À PROPOS DU SITE DE CARDAILLAC
 

Le village est fermement ancré sur son éperon rocheux enVoir le site officiel Haut Quercy. Le nom de Cardaillac sonne clair, un peu gascon. Nombreux sont les seigneurs de Cardaillac qui ont fait parler d'eux au cours des temps : Guillaume V fondateur de l'abbaye de Leyme, Marques qui défendit son Quercy pendant la Guerre de Cent ans… L'orgueil de Cardaillac aujourd'hui, c'est son paysage de bois entrecoupés de vallons secrets
Une jolie petite visite, une belle petite balade afin de découvrir le passé de ce village situé en plein cœur du Ségala.

 

Renseignements utiles

Situation nationaleOffice de Tourisme du Pays de Lacapelle-Marival
Place de la Halle, 
46120 LACAPELLE MARIVAL 
Tél. 05 65 40 81 11
SITE WEB

Situation localeOffice de Tourisme du Pays de Figeac
Hôtel de la Monnaie
Place Vival
46100 FIGEAC
 Tél. 05 65 34 06 25
SITE WEB

MAIRIE DE CARDAILLAC
Le Bourg
46100 Cardaillac
  05 65 40 14 32 


 

Gouffre de Padirac, le diable et saint Martin

Alors que Saint-Martin et sa mule s’en revenaient après une mission à la Pierre Martine, il aperçoit Satan et ses compères qui transportaient des sacs remplis d’âmes de pauvres quercynois qu’ils venaient d’acheter.

Un défi d’honneur s’ensuivit donc entre le Saint et le Diable : Satan défia Saint-Martin et sa mule de passer un obstacle qu’il creuserait sur le causse, et s’ils réussissaient, les âmes seraient ainsi libérées.

Satan fracassa de ce fait le sol d’un fort coup de talon qui s’effondra. Il apparut à ce moment-là le béant Gouffre de Padirac. Pendant que le diable se gaussait, imaginant déjà un forfait de son adversaire, Martin s’élança avec sa mule. Cette dernière, soutenue par Sainte Eutrope que le Saint venait de prier, sauta et rejoint l’autre côté du trou.

C’est ainsi que suite à son pari avec le Malin, Martin libéra les âmes de nombreux quercynois.

Satan, vaincu, sauta dans le Gouffre de Padirac qu’il venait de créer, pour rejoindre ses pénate

La petite histoire de Cardaillac

Initialement, Cardaillac est un domaine gallo-romain dont l’emplacement accueillit la place forte de la famille Cardaillac en 1064 dont il subsiste aujourd’hui trois tours. L’histoire de cette puissante famille débute avec Bertrand de Cardaillac, un chevalier qui, ayant combattu aux côtés de Pepin le Bref, reçut cette terre du Quercy en remerciement.

Le fort terminé, il fit ériger la chapelle Saint-Thomas et l’église Saint Junien. Elle fut assiégée par Richard Cœur de Lion pendant la guerre de cent ans. Au moment des guerres de religion, Cardaillac est du côté des protestants et après l’édit de Nantes qui rétablit la paix, la cité de Cardaillac est divisée entre les deux parties : le fort reste à la famille Cardaillac et le prieuré et son église sont octroyés aux catholiques. La cohabitation perdurera jusqu’au XVIIe siècle.

Un dernier épisode sanglant marquera Cardaillac.

Comme à Oradour sur glane, une colonne de la division du Reich, remontant en Allemagne…


Balade dans Cardaillac

La tour de l'horloge

La tour de l'Horloge est située dans le quartier du Fort de Cardaillac, ancien castrum de la famille de Cardaillac. Cette partie du village était protégée par une enceinte triangulaire. Deux autres tours complétaient cette défense : la tour de Sagnes et la tour dite de « Marquèze ». Cette dernière a été détruite en 1816.

Cette tour, construite au début du XIIIe siècle, a été inscrite au titre des monuments historiques le 15 février 1991.

Elle était autrefois nommée « tour des Barons » car elle avait été érigée par les barons de Cardaillac. Son nom actuel provient de la cloche de l’horloge municipale installée sur sa plate-forme avant la seconde guerre mondiale.

 La tour de l'Horloge est de section quadrangulaire de 8,15 m de côté à la base. Elle est composée de blocs de grès siliceux extraits localement. Elle était jadis composée de quatre niveaux dont deux voûtés. Sa base est pleine pour résister aux coups de bélier tout comme pour sa voisine la tour de Sagnes, ainsi que la tour de l'Horloge à Concots. Sa porte d’accès s'ouvre au premier étage, à 3,20 m au-dessus du sol extérieur

 
La tour de Sagnes

La tour de Sagnes est située dans le quartier du Fort de Cardaillac, ancien castrum de la famille de Cardaillac. Cette partie du village était protégée par une enceinte triangulaire. Deux autres tours complétaient cette défense : la tour de l'Horloge et la tour dite de « Marquèze ». Cette dernière a été détruite en 1816.

La tour de Sagnes est vraisemblablement la tour désignée autrefois par les noms dits de Lacapelle ou da Capellana qui montrait son appartenance aux Cardaillac de Lacapelle-Marival. Elle était située à l'intérieur de l'enceinte, à 3 mètres de celle-ci.

Les jardins médiévaux

Les jardins médiévaux d'aujourd'hui sont des reconstitutions d'après les documents d'époque, vieux traités de botanique, herbiers et livres d'heures manuscrits aux magnifiques enluminures. Ces illustrations, fort instructives, montrent des jardins clos, soit de murets, soit de barrières en bois. Les plates-bandes entourées d'un "plessis" (haies caractéristiques de tiges entrelacées de châtaignier, de noisetier, d'osier ou de saule), dessinaient toujours un damier.
Arbres, arbustes et fleurs ornementales étaient souvent mêlés aux cultures potagères et médicinales, avec une prédilection pour les fleurs odoriférantes, les fleurs sauvages des forêts et des champs. Quand l'espace le permettait, le jardin médiéval, le potager, le jardin d'amour et le verger étaient séparés. Une Fontaine, un puits d'eau vive ou un ruisseau assurait l'apport indispensable en eau.

Le musée éclaté

"Une histoire universelle où chacun retrouve son histoire"

L'originalité du musée éclaté réside dans sa présentation en circuit de découverte.
"Au lieu de rassembler tous les objets en un seul endroit, où ils risquent de perdre leur spécificité, tout est resté en l'état : meubles, outils, objets domestiques demeurent où ils ont toujours vécu. Ce qui fait que ça respire, ça vit encore. Un passé bien vivant avec une pointe d'émotion et de poésie. " Le guide du Routard Midi-Pyrénées"
Vous pourrez retrouver dans la vidéo une visite de l'intérieur d'une maison avec les anciens outils et la manière de les utiliser.
 
Le puits Manganel et sa place
Creusé dont le rocher à l'origine de la fortification, le puits fut recouvert au moment où la place fut démantelée, et remis en service à la fin du 19ᵉ siècle.  "Manganel" était le nom occitan d'un mortier lançant des boulets de petit calibre (en français "manganneau"). La place et le puits portaient ce nom, car un dépôt de ces engins devait se trouver à proximité.

 
Cardaillac en vidéo


La famille Cardaillac

CARDAILLAC peut estimer sa fondation au cours du VIIIe siècle et retient le nom de Bertrand de Cardaillac et la famille des Cardaillac qui, avec querelles et mariages, devient une famille très importante du Quercy. L'emplacement de ce « castrum » sur un éperon rocheux barré par une muraille en faisait une place forte très puissante. De cette époque, il reste deux tours carrées du XVIIe et XVIIIe siècle, tours de défense et tours de puissance de la famille. À l'opposé du « fort », vers l'est, l'église Saint-Julien est le reste d'un prieuré qui à la même époque rivalisait avec cette puissance féodale. Cela pourrait expliquer les deux cloches : celle de l'église et celle du seigneur.
Un clic pour ouvrir l'album photos
CARDAILLAC aux XIXe et XXe siècle créera des routes et des ponts. Elle semble s'ouvrir au monde. Elle verra « la route » traverser le village : une rue ouverte en plein milieu du village où les habitants venaient flâner le dimanche et où sont situés les commerces. Puis la première guerre avec ses morts ; et aussi la seconde guerre avec ses morts et le 11 mai 1944. Le « progrès » arrive avec les machines agricoles, le réseau d'eau, l'électricité, le téléphone, l'internet, les docteurs, les comptes bancaires, les voitures, les poubelles, les égouts ... notre vie quoi !

Retour à l'accueil