CRECY-LA-CHAPELLE (Seine-et-Marne - 77)
28 janv. 2024Crécy-la-Chapelle est une commune de Seine-et-Marne, en région Île-de-France, à 15 km au sud de Meaux.
Son territoire de près de 16 km² est traversé par la rivière du Grand Morin, affluent de la Marne en rive gauche, par deux de ses bras (dits "brassets") et plusieurs ruisseaux : cela a valu à la localité le surnom de "Venise de la Brie".
Outre le charme du bourg qui a conservé un centre au caractère médiéval, la campagne alentour est demeurée verdoyante : 55 % de la superficie est toujours couverte de terres agricoles et 22 % de forêts.
Créée en 1972 après la fusion de Crécy-en-Brie et La Chapelle-sur-Crécy, la petite ville avait été occupée dès la Préhistoire. Pillée par les Normands au IXe siècle, Crécy se développe au tournant de l'An Mil quand est édifiée une forteresse.
À la lisière de la Champagne, la cité profite de sa situation géographique : le commerce et l'artisanat liés au trafic fluvial y sont florissants dès le Moyen Âge. Puis la production textile connaît un essor notable.
Possession de Catherine de Médicis, de Gabrielle d'Estrées, ensuite du duc de Vendôme au début du XVIIe siècle, Crécy et ses paysages bucoliques inspirent au XIXe siècle nombre de peintres.
De nos jours, cette réputation demeure. Avec son patrimoine de caractère et son offre de loisirs culturels, sportifs et "nature", la "Venise de la Brie" (4 400 habitants) se révèle une valeur sûre pour se dépayser à trois quarts d'heure de Paris.
HÔTEL DE VILLE
Place Michel Houel
3 Rue du Général Leclerc
77580 Crécy-la-Chapelle
Tél. 01 64 63 94 36
SITE WEB
OFFICE DE TOURISME
1 Pl. du Marché
77580 Crécy-la-Chapelle
Tél. 01 64 03 88 09
SITE WEB
Le comte de Soissons, Charles de Bourbon (propriétaire du château de Blandy), accompagne un jour le roi Henri IV, en forêt de Fontainebleau.
Soudain, un bruit.
Un ronflement clair, parfois plus distant, porté par un vent glacial à l’odeur de mousse profonde.
Des cors graves, des voix rauques de chiens de chasse.
À mesure que la nuit tombe, le bruit devenait de plus en plus inquiétant. Bourdonnant.
Le fantôme du grand veneur à la tête de sa chasse infernale, c’était lui !
Celle que l’on appelle « la Venise Briarde » doit son surnom au fait que l’eau est un élément indissociable des lieux : Crécy-la-Chapelle est bordé par le Grand Morin qui lui donne toute son originalité.
A l’origine, Crécy-en-Brie et la Chapelle-sous-Crécy sont deux communes distinctes.
Au Moyen Âge, Crécy est une ville fortifiée par des remparts. Ce petit territoire de 19 hectares a toujours été au contact du domaine royal et de la Champagne. Sa position stratégique sur les bords du Grand Morin lui confère rapidement un statut commercial important : laine, draps, vin, peaux et bois.
Vignoly jusqu’au XIIᵉ siècle, La Chapelle a un territoire de 1550 ha. Elle est le siège de plusieurs seigneuries dont notamment celle de la famille de…
Vue sur le Grand Morin
Le village de La Chapelle, appelé primitivement Vignoly, prit une grande extension à partir de la deuxième moitié du XIIe siècle, comme toute la région formant la frontière occidentale du Comté de Champagne. La chapelle qui avait donné son nom au centre du village fut alors remplacée par un édifice plus vaste, à la fois église paroissiale d’un bourg très étendu et très peuplé et collégiale d’un chapitre composé d'abord de six chanoines, puis de huit.C’est l’évêque de Meaux, Anseau, qui, en 1202, érigea la chapelle en église et c’est donc vraisemblablement peu après cette date que fut commencé l’édifice actuel, terminé vers 1230, au plus tard 1250.
Au moment de la Guerre de Cent Ans, vers 1421, l’église subit les dommages des Anglais et l’on fut obligé de refaire entièrement les quatre premières travées de la nef centrale dont la voûte et les murs s’étaient écroulés. La consécration de l’édifice restauré fut célébrée le 16 mai 1429 par Jean de Briou, évêque de Meaux.
Quelques mots sur cette collégiale que nous aurons l'occasion de retrouver dans un autre article.
Située à quelques pas d'un méandre du Grand Morin, la Collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption, dans l'ancien hameau de la Chapelle-sur-Crécy, est réputée être la seconde plus belle église de la Brie. Juste après l'imposante cathédrale Saint-Etienne de Meaux
Vous ne pouvez pas le manquer en arrivant à Crécy-la-Chapelle. Véritable porte d’entrée sur la ville, et monument phare parmi le patrimoine civil de la commune, le Beffroi de Crécy-la-Chapelle, elle-même également appelée « La Venise briarde », suscite pourtant de nombreuses interrogations.
S’il est difficile de dater précisément ce beffroi du XIXe siècle, c’est surtout le reste de tour médiévale sur laquelle il a été construit, qui nous permet alors de retracer l’histoire de la ville et son ancrage, encore aujourd’hui visible, dans deux époques bien différentes.
Le Grand Morin et la Venise BriardeSurnommée « la Venise Briarde », Crécy-la-Chapelle est bordée par le Grand Morin qui lui donne toute son originalité.
Le bourg de Crécy est traversé par 3 brassets et par le Grand Morin.
L’eau est toujours présente, quand on déambule dans la ville, lorsque l’on rencontre les lavoirs, les moulins, les passerelles, intégrés depuis la période médiévale.
Crécy la Chapelle en vidéo
La vallée du Grand Morin, surnommée la vallée des peintres, a inspiré nombre d'artistes réputés du XIXe siècle, comme Toulouse-Lautrec, Van Gogh et Corot. Les charmants villages de Crécy-la-Chapelle et de Villiers-sur-Morin, nichés au bord de la paisible rivière ponctuée de lavoirs et de moulins, offrent au regard des promeneurs et amateurs de peinture des vues à la fois pittoresques et photogéniques. Un parcours artistique, ponctué de chevalets, permet de découvrir les différents endroits où des artistes renommés ont puisé leur inspiration.