UNE JOLIE VILLE D'ALSACE

Guebwiller séduit par la pluralité des styles architecturaux de ses édifices. Au nombre des édifices religieux remarquables, il faut citer l’église Saint-Léger, le couvent des Dominicains, l’église Notre-Dame, la chapelle Notre-Dame du Saering, les calvaires. Des édifices publics sont également particulièrement intéressants : l’Hôtel de Ville (construit en 1514), le tribunal d’instance, les puits et fontaines.

Le patrimoine architectural de Guebwiller englobe de merveilleux édifices privés tels que le château de la Neuenbourg, les vestiges des châteaux du Hugstein et du Burgstall, les maisons canoniales, les villas des familles d’industriels et autres maisons individuelles.

Au fil des rues, l’art roman de l’église Saint-Léger côtoie le gothique du couvent des Dominicains, l’art néoclassique de l’église Notre-Dame côtoie le modern style des maisons de l’architecte Sautier, rue de la République.Découvrir Guebwiller (Haut-Rhin)

Comment s'y retrouver ?

Situation nationale

MAIRIE DE GUEBWILLER
73 rue de la République
BP 159
68503 Guebwiller
Tél. 00 33 0(3) 89 76 80 61 
SITE 

Situation locale

OFFICE DU TOURISME
17 rue de la République

GUEBWILLER
Tél. 00 33 0 (3) 89 76 10 63
SITE 

 

La statue de saint Merri

Sainte Odile est la patronne de l'Alsace. Il faut dire que rien ne prédisposait la fille du duc d'Alsace Adalric à devenir religieuse. La légende raconte que la jeune Odile, née aveugle, fut rejetée par son père et trouva refuge dans le couvent de Balma en Bourgogne. Elle retrouva la vue suite à son baptême et revint voir son père qui lui ordonna d'épouser un prétendant. Odile tiendra tête à son père et grâce à son opiniâtreté fondera quelques années plus tard l'abbaye du Hohenbourg.
 La petite histoire de Guebwiller

La ville est mentionnée pour la première fois dans un acte de donation en faveur de l’abbaye de Murbach, en 774, sous la forme de villa Genbunvillare. Il s’agit alors d’un simple domaine agricole. La ville médiévale prendra forme au cours du XIIᵉ siècle autour de l’église St-Léger et du château du Burgstall. La muraille d’enceinte sera érigée entre 1270 et 1287. Guebwiller, capitale de la principauté de Murbach, prospère et compte 1350 habitants en 1394.

Au fil des ans, la ville connaîtra de nombreux événements historiques : tentative d’assaut des Armagnacs en février 1445, révolte des habitants contre l’autorité des princes abbés de Murbach et…


L'église saint-Léger
L'église saint Léger

L'église recouvre les fondations de deux édifices antérieurs qui se situaient au même emplacement depuis le VIIIe siècle. Sa construction s'est déroulée sous l'impulsion de l'abbé de Murbach. La date du début de sa construction reste incertaine : elle se situerait entre 1142 et 1182 ; la date de l'achèvement est estimée entre 1200 et 1230. L'église a subi de nombreuses modifications. Des travées latérales sont rajoutées et la toiture est remodelée. Au XIVe siècle, l'abside romane de l'église est détruite et remplacée par une abside gothique. La façade est restaurée au XIXe siècle dans son état d'origine hormis les contreforts qui sont modernes. Lors de la révolution, en 1794, l'église est désaffectée. Il faut attendre 1831 pour que la pratique du culte soit rétablie. L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1842. Suite aux bombardements des deux guerres mondiales, les anciens vitraux sont remplacés par de nouveaux, réalisés par le maître verrier Chapuis.
L'hôtel de ville

L’histoire de la ville est intimement liée à celle de l’abbaye de Murbach. Le site est déjà occupé sous les Carolingiens, mais c’est au XIIᵉ siècle que Guebwiller est pour la première fois mentionnée. C’est sous l’impulsion de l’abbé de Murbach, que se construit l’église Saint-Léger et que se forme autour de celle-ci, le noyau de la ville actuelle. Guebwiller est, entre le XIIIᵉ siècle et la Révolution, la capitale administrative de la...

Musée du Florival : le musée est abrité dans un bâtiment destiné à l’origine à héberger le doyen du Chapitre, venu s’installer à Guebwiller.
Le musée propose une collection retraçant l’histoire de la ville, des objets d’art religieux et profanes du Florival. Néanmoins, l’attrait principal du musée est sa belle collection de céramiques du célèbre Théodore Deck, originaire de la ville.

L'église Notre-Dame

L'abbaye de Murbach a atteint son apogée au XIIe siècle. Elle a des possessions de part et d'autre du Rhin ainsi qu'en Suisse où elle a fondé la ville de Lucerne en 1178. Guebwiller, à l'entrée de la vallée de la Lauch, a été la capitale des possessions territoriales de l'abbaye de Murbach. La Régence de Guebwiller est le symbole de la supériorité territoriale et des pouvoirs de haute-justice du prince-abbé. À partir du XIIIe siècle, les abbés de Murbach, qualifiés de prince abbés de Murbach, vont faire réduire leurs possessions à la Haute-Alsace. La communauté monastique est passée de quatre-vingts moines à l'époque carolingienne à une douzaine au XVIIe siècle, tous issus de la noblesse locale. Il faut seize quartiers de noblesse pour être reçu à Murbach. Les moines ne mènent plus une vie monacale conforme à la règle de saint Benoît. Ils ne souhaitent plus vivre dans un vallon isolé. Par un arrêt du 9 août 1680, à la demande de Louis XIV, le conseil d'Alsace réunit au royaume une…

 

 


 Faites la route des vins !

La Route des Vins, c'est ce capricieux ruban qui court sur le versant oriental des Vosges, se déroule en toute quiétude à flanc de montagne pour passer en revue 51 terroirs "A.O.C. Alsace Grand cru". De la porte de Marlenheim à celle de Thann, sans oublier le vignoble de Cleebourg, prenez le temps de découvrir l'âme de la Route ; perdez-vous dans les rues des cités médiévales, parcourez les sentiers viticoles, et admirez le panorama…

 
Guebwiller en video


Une très belle vidéo qui vous permettra de découvrir l'Alsace et ses spécialités, ses paysages, son patrimoine.
J'espère que vous aurez goût de vous y rendre, elle vous le rendra bien !!
Le ballon de Guebwiller


Il est souvent appelé Ballon de Guebwiller, et parfois Ballon de Soultz ou Sultzer Belchen puisqu'il se trouve sur la limite occidentale du ban de Soultz. D'ailleurs, dans certaines communes allemandes, on trouve une rue du Ballon-de-Soultz. Cette particularité, géographique et historique, est due au fait que la ville de Guebwiller est plus proche que celle de Soultz, et a même été confirmée par certains dictionnaires et référentiels. Mais dans les documents officiels, il s'agit bien du Ballon de Soultz. Bien que la partie sommitale fasse partiellement partie de la commune de Soultz via l'enclave de la commune de Soultz et la forêt reculée de Soultz, le Grand Ballon est géré conjointement par la Communauté

À vos fourneaux - Cocotte de navets glacés au beurre.


• Ingrédients pour quatre personnes :

  • 800 g de petits navets ronds
  • 1 noix de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 2 c à c de sucre semoule
  • De l'eau
• Les étapes de la recette

1 - Éplucher les navets, les laver

2 - Faire fondre le beurre dans une casserole. Déposer les navets, ajouter le sucre, le sel et couvrir d'eau à hauteur.

3 - Découper un disque de papier cuisson du diamètre de la casserole. Trouer légèrement le disque au milieu et le déposer sur les navets. La feuille de papier cuisson doit être en contact avec les navets et l'eau.

4 - Cuire à petite ébullition pendant 30 à 40 min, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide et que les navets soient tendres. Les navets sont alors cuits « à blanc ».

5 -Pour les faire dorer, prolonger la cuisson en surveillant qu’ils ne caramélisent pas trop. Les navets sont ainsi cuits « à brun ».


 
Un clic pour ouvrir l'album photos

Retour à l'accueil