À PROPOS DU SITE DE CUREMONTE
 

Curemonteà cheval sur son éperon rocheux, a de quoi passionner les curieux d'histoire. Avec son église du XIIᵉ siècle, sa halle aux grains, la noble demeure de la Johannie et ses maisons décorées de tourelles et d'écussons.

Le tout sur une arête descendue du mont-Antin surveillant la vallée de la Sourdoire.

La visite superbe d'un village de Corrèze classé parmi les plus beaux villages de France et je vous assure qu'il n'usurpe pas son classement.

 

Renseignements utiles

Situation nationaleMAIRIE
19500 Curemonte
Tél. 05 55 25 34 76
SITE WEB

Situation localeAssociation des Amis de Curemonte
Tél. 05 55 25 45 72
Qui donne des informations, des renseignements et visites de Curemonte

 

À propos du blason

Un des plus beaux villages de France. Le blason de Curemonte, d’argent à trois jumelles de gueules (rouges) en bande, est en réalité celui de la Maison de Plas, qui de 1200 à la Révolution joua un rôle prépondérant dans la Cité. Jean, docteur en droit canon de la Sorbonne, ambassadeur de Louis XII et de François 1er en Écosse, puis évêque de Périgueux, en est l’un des plus éminents représentants. Nous lui devons l’un des trois châteaux. Le blason de Curemonte, d’argent à trois jumelles de gueules (rouges) en bande, est en réalité celui de la Maison de Plas, qui de 1200 à la Révolution joua un rôle prépondérant dans la Cité. Jean, docteur en droit canon de la Sorbonne, ambassadeur de Louis XII et de François 1er en Écosse, puis évêque de Périgueux, en est l’un des plus éminents représentants. Nous lui devons l’un des trois châteaux.
 
Présentation du village de Curemonte

Aux confins de la Corrèze et de la Dordogne, ce joli petit village, petit joyau médiéval, impose la silhouette de ses remparts, de ses fiers châteaux et de ses nobles maisons aux toits de tuiles plates. Il domine les vignobles vallonnés de Braceilles. C'est de cette paisible cité que Colette écrivit, durant la Seconde Guerre Mondiale, son "Journal à rebours".

Curemonte, joyaux médiéval (Corrèze)Vous souhaitez visiter le village de Curemonte. Alors rendez-vous par le chemin d'entrée dans le village jusqu'à la halle se trouvant derrière les châteaux, mais au passage n'oubliez pas d'admirer les édifices construits de part et d'autre de votre promenade. En cliquant sur le bouton de droite, vous pourrez obtenir le plan qui vous guidera.


Balade dans Curemonte

Un peu d'histoire

Comme beaucoup d'autres des localités de la région, Curemonte a sans doute, pour point de départ un habitat gallo-romain qui se situait au village de La Combe.

Ancienne dépendance de Malte. La paroisse est citée dès 860, les seigneurs de Curemonte dès le 11e siècle. Les deux châteaux construits à l'intérieur de l'enceinte appartenaient à deux familles différentes, dont le suzerain était le vicomte de Turenne. Colette et sa fille ont passé leurs années de guerre à Curemonte. Colette y a rédigé Le journal à rebours qui fait …

L'église saint Barthélémy

L’église romane dont la construction remonte au XIIᵉ siècle recèle un retable de 1672 et des autels de St Jean-Baptiste et de la Vierge des XVIIe et XVIIIe siècle.

Le porche et les trois fenêtres murées du chevet ainsi que la fenêtre haute du mur nord de la nef aujourd'hui aveugle reproduisent de manière particulièrement nette les formes du style roman. Les voûtes du chœur et de la croisée de transept avec leurs arcs sont de style gothique.
Au XVᵉ siècle, on a ajouté deux croisillons…

Les trois châteaux

Les trois châteaux sont centrés autour le centre du village (bien que deux d'entre eux sont ensemble et pourrait être considérée comme un seul bâtiment - la plus ancienne de ces châteaux est le Château de Saint-Hilaire avec les tours carrées et dates du 14ᵉ siècle, alors que le château de Plas avec les tours rondes est plus récente, ayant été construit au 16ᵉ siècle.) Le Château de la Johannie, à côté de la halle, date du 15ᵉ siècle.

L'église de Curemonte a des origines qui remontent au 12ᵉ siècle. Suivre la rue ancienne à droite de l'église pour voir plusieurs des plus impressionnantes maisons du 16e siècle dans le village.

 
château de la Johannie

Cette maison féodale a été bâtie au XIVe siècle, par les Jean.

Jean en latin se dit Johannes, donc « château des Jean », ils sont à Curemonte dès le XIIIe siècle. On trouve trace de Hugues de la Johannie, damoiseau de Curemonte en 1405, qui rend hommage au vicomte de Turenne.

Puis, la demeure est achetée par Sieur Lebrun, un marchand de Martel. Il en dote sa fille qui épouse Pierre de Vassal en 1460. Mais les Vassaux ont des dettes et ne peuvent entretenir cette maison. D'après les documents d'archive, la demeure tombe alors en ruine. (Source Wikipédia)

 
Collonges la Rouge

A visiter en chemin - A une vingtaine de kilomètres de Brive-la-Gaillarde, aux confins du Limousin et du Quercy, Collonges-la-Rouge dresse sa silhouette de grès pourpre sur le vert contrastant d’un vallon. C’est le matin qu’il faut aller à sa rencontre. : s’asseoir un instant à la terrasse d’un café et écouter le village s’éveiller peu à peu, admirer les lumières particulières de ce moment de la journée magnifier ce bijou d’architecture. Sur les imposants volumes bâtis coiffés de larges toitures de lauze ou d’ardoise, tourelles et échauguettes viennent parfois surprendre le regard… "Collonges", comme on la nomme familièrement, mélange force et délicatesse, simplicité et élégance. Ici, chaque pierre est un témoin de l’Histoire. De son passé d’étape pour les pèlerins...
Turenne

À visiter en chemin - Du haut de son promontoire d’où l’on jouit d’une vue exceptionnelle qui s’étend des monts d’Auvergne aux Marches du Midi Toulousain, la citadelle a trôné, libre, pendant plus de 700 ans jusqu’à la cession à la Couronne en 1738.

L’histoire de la Vicomté est particulièrement remarquable en ce fait qu’elle a bénéficié, grâce à de nombreuses prérogatives royales, d’une quasi-indépendance à l’égard de la couronne.
Elle a, sous les Comborn, abrité de nobles croisés, bénéficié sous les Roger de Beaufort, papes en Avignon, de relations puissantes, atteint, avec la Tour d’Auvergne, une réputation internationale grâce au maréchal de France...
Le Château de Turenne est classé au titre de Monument Historique en 1840, renouvelé en 2016, et les corps de logis, démantelés, ont laissé la place à un superbe jardin fleuri à la française.

Un clic pour ouvrir l'album photos

Avant de partir

Outre le bourg qu'il faut voir depuis la Croix du Clavel et la table d'orientation 'en haut du village (voir le plan donné dans cet article), sont classés :

 * Les trois châteaux : Saint-Hilaire, Plas et La Johannie
 * L'église de Curemonte avec son retable (1672) et ses autels de St-Jean-Baptiste et de la Vierge (XVIIe et WVIIIe siècle), la Sainte Parenté, l'antependium...
 * La halle et le fût du Croix,
 * L'église Saint Hilaire de La Combe,
 * On admirera également les nombreux édifices anciens à allure de castels ou non qui s'échelonnent tout le long du bourg.

Retour à l'accueil