DECOUVRIR RAY-SUR-SAONE (Hautre-Saône)
23 août 2015Les guerres qui suivirent cette époque furent désastreuses pour Ray-sur-Saône : ravagé en 1439 par les Ecorcheurs, la commune fut encore détruite en 1569 par les protestants du duc des Deux-Ponts.
Les destructions successives n'ont pas épargné le château de Ray-sur-Saône . Seuls le mur d'enceinte et les tours subsistent ; ils ont été restaurés aux XVIIème et XVIIIème siècles, en même temps qu'un nouveau château était construit. Celui-ci est inscrit aux Monuments Historiques, tout comme le parc à l'anglaise qui l'entoure.
Le château abrite aujourd'hui un musée où sont exposés les souvenirs des Ray et des Marmier (propriétaires du château depuis 33 générations).
SITUATION DE RAY SUR SAÔNE | QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES | QUELQUES PHOTOS EN AVANT GOÛT | ||
OFFICE DU TOURISME DE DAMPIERRE SUR SALON
2 Bis Rue Jean Mourey MAIRIE DE RAY SUR SAONE
|
La chapelle à l'entrée de Ray sur Saône
Ray-Sur-Saône et Soing (70) from Franck025 on Vimeo. |
Au printemps de l'année 1202, sensible à l'appel d'un jeune et nouveau Pape, Innocent III, Othon de la Roche, petit seigneur du Comté de Bourgogne, quitte les verts pâturages de la vallée de l'Ognon pour les ardents paysages de l'Orient. Et le 1er octobre 1202, la flotte qu'il a rejointe appareille bannières au vent pour une mission que d'autres ont décidé pour elle et qu'il ignore. Sur la lagune, Croisés, chevaux, machines de guerre, armes et vivres embarquent. Ainsi quatre mille cinq cents chevaux, neuf mille écuyers, quatre mille cinq cent chevaliers, vingt mille sergents et trente cinq mille hommes de pied viennent s'ajouter aux marins et Croisés vénitiens. Deux cents trompettes résonnent à l'unisson et les tambours couvrent les voix des prêtres qui entonnent le "Veni creator spiritus". Les troubadours chantent : "Quand la flotte sortit de Venise, il y avait tant de dromons, de riches serfs et tant d'autres vaisseaux que c'était la plus belle chose à regarder depuis le commencement du monde !" Cinquante navires de transport, des centaines d'huissiers et une soixantaine de galères quittent alors de port. Le long du grand canal, la foule innombrable accompagne de ses voeux et de ses prières ceux qui vont se battre pour l'honneur de Dieu. Sur le pont de sa nef peinte en rouge, Enrico Dandolo redresse sa haute taille après avoir lancé un anneau d'or dans l'Adriatique comme le veut la tradition et comme l'ont fait tous les autres Doges avant lui. Othon de la Roche peut-il alors s'imaginer quel avenir incroyable va s'ouvrir à lui ? L'album que vous allez découvrir comprend des photos du parc et de l'extérieur du château ainsi que des sites particuliers situés sur la commune de Ray sur Saône comme le lavoir, l'église, la chapelle, etc. |