Duingt est un village situé dans l’arrondissement d’Annecy, plus précisément dans le canton de Seynod. Cette commune de 936 habitants en 2012 a su offrir aux Dunois et aux Dunoises un cadre de vie idéal pour goûter au calme des bords du lac, tout en profitant des commodités qu’offre la proximité d’Annecy.

Pourtant, au-delà de ce cadre idéal, Duingt recèle des trésors et des mystères insoupçonnés : c’est un village à l’histoire passionnante.

C’est dès l’âge de bronze que l’homme s’y installe. En 1856, un plongeur genevois découvre dans les fonds du Lac d’Annecy des objets datant de la préhistoire, dont des bijoux ou encore une hache en bronze.

Puis, le lieu fut successivement occupé par les Celtes, suivis des romains. D’ailleurs, c’est au celte que remonte l’étymologie du nom de la commune de Duingt, à savoir le terme celtique « Don » signifiant « monticule fortifié ». Duingt, au-delà de ses charmes, a toujours été considéré comme un lieu stratégique.

Au XIVème siècle, la famille de Duin, enrichie au moyen-âge grâce au contrôle des passages routiers et maritimes, devient seigneur de Val d’Isère. Puis, de 1793 à 1860, Duingt devient le chef-lieu du canton.

Ainsi, Duingt aura été durant toute son histoire une commune stratégique, même si ses habitants ont toujours veillé à y cultiver un cadre de vie agréable et prospère.

SITUATION DE DUINGT    OU S'ADRESSER    CONTES ET LÉGENDES DE SAVOIE

Situation nationale

Situation locale

 

 BUREAU D'INFORMATION TOURISTIQUE DE DUINGT
108 rue du Vieux Village
Tél. 04 50 45 00 33
SITE WEB

HÔTEL DE VILLE
19 Rue du Vieux Village
74410 Duingt
Tél. 04 50 68 67 07
SITE WEB

 


Distinction ville fleurie une fleur

 

La légende de la Dent du Chat

Autrefois, un pêcheur et sa famille vivaient au bord du lac du Bourget. Un jour de pêche malchanceux, il n’attrapa aucun poisson. Désespéré, il supplia le ciel de lui venir en aide. En retour, il relâchera le premier poisson pêché. Aussitôt, il pêcha le plus gros poisson de toute sa vie. Oubliant sa promesse, il conserva la bête. Il garda aussi le deuxième poisson. A la troisième prise, un chat noir sortit de l’eau. Sa femme cuisina le poisson et ses enfants adoptèrent le chat. L’homme n’attrapa plus jamais de poisson et devint bûcheron. Quant au chat, il grossit et devint agressif. Le père de famille l’abandonna dans la forêt. La bête sauvage terrorisait toute la région. Un chevalier parvint à le terrasser. En mourant, le félin perdit une dent. La Dent du Chat est un mont de 1 390 mètres qui domine Aix-les-Bains.

Le noyer de Ripaille

Un soir, un batelier fit traverser le lac Léman à un homme en échange d’une grande somme d’argent. L’inconnu transportait avec lui un coffre mystérieux. Peu après, dans un mouvement surprenant, l’homme tomba à l’eau. Sur le bateau, il ne restait que le batelier et le coffre. Pensant posséder un trésor, ce dernier refusa de venir en aide au noyé. Et en effet, le coffre renfermait des diamants. Mais la nuit venue, le diable vint se venger et transforma le batelier en noyer. Une fois par an, chaque noix de l’arbre se transforme en diamant.


Eglise Saint-Germain

UNE PAGE DE TOURISME - DÉCOUVREZ DUINGT

 LE CHATEAUVIEUX

Le château de Châteauvieux (Castrum Vetus) dont l'origine nous reste inconnue, appartient depuis une époque fort ancienne et jusqu'au XVIe siècle à la famille de Duin, vassale des comtes de Genève. La seigneurie de Duin ou Duingt recouvrait les terres qui allaient de la Provenche (Saint-Jorioz) jusqu'à Beauvivier (Doussard).

Un Raymondus Doint [sic] se porte caution pour le comte de Genève de la somme de 1 100 sols en 12196 lors d'une transaction entre Guillaume II de Genève et un certain Aymond.

En 1296, Rodolphe de Duingt cède contre 2 500 livres une partie de la seigneurie de Duingt au comte Amédée II de Genève, mais garde Châteauvieux.

Au XIVe siècle, à la suite du mariage de François de Duingt avec Marguerite de Beaufort, les Duingt prennent le titre de seigneurs de la Val-d'Isère. Les Duingt garderont le château de Châteauvieux jusqu'en 15306. À cette date, Louise de Duingt, mariée au comte Tommaso Valperga, dernière du nom, vend la seigneurie au duc Philippe de Genevois-Nemours.

DUINGT, PETIT VILLAGE SAVOYARD (74)

Les Genevois-Nemours le garderont jusqu'en 1592. Dame Marc, veuve de Busillet, président du conseil présidial du Genevois, l'occupe un certain temps avant qu'il ne leur fasse retour. Il finit par échoir à Marie-Jeanne-Baptiste de Genevois-Nemours épouse du duc Charles-Emmanuel II de Savoie, qui exercera la régence à partir de 1675.

En 1673, il est acheté par Gaspard Jodoc Stockalper qui devient ainsi baron de Duingt mais des revers de fortune le contraignent à le revendre en 1681 à la famille de Monthouz. Ayant tenté de remettre en vigueur le droit de pêche, tombé en désuétude, sur la partie sud du lac, provoquant l'ire des populations locales notamment des habitants de Lathuile qui prennent les armes le 20 mars 1697, les Monthouz le revendent en 1696 à François-Nicolas de Montpiton, seigneur du Noiret (Saint-Jorioz) qu'il vend en 1698 à la famille de Sales. François de SalesNote 4 reçoit au château ses amis genevois, les Tronchin et les Lullin. Déjà en possession de Lathuile et de Dhéré, il achète en 1698 les seigneuries de Beauvivier et de Ruange qui avec Châteauvieux constituent un domaine avec le titre de comte de Duingt.

En 1700, le marquis de Sales, propriétaire des lieux restaure le donjon.

Hotels Restaurants Les activités et visites

 

 DUINGT SON HISTOIRE, SES HABITANTS

DUINGT, PETIT VILLAGE SAVOYARD (74)Un petit bourg dont la longue histoire est très intéressante.
La première occupation de l’homme remonte à l’âge de bronze, -1400 à -700 avant Jésus Christ.
L’ilot du Roselet prolongement naturel du Taillefer, récif rocheux hors d’eau au milieu du lac (actuellement signalé par un repère métallique où les nageurs ont pied), émergeait durant la préhistoire.
C’était une protection sur laquelle subsistent, encore de nos jours, des restes de pilotis de constructions lacustres.

En  1856, un plongeur genevois monsieur Gosse et deux de ses amis annéciens (MM. Serand et Poulet) découvrent et rapportent les premiers objets de la préhistoire : poteries, bracelets, anneaux et tessons divers ainsi qu’une hache de bronze (déposée au musée d’Annecy). De plus importantes fouilles seront menées en  1860 avec l’aide d’une drague ! On  a pu déterminer que le site et les objets dataient de la phase du bronze final (900 ans avant J.C.).

 

NOTRE DAME DU LAC

En décembre 1854, une barque chargée fait naufrage, au large de Duingt. Les deux bateliers lancent désespérément des appels au secours, mais en vain. Implorant la Vierge Marie, ils furent exaucés, car de Talloires, des sauveteurs vinrent les récupérer. En remerciement, ils déposèrent une statue de la Sainte Vierge dans une grotte du Roc de Chère située sur la rive est du lac en face de Duingt.

En 1875, cette statue fut volée. Pour réparer cet outrage la jeunesse de Duingt demanda à son curé d’installer une nouvelle statue dans une grotte naturelle du Taillefer située au-dessus du village de Duingt. Les stations du Rosaire furent inaugurées le 18 août 1889. La statue de la Vierge Marie, malheureusement endommagée, a été remplacée il y a quelques années par une statue représentant Marie plus jeune (Vierge de l’Annonciation).Les stations du Rosaire ont été l’objet ces dernières années d’une restauration scrupuleuse. L’accès cimenté, réalisé récemment, permet à nombre de personnes de parcourir plus aisément la pente menant à la grotte Notre-Dame du Lac. A la grotte le panorama exceptionnel incite à la prière et à la méditation.

Un clic pour ouvrir l'album photos

 
 
Retour à l'accueil