DECOUVERTE DE SAINT-CIRQ-LAPOPIE - Partie 1/2 (Lot - 46)
15 août 2014Cette visite de Saint Cirq Lapopie est la première d'une série en deux parties. La première partie vous permettra de situer ce superbe village et de découvrir un peu le site par une vidéo. La seconde partie vous fera découvrir le tourisme à Saint Cirq Lapopie et dans ses environs et de consulter un album important de photos. Merci de votre visite et découvrez sans modération ce lieu magnifique.
Déposons nos chaussures de randonnée pour nous rendre à Saint Cirq Lapopie, l'un des plus beaux villages de France, qui, de son éperon rocheux, domine le Lot.
Le dépaysement et le ravissement seront au rendez-vous.
Ce village est magnifique, chargé d'histoire, fleuri. Il vous faudra cependant un peu de courage et de bonnes chaussures pour arpenter les rues et ruelles de ce village, mais quel émerveillement.
Prenez le temps de découvrir la vue sur le Lot à partir du belvédère, le château des Cardaillac, l'église, la place centrale, les ruelles et admirez ces superbes bâtissent qui servent de décors à ce paysage fabuleux.
OFFICE DE TOURISME
Place du Sombral
46330 Saint-Cirq-Lapopie
Tél. 05 65 31 31 31
SITE WEB
HÔTEL DE VILLE
Le Bourg
46330 Saint-Cirq-Lapopie
Tél. 05 65 31 24 14
SITE WEB
Le fabuleux Gouffre de Padirac, autrefois surnommé le Trou du Diable, ne pouvait qu’attirer les légendes. Certains parlent des flammes qui s’en échappent quelques fois. D’autres évoquent un fabuleux trésor que les soldats anglais y auraient caché à la fin de la guerre de 100 ans.
Une autre légende veut que le Diable voulant défier Saint-Martin aurait formé le Gouffre d’un coup de talon.
Si Saint-Martin parvenait à franchir l’abîme, le Diable lui céderait les âmes des paysans damnés qu’il allait conduire en enfer.
Éperonnant sa mule et porté par sa foi, le Saint, d’un bond prodigieux de l’animal, serait parvenu sur l’autre côté du cratère et aurait laissé dans la roche une empreinte de sabots que l’on peut distinguer encore aujourd’hui…
Le Diable, vaincu et vexé, aurait alors disparu au fond du gouffre.
Le bourg médiéval de Saint-Cirq Lapopie, qui compte 13 monuments historiques, est l’un des plus beaux villages de France. Accroché sur une falaise à 100 mètres au-dessus du Lot, Saint-Cirq Lapopie constitue l’un des sites majeurs de la vallée du Lot.
Chef-lieu de l’une des trois vicomtés du Quercy, Saint-Cirq Lapopie fut partagé au Moyen Âge entre plusieurs dynasties féodales dont les familles dominantes de Lapopie, de Gourdon et de Cardaillac. De ce fait, plusieurs châteaux et maisons fortes constituaient le fort seigneurial et dominaient le village.
En contrebas du fort, les rues du village, fermées par des portes fortifiées, ont conservé de nombreuses maisons anciennes dont les façades en pierre ou à pans de bois ont été construites entre le XIIIe et XVIe siècles. Étroites, elles sont caractérisées par leurs toits de tuiles plates, à fortes pentes.
Les rues, où s’ouvrent des arcades d’échoppes, conservent le souvenir des activités artisanales…
Parmi les nombreux châteaux du Lot, les châteaux des anglais ont une place particulière, car mystérieux et presque cachés du regard. À Cahors et à Saint-Cirq Lapopie, en suivant la rivière, vous pourrez en apercevoir quelques-uns en scrutant roches et falaises.
Ce sont des abris sous roche. Baptisées Rocas au Moyen-Age, les fortifications à flanc de falaise s’égrènent le long des vallées encaissées du Lot et du Célé, d’où elles pouvaient contrôler le transit sur les rivières et leurs environs ; à l’abri d’un surplomb, confinées dans l’espace…
Le château des Anglais de Bouziès se trouve en hauteur, sur la route de Cahors à Saint-Cirq Lapopie, dans la falaise. On peut apercevoir des fortifications du XIᵉ et XIIᵉ siècles, ancrées dans la roche calcaire. Le château des Anglais servait de refuge pour protéger la population en cas d’attaque.