Vous quitterez le plateau et la commune d'Amfreville pour découvrir au cours de la descente, toute la pleine de Caen. Cette balade vous fera traverser l'ensemble des cultures que l'on peut trouver dans la région. Peut-être aurez vous la chance de surprendre la floraison fugace du lin dont la Normandie est la première région productrice de france
Du plateau vers la plaine - Agrandir la carte Cliquez pour obtenir la description du parcours
L'église actuelle de Bréville a été construite entre 1960 et 1962. Elle est caractéristique de la période de reconstruction d'après guerre
Dans le cimetière, vous pourrez contempler le seul pan de mur qui reste de l'ancienne église dont le coeur était daté du XIVe siècle. Cette église, qui était classée monument historique, fut détruite au cours de la dernière guerre.

La mairie, construite entre 1856 et 1857 présente la particularité d'abriter le dépôt de pompes à incendie et la maison d'école du village.

Au bout de cette rue étroite, vous découvrirez sur votre gauche la château du Mariquet. Il s'agit d'une propriété privée dont la construction date des XVIIIe et XIXe siècles.

L'église d'Hérouvillette a été construite au cours du XIVe siècle. Elle présente la particularité d'être munie d'un cadran solaire à deux pans, qui permet de donner l'heure tout au long de la journée.

L'origine du village remonte au Haut Moyen Age car des fouilles, menées en 1970, ont révélé un riche cimetière de cette époque. D'ailleurs, la mise à jour de la tombe d'un chef, tombe richement dotée d'armes et d'équipements, a connu une renommée européenne.

La nuit du 6 juin 1944, des troupes aéroportées se sont posées en planeur aux abords de Pégasus Bridge. Le 4ème commando britannique, sous le commandement du colonnel Robert DAWSON, a gravi la colline d'Amfreville. Ce sont eux qui, après de violents combats, ont participé à la libération du village.

Longueur du parcours : 19,5 km
Temps de marche : 5h30
Balisage : Jaune
Difficulté :
Carte IGN 1612 OT
Retour à l'accueil