Ce moulin abrite un écomusée dédié à la vie quotidienne des paysans champenois au début du XXème siècle. 6 salles aménagées au rez de chaussée permettent de visualiser les outils et les informations sur les thèmes des travaux des champs, des vignes et des bois, de la transformation des produits.
Vous y découvrirez un alambic itinérant, un four à pain, une laiterie, ainsi qu’une des plus grandes roues à augets de France en intérieur avec ses 8 mètres de diamètre.
Des salles d'expositions permettent l'organisation de manifestations culturelles et artistiques de grande réputation.

SITUATION    RENSEIGNEMENTS UTILES    A PROPOS DE DORMANS

Situation nationale

 Situation locale

  LE MOULIN D'EN HAUT
4, rue du moulin
51700  DORMANS
Tél. 03 26 58 85 46
SITE WEB
 
 

 HÔTEL DE VILLE DE DORMANS
Place du Général de Gaulle
51700 Dormans
Tél. 03 26 58 21 45
SITE WEB

 

Légende des armes de la ville de Dormans 

Le Moulin d'en HautCes armoiries furent données à la ville de Dormans par le roi CHARLES IV, avec la devise « vigilantia », peut-être par opposition au nom de la commune.

En voici la description précise :

« Un écu de forme ovale au champ d’azur, posé sur un cartouche, rempli de fleurs de lys d’or et demi-fleurs sur les bords, au coq d’argent, hardi, chantant et armé de gueules.

Timbré d’une couronne de marquis, surmonté d’un ange descendant les ailes déployées, tenant des deux mains un listel allant au gré du vent et portant la devise Vigilantia en lettres de gueules sur fond d’or.

Deux léopards lionnés d’or et lampassés de gueules, supportent l’écu, en appui sur une sorte de terrasse de sinople, dans laquelle sont ajoutées les Croix de Guerre 14-18 avec palme et 39-45 avec étoile de bronze. »

PRÉSENTATION DU MOULIN

La roue à augetsSitué à l'intérieur d'un superbe parc de 20 hectares, le Moulin d'en Haut est un extraordinaire centre d'intérêts.

Il était lié au château de Dormans et l'ensemble des bâtiments a été réhabilité afin d'être utilisé pour des manifestions variées.

Il est à noter que les bâtiments sont du XVII et XHIII siècle.

Le moulin qui a cessé ses activités au début du siècle dernier a fait l'objet de reconstitution à l’origine après des recherches minutieuses.

A noter aussi l’existence d'une roue à augets superbe. C'est un équipement presque unique qui fait 8 mètres de diamètre, elle est peut-être la plus grande roue de ce type en France.

Un clic pour voir l'album photos

 

LE MUSÉE 

Cet ensemble implanté au rez de chaussée du Moulin se veut être non seulement un lieu d'exposition d'outils mais aussi un lieu de rencontres entre passé et présent, témoignages de ce que furent les pratiques rurales agraires depuis un siècle. Les outils et machines présentés sont le fruit de dons et de prêts de personnes de la région, ainsi la Remise aux Outils Champenois recueille, met en valeur et expose ces différents outils par centre d'intérêt dans les salles que comporte actuellement le musée.

   

 

Véritable poumon vert de 25 hectares, le Parc du Château de Dormans est un lieu de promenade privilégié pour les amoureux de la nature. Ouvert gratuitement toute l'année, il fait également le bonheur des pêcheurs. Partout l'eau est présente au travers d'étangs, de rivières, de cascades et autre jets d'eau. Il possède un verger conservatoire créé par quelques passionnés pour témoigner des productions passées et conserver la mémoire de nombreuses variétés fruitières...

 
 
Retour à l'accueil