris. 
Le Nachtkalb attaque ses victimes par derrière et leur provoque des frayeurs telles que ces dernières tombent d’épuisement après leur fuite. 
Une fois rentrées chez elles, elles s’endorment et oublient toutes leurs mésaventures. Au matin, elles se réveilleront piquées par de violents maux de têtes. 
La curiosité est un vilain défaut ! Malheur aux curieux qui voudraient observer la vache nocturne ! Pour témoin, un jeune étudiant fraîchement débarqué à Colmar s’est penché par la fenêtre de son appart pour tenter de l’apercevoir.
Après deux heures d’attente infructueuses, épris de fatigue, il décide d’aller dormir. Et là, voulant retirer sa tête, il sent que ça tire. Impossible pour lui de se retirer de la fenêtre.
Enflée comme un potiron, sa tête se retrouve coincée dans l’encadrement de sa fenêtre. Ses yeux sont tournés vers la rue, la bête apparaît face à lui et lui lance un clin d’œil. 
Au lever du jour, sa tête se dégonfla enfin et il put s’endormir paisiblement, se jurant de ne plus jamais tomber dansAller sur le site de LEGENDES.ALSACE le piège de la vilaine créature colmarienne. 
Texte source : LESER Gérard. Hauts lieux de légendes en Alsace. Éditions Jean-Paul Gisserot, 2018, p. 66.

COLMAR ...

Colmar est, au pied du massif des Vosges, la troisième plus grande ville d'Alsace et la deuxième de son département, après Mulhouse.

Un fait remarquable : Colmar, bien que située dans une zone de climat semi-continental (comme le reste de l'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté) est la ville la plus sèche de France. En effet, la moyenne des précipitations y est de 53 cm (530 mm) par an. 

 




 

 

 

 


  

 

 

 


 


 


 


LE PATRIMOINE DE COLMAR

Vous trouverez ci-dessous une liste de visites à faire, mais elle sera volontairement incomplète en espérant que vous pourrez vous rendre sur place afin de terminer la visite par vos propres moyens.

LA PETITE VENISE
Située au centre de la Krutenau, la Petite Venise doit son nom à l’alignement des maisons de part et d’autre de la Lauch. Partie de l’ancien faubourg du Steinbruckertor, habitée par une communauté rurale de vignerons, maraîchers et bateliers, la Petite Venise débouche sur la rue Turenne.

LE QUARTIER DE LA POISSONNERIE
 

Depuis le Moyen Âge, les poissons pêchés dans les cours d’eau colmariens étaient vendus le long du quai de la Poissonnerie par les pêcheurs.

En 1706, un gigantesque incendie détruisit une quarantaine de maisons de ce quartier, dont celle de Jean Henri Frid, l’une des plus belles de la ville.

Une campagne de restauration menée entre 1978 et 1981, a redonné à l’ensemble du quartier un nouveau visage grâce à la mise au jour du colombage de nombreuses maisons.

Le musée des UnterlindenLe Musée des Unterlinden (qui signifie « sous les tilleuls »)
Ce musée est abrité dans un ancien couvent dominicain et son église. Il est le musée le plus visité de Province et abrite une collection archéologique (préhistoire et romaine), une riche collection de peintures de la fin du Moyen-Age et de la Renaissance, art contemporain et populaire.

La plus belle pièce du musée est le retable d’Issenheim, exposé dans l’église et très bien mis en valeur.
Comptez une demi-journée pour la visite du musée.

Colmar et sa musique
Depuis la création de l’école de chant en 1546, Colmar mène une vie musicale riche. De nombreux artistes qui ont marqué l’histoire ont donné des concerts à Colmar, comme Sigismund Thalberg et Franz Liszt en 1845 ou Clara Schumann 1862...

Les lieux et orchestres
Tous les concerts du Festival International de Colmar se déroulent dans la vieille ville, au patrimoine architectural exceptionnel...




Les musicales de Colmar
Beethoven disait qu'un artiste se devait de connaitre toutes les grandes créations artistiques qui l'avaient précédé. Vaste programme ! Nous tentons au moins d'illustrer cette injonction salutaire en entourant Beethoven de Bach, Haydn, Mozart et Méhul, l'un des hérauts de la musique révolutionnaire française. Et nous poursuivons avec quelques-uns...




 

 

 

 


  

 

 

 


 


 


 


Architecture et à voir
Colmar est ce que l’on nomme idéalement « une ville à la campagne ». Merveilleusement préservée des aléas de l’histoire, son centre historique homo-gène classé « secteur sauvegardé », a bénéficié d’une res-tauration et d’une mise en valeur permanente. La zone piétonne, l’une des plus vastes d’Europe, permet aux visiteurs d’apprécier et d’admirer les innombrables richesses d’un pa-trimoine, allant du Moyen Âge au XXᵉ siècle...

 




 

 

 

 


  

 

 

 


 


 


 


 

La Route des Vins D’Alsace
La Route des vins d’Alsace c’est 170 km de vignes, de forêts vosgiennes, des ruines de châteaux du Moyen Age, des villages aux vieux remparts, des caveaux en fête, mais aussi des demeures séculaires, des églises romanes ou encore les fontaines généreusement léguées par la Renaissance...


Gastronomie

Capitale des Vins d’Alsace, Colmar émerveille autant par la richesse de ses monuments que par la tradition séculaire de son hospitalité par ses plaisirs gourmands. 
Vins fins et grands crus, délicatesse et saveur des spécialités culinaires, sublimées par les grands chefs…
Elle ne faillit pas à la tradition régionale qui font de l’Alsace la région la plus étoilée de France...

 


Boissons

Le vignoble aux sept cépages
En Alsace, contrairement aux usages des autres vignobles français, ce n'est pas en général le terroir qui donne son nom aux vins d'Alsace, mais les cépages eux-mêmes. 

Les vins d'Alsace proviennent de sept cépages : Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat d'Alsace, Tokay Pinot Gris, Gewurztraminer et Pinot Noir. 
Toujours présentés dans leur bouteille typique et élancée, ils sont obligatoirement embouteillés dans la région de production...

Festivals, fêtes et traditions
La magie des lumières...
Première ville de France à avoir mis en place une opération de cette envergure, Colmar s'est vue attribuer en 1997, le prix spécial de l'Académie des Arts de la Rue pour cette réalisation véritablement hors du commun. Le projet consiste en une véritable mise en scène architecturale par des professionnels en éclairage événementiel, adaptable et modulable au fil des saisons...

Colmar, ville fleurie

La route des vins d'Alsace

Le premier document écrit mentionnant Colmar est daté de 823, quand Louis le Pieux fait don d’un domaine dans la région de Columbarium, à l’abbaye de Munster. La région est alors probablement occupée par quelques domaines fermiers. La commune se développe progressivement et accède au statut de ville...

 

Instaurée officiellement comme route touristique en 1953, la Route des Vins d’Alsace serpente amoureusement à travers vignes et coteaux sur plus de 170 km, du nord au sud du territoire. Elle traverse près de 70 villages viticoles où plus de 1000 producteurs vous ouvrent les portes de leur cave, pour partager leur passion du vin. Authentique, festive, pittoresque, la Route des Vins d’Alsace vit de pure célébration et elle n’en a pas fini tant elle paraît éternelle.

La Route des Vins d’Alsace est la promesse de mille et une découvertes. Au fil de votre parcours, laissez-vous aller à toutes vos envies et profiter de toutes les richesses qu’offrent la Route des Vins d’Alsace. Sillonner à vélo à travers vignes, flâner dans les villages typiques, crapahuter dans un château, rencontrer les vignerons et partager leurs savoir-faire, déguster des vins d’Alsace lors d’un atelier sensoriel, se prélasser dans un spa avec vue sur vigne : autant d’expériences et d’activités insolites pour faire de votre séjour un moment d’exception ! 

 

Un clic pour ouvrir l'album photos


Retour à l'accueil