AU SUJET DE LA VILLE D'AURILLAC
 

Profitez d’un séjour à Aurillac pour visiter les nombreux sites historiques de la ville sur les traces de Sylvestre II et partez à la découverte du Cantal, en particulier le fameux parc des Volcans d’Auvergne. Il y a trop d’établissements hôteliers pour tous les citer ici, mais vous pouvez en revanche comparer les prix d’hôtel et les avis clients sur ce site.

Capitale commerciale et touristique de la Haute-Auvergne, elle comprend une cité moderne édifiée autour des vieux quartiers aux ruelles étroites. Aurillac est une ville tirée à quatre épingles. Elle tient son rang dans le club des cités "bien nées", sous les auspices de la religion, du commerce et du pouvoir administratif et judiciaire.
Bien sûr que la Jordanne, rivière tranquille, recèle toujours des paillettes d'or ! La preuve est que cette ville est riche. Les ruelles sont d'une propreté exemplaire, les boutiques sont très coquettes, les maisons des XVIIᵉ et XVIIᵉ siècles ont une architecture soignée…

Pour vous y retrouver ou y aller

Situation nationaleOFFICE DU TOURISME
7 Rue des Carmes
15000 Aurillac
Tél. 04 71 48 46 58
SITE INTERNET


Situation localeMAIRIE
Place de l'Hôtel de Ville
15000 Aurillac
Tél. 04 71 45 46 46
SITE INTERNET


 

La légende de saint Dominique

Sur la route de Saint Jacques de Compostelle, Saint Dominique, injustement accusé de vol, fut pendu à La Calzada.
Or, son père, averti en songe, reçut ordre d'aller le chercher (Dominique était encore vivant).
Le Malheureux se mit en route et arriva à La Calzada un jour où les autorités étaient en banquet. On se gaussa de lui, car son fils était pendu depuis plus d'un mois. Le vieillard insista :

"Dominique était vivant comme le coq rôti qui était sur la table".
Le coq rôti, aussitôt, s'envola. Émus par ce prodige, les convives se levèrent de table. En hâte, on courut au gibet. Dominique était bien là, vivant et bien portant.
Dans l'Église de Murat, un tableau de l'École espagnole du XVIIᵉ siècle retrace cet épisode.

Dans ce tableau offert sans doute par un émigrant, on retrouve les grands faits de cette légende : l'arrestation de saint Dominique, le banquet et la résurrection du coq, les fourches et le pendu réconforté par un ange…

 
La petite histoire d'Aurillac

L’origine d’Aurillac (Aureliacum) remonte sûrement à l’époque gallo-romaine, mais elle n’est réellement connue qu’à partir de 856, année de naissance du Comte Géraud. Ce dernier, patron de la cité, voit le jour au château d’Aurillac, dont son père est le seigneur. 

Vers 900, Géraud fonde une abbaye bénédictine qui plus tard portera son nom. C’est dans ce monastère qu’étudiera Gerbert, premier pape français sous le nom de Sylvestre II. La ville s’est d’abord constituée autour d’un noyau initial situé à proximité immédiate de l’abbaye. De forme circulaire, cette première unité urbaine est encore reconnaissable. Géraud meurt vers 910 mais son rayonnement est tel dans la population d’Aurillac et des environs qu’au fil des siècles et encore de nos jours, Géraud est un prénom de baptême répandu.  


Aurillac : la place de la Paix
L'abbatiale saint-Géraud

L’abbaye Saint-Géraud d’Aurillac naît dans la dernière décennie du IXe. siècle à la faveur d’une fondation laïque. Le promoteur, Géraud, est issu d’une des plus puissantes familles méridionales carolingiennes. Si ces ascendances ont été débattues, c’est que l’auteur de la Vita sancti Geraldi Auriliacensis2, Odon de Cluny, place dans le lignage familial deux importants personnages mérovingiens : saint Césaire d’Arles et saint Yrieix. Le dernier état des lieux à ce sujet démontre clairement que Géraud, un vassus dominicus devenu comte, est un laïc de haute lignée aristocratique, son arrière-grand-mère paternelle, Waldrade, étant la sœur de Guillaume de Gellone, arrière-grand-père de Guillaume le Pieux. Ce récit hagiographique narre des débuts difficiles pour le monastère d’Aurillac. Géraud décide de faire construire une église dédiée à saint Pierre sur son domaine d’Aurillac, dont il vient de faire don à Rome, mais avant même qu’elle ne soit terminée, celle-ci s’écroule. À la fin de l’hiver suivant, Géraud…
Le château saint-Etienne

Berceau de la ville d’Aurillac, le château qui la domine fut maintes fois détruit puis reconstruit. Il vit naître Géraud, petit-fils de Charlemagne et servit de résidence aux abbés ainsi qu'au premier préfet. Il accueillit les écoles normales d’instituteurs avant de devenir le siège du CPIE et du Muséum des volcans.

Bâti sur une butte de 685 m., le château Saint-Étienne domine la ville. D’après les vestiges retrouvés dans les fondations de la tour, un dolmen aurait…

L'ancien hôpital abbatial

Les Bourgeois d'Aurillac, autrement dit les citoyens de la ville, apparaissent pour la première fois dans les textes à la fin du XIIe siècle. Leur commerce est actif. Au centre de leur bourg, ils construisent une église à la fin du XIIIe siècle dédiée à Notre-Dame sur l'emplacement de l'Hôtel de ville actuel et très tôt se donnèrent des consuls en accord avec l'abbé qui reste le seigneur. Cette bonne entente dure jusqu'à la crise albigeoise. En 1233, l'émeute éclate en ville. Le château Saint Etienne demeure de l'abbé, est détruit. Dès lors, les luttes furent continuelles et ponctuées par des conventions dites Paix d'Aurillac, passées en 1280,1298 et 1347 entre l'abbé et les bourgeois.

Balade dans le centre historique

Ville historique, ville de patrimoine et d'authenticité, Aurillac a traversé les siècles en gardant son âme. Ses jardins ombragés, son square dont la végétation se fait œuvre d'art, ses maisons plusieurs fois séculaires, ses hôtels particuliers, ses témoins de la ville abbatiale, l'écrin de verdure où elle se love sous le soleil ou les
frimas lumineux, sont autant de jalons pour une balade entre hier et demain.
Histoire de découvrir la ville autrement, son passé, ses activités, son commerce... l'Office de tourisme du bassin d'Aurillac propose tout au long de l'été, une série de visites guidées passionnantes.
Aurillac en vidéo


Située à 631 mètres d’altitude, Aurillac est à la charnière de la montagne et de la plaine. Adossée aux Monts du Cantal, traversée par la capricieuse Jordanne, elle regarde au loin vers le grand sud-ouest aux accents de midi, vers le Languedoc et le Quercy.
Ville historique, ville de patrimoine et d’authenticité, Aurillac a traversé les siècles en gardant…
Le château saint-Etienne en vidéo


Quelques jours avant l’ouverture du Festival d’Aurillac, Mark Etc nous reçoit au Parapluie, entre décors à l’odeur de peinture fraîche et costumes par dizaines, « il faut bien ça pour retracer une dynastie familiale sur 7 siècles ! ». D’une démarche naturellement élégante, ce dandy bleuté revient sur son parcours dans les arts de la rue. Mark Etc est le fondateur du groupe Ici même en 1993…
Un clic pour ouvrir l'album photos

 

Retour à l'accueil