DUINGT, PETIT VILLAGE SAVOYARD (74)
23 janv. 2020Duingt est un village situé dans l’arrondissement d’Annecy, plus précisément dans le canton de Seynod. Cette commune de 936 habitants en 2012 a su offrir aux Dunois et aux Dunoises un cadre de vie idéal pour goûter au calme des bords du lac, tout en profitant des commodités qu’offre la proximité d’Annecy.
Pourtant, au-delà de ce cadre idéal, Duingt recèle des trésors et des mystères insoupçonnés : c’est un village à l’histoire passionnante.
C’est dès l’âge de bronze que l’homme s’y installe. En 1856, un plongeur genevois découvre dans les fonds du Lac d’Annecy des objets datant de la préhistoire, dont des bijoux ou encore une hache en bronze.
Puis, le lieu fut successivement occupé par les Celtes, suivis des romains. D’ailleurs, c’est au celte que remonte l’étymologie du nom de la commune de Duingt, à savoir le terme celtique « Don » signifiant « monticule fortifié ». Duingt, au-delà de ses charmes, a toujours été considéré comme un lieu stratégique.
Au XIVème siècle, la famille de Duin, enrichie au moyen-âge grâce au contrôle des passages routiers et maritimes, devient seigneur de Val d’Isère. Puis, de 1793 à 1860, Duingt devient le chef-lieu du canton.
Ainsi, Duingt aura été durant toute son histoire une commune stratégique, même si ses habitants ont toujours veillé à y cultiver un cadre de vie agréable et prospère.
SITUATION DE DUINGT | OU S'ADRESSER | CONTES ET LÉGENDES DE SAVOIE | ||
BUREAU D'INFORMATION TOURISTIQUE DE DUINGT HÔTEL DE VILLE
|
La légende de la Dent du ChatAutrefois, un pêcheur et sa famille vivaient au bord du lac du Bourget. Un jour de pêche malchanceux, il n’attrapa aucun poisson. Désespéré, il supplia le ciel de lui venir en aide. En retour, il relâchera le premier poisson pêché. Aussitôt, il pêcha le plus gros poisson de toute sa vie. Oubliant sa promesse, il conserva la bête. Il garda aussi le deuxième poisson. A la troisième prise, un chat noir sortit de l’eau. Sa femme cuisina le poisson et ses enfants adoptèrent le chat. L’homme n’attrapa plus jamais de poisson et devint bûcheron. Quant au chat, il grossit et devint agressif. Le père de famille l’abandonna dans la forêt. La bête sauvage terrorisait toute la région. Un chevalier parvint à le terrasser. En mourant, le félin perdit une dent. La Dent du Chat est un mont de 1 390 mètres qui domine Aix-les-Bains.Le noyer de Ripaille Un soir, un batelier fit traverser le lac Léman à un homme en échange d’une grande somme d’argent. L’inconnu transportait avec lui un coffre mystérieux. Peu après, dans un mouvement surprenant, l’homme tomba à l’eau. Sur le bateau, il ne restait que le batelier et le coffre. Pensant posséder un trésor, ce dernier refusa de venir en aide au noyé. Et en effet, le coffre renfermait des diamants. Mais la nuit venue, le diable vint se venger et transforma le batelier en noyer. Une fois par an, chaque noix de l’arbre se transforme en diamant. |
Eglise Saint-Germain