Au coeur de la cité épiscopale de Condom, aussi appelée Condom-en-Armagnac ou Condom-sur-Baïse, haut lieu du commerce de l'Armagnac, l'Office de Tourisme vous accueille, vous informe, et vous propose un espace boutique. Retrouvez un espace enfant et un jeu "Les Mousquetaires s'invitent à Condom" pour découvrir en s'amusant et de manière ludique les trésors de la ville.
En couple, en famille, solo, en tribu ou en groupe ; en excursion ou en séjour, venez chercher la réponse à vos envies!

SITUATION    RENSEIGNEMENTS UTILES    A PROPOS DES TROIS MOUSQUETAIRES

Situation nationale

Situation locale

 

OFFICE DU TOURISME
5 Place Saint-Pierre
Tél. 05 62 28 00 80
SITE WEB 

HÔTEL DE VILLE
38 Rue Jean Jaurès
Tél. 05 62 28 24 88
SITE WEB 

Situé à Condom, place Saint-Pierre, au pied de la Cathédrale du même nom, s'élève un ensemble de quatre statues en pied devenu un incontournable lorsque l'on visite le Grand Site de Midi-Pyrénées "Flaran-Baïse-Armagnac".

 

Les trois mousquetairesInauguré en 2010, cet ensemble statuaire est l’oeuvre du sculpteur Géorgien Zourab Tsereteli. 
Les mousquetaires Porthos, d'Artagnan, Aramis et Athos (de droite à gauche), de leur 2,30 mètres de hauteur chacun, croisent leur fer de bronze et s'imposent par leurs 5.5 tonnes.
Cette station est incluse dans la visite guidée de la cité épiscopale de Condom. Pour en savoir plus rapprochez-vous de l'Office de Tourisme! 

La cité du Festival des Bandas résonne désormais du bruit des cuivres des formations musicales et du cri des mousquetaires : "Tous pour un et un pour tous" !

LES TROIS MOUSQUETAIRES

Avant de devenir l'un des romans les plus traduits et lus à travers le monde, l'épopée "Les Trois Mousquetaires" d'Alexandre Dumas était à l'origine publiée sous forme de roman-feuilleton dans le journal populaire "Le Siècle" de mars à juillet 1844.Lire l'article complet


La cathédrale saint-Pierre

LA CATHÉDRALE SAINT-PIERRE

La Cathédrale Saint-Pierre telle «un vaisseau de pierre dorée aux profonds contreforts» donne l'aspect, vue de loin, d'une église forteresse, elle domine la ville de Condom et regarde, à ses pieds couler la Baïse.
Construite au XVIe siècle, sur l’emplacement d’une ancienne église abbatiale du XIe siècle suivant le plan typique des églises méridionales gothiques à large nef unique avec chapelles latérales entre les contreforts, la cathédrale Saint-Pierre eut comme Evêque Bossuet
Son choeur du XIXe siècle est inspiré de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi et a remplacé l’ancien choeur détruit à la révolution. En arrière du choeur s’ouvre une chapelle dédiée à la vierge datant du XIVe siècle qui fût conservée et intégrée lors de la construction de la cathédrale.

 

LE VILLAGE CIRCULAIRE DE FOURCÈS

Le village circulaire de FourcèsClassé parmi les plus beaux villages de France, Fourcès, village atypique gersois saura ravir tous vos sens ! Ancien castelnau pittoresque, ce village séduit d'emblée par sa beauté et sa sérénité. Enlacé d'un trait vert par l'Auzoue, jolie rivière poissonneuse, Fourcès s'ouvre tel un livre d'histoire bien vivant. La place ronde occupe l'emplacement de la motte castrale où fut édifié le château primitif, détruit au 15ème siècle. On s'y retrouve à l'ombre des platanes...

 

 

Condom, escapade en Gascogne (32)La Cathédrale Saint Pierre, majestueux édifice des XIVème et XVIème siècle, son architecture gothique, ainsi que son cloître spacieux et son élégant palais épiscopal, révèlent l'histoire de la ville de Condom.

Aux abords de cet ensemble, les façades de pierre et de fer forgé des hôtels particuliers dévoilent le style classique des XVIIème et XVIIIème siècles et reflètent la richesse des producteurs d'Armagnac.
Situé dans les dépendances de l'ancien palais épiscopal de Condom, le musée de l'Armagnac évoque le cycle de production de l'eau de vie Gasconne. Autour d'un monumental pressoir à taissons (XIXème siècle), des...

A DÉCOUVRIR AUX ALENTOURS DE CONDOM

Le village de LarressingleVILLAGE DE LARRESSINGLE (Un article dans ce blog)

Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » et les Grands Sites Occitanie sous l’intitulé « Armagnac Abbaye et Cités », ce plus petit village fortifié de France, présente un bel ensemble architectural du moyen-âge composé d’un château, ancienne habitation des abbés puis des évêques de Condom, d’une église romane, de maisons médiévales, protégés de remparts, tours, douves et pont levis.

Bastide de Montréal du GersBASTIDE DE MONTRÉAL DU GERS

Le nom de la ville, Montréal (ou « Montroyal »), rappelle l'origine royale de cette bastide fondée en 1255 par Alphonse de Poitiers. Bâtie à même le roc sur un promontoire dominant la petite vallée de l'Auzoue, elle fut amenée à remplir un rôle stratégique de verrou placé entre les domaines français et anglais à l'époque de la guerre de Cent Ans. De son passé, Montréal-du-Gers conserve un riche patrimoine : enceinte fortifiée, porte de la ville en ogive, maisons à colombages, place entourée de solides arcades de pierre, passages étroits desservant les différents îlots de la bastide. La fiche visite de la Bastide de Montréal-du-Gers est disponible dans les Offices de Tourisme.
Plaisant à vivre, le bourg bénéficie par ailleurs d'une place de choix au cœur des vignes qui enfantent l'Armagnac et le Floc de Gascogne. 

Un clic pour voir l'album photos

 
 
Retour à l'accueil