À PROPOS DE LA RÉPUBLIQUE DE MALTE

La république de Malte est un État insulaire situé au centre de la Méditerranée, à quelque 80 km au sud de la Sicile (Italie) et à 230 km au nord de l’Afrique (Tunisie). Le pays forme un archipel et comprend quatre îles : l'île de Malte (la principale île), l'île de Gozo, l'île de Comino et la petite île inhabitée de Filfla (voir la carte détaillée). L'île principale, Malte, présente une superficie de 246 km². La superficie totale de ce petit pays est de 316 km², l'un des plus petits du monde; par comparaison, la Belgique est très grande, car elle couvre 32 545  km². Même la principauté d'Andorre est plus grande que Malte avec 464 km². La capitale maltaise est La Valette (en maltais: Il-Belt Valletta), qui porte le nom de son fondateur, le Français Jean de Valette (1494-1568), grand maître de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem.

Le pays a obtenu son indépendance du Royaume-Uni en 1964 et est devenu la république de Malte (en anglais Republic of Malta, en maltais Repubblika ta' Malta) en 1974. Malte constitue l'un des très rares États arabophones à être une démocratie parlementaire de type occidental. De plus, Malte n'est pas un pays musulman, mais chrétien catholique. Bref, au cours de son histoire, l'île de Malte a été arabisée, mais non islamisée, ce qui suffit en soi à lui procurer une originalité incontestable au plan démo linguistique. 

Pour vous guider

Situation européenneOFFICE DU TOURISME DE MALTE
 WCX5+JVF, Triq Parti G.Calleja, San Pawl il-Baħar,
MALTE
SITE INTERNET



AMBASSADE DE FRANCE
 130 Melita street
Valetta VLT 1123
MALTE
Tél. +356 2248 0600
 SITE INTERNET

 

Les montres de Malte

Peut-être la légende la plus célèbre de Malte : en fait, deux horloges apparaissent toujours sur les façades de plus de 300 églises de l’île, qui marquent différentes heures. La légende raconte qu’il était une fois Satan utilisé pour entrer dans les églises pendant la messe, effrayant ceux qui étaient présents à mort. À partir de ce moment, il a été décidé de mettre la deuxième horloge : celle de droite marque toujours l’heure exacte, tandis que celle de gauche est la mauvaise heure, afin de ne pas laisser Satan connaître l’heure exacte des célébrations religieuses.

 
Un peu d'histoire


L'histoire de Malte (et aussi l'histoire de Gozo), plus exactement de l'archipel maltais, est très riche, en lien avec sa position stratégique en mer Méditerranée. Ces îles ont connu l'occupation de toutes les puissances qui se sont succédé pour le contrôle de la Méditerranée : Phéniciens, Grecs, Romains, Barbares, Byzantins, Arabes Aghlabides d'Ifriqiya, Normands, Hohenstaufen, Angevins, Aragonais, avant d'être marquées en particulier par l'influence de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem et les Britanniques avec les Français dans l'entre-deux-guerre.


Une rue dans la ville de La Valette, la capitale
Les différents ordres de Malte

Les Chevaliers de Saint-Jean, les Chevaliers Hospitaliers ou les Chevaliers de Malte. Les noms qu’a reçus cet ordre au cours de l’histoire sont nombreux, ils datent du XIe siècle et d’aujourd’hui.

L’Ordre Militaire et Hospitalier de Saint-Jean a été fondé à Malte en 1050, quand un groupe d’hommes créa un hôpital pour y accueillir les pèlerins qui arrivaient chaque année à la Terre Sainte.

Lorsque ces chevaliers eurent la bénédiction du Pape afin de mener à bien leur travail hospitalier, leur expansion et leur croissance commencèrent

 
Gozo, église de  Fontana

50%Fontana est originaire de la banlieue de Ir-Rabat (Victoria) sur la route Rabat-Xlendi. Dans la partie inférieure de Fontana, sur le côté droit de la route de Xlendi, on ne peut s'empêcher de remarquer la vallée verdoyante de Lunzjata qui monte jusqu'au village de Kerċem. Les agriculteurs locaux sont occupés toute l'année dans cette partie fertile de Gozo.



 

 


Malgré sa petite taille, Rabat Malte vaut vraiment la peine d’être visitée. Située à quelques encablures de la capitale de Malte, Mdina, à Rabat vous pourrez découvrir d’impressionnantes catacombes et des vestiges archéologiques qui cachent…


Malte en vidéo (Merci à Martine pour cette magnifique vidéo)

Que voir absolument à Malte

1) La cocathédrale Saint-Jean, qui derrière une façade extérieure sobre, dissimule une extraordinaire richesse à l’intérieur. Partout de l’or et de magnifiques peintures signées Le Caravage.

Un clic pour ouvrir l'album photos

 

Retour à l'accueil