Les carrières de Malans -  Exposition ILE ART
 
Situées dans un petit village de Franche-Comté en Haute-Saône entre Pesmes et l’Abbaye Notre Dame d’Acey, les carrières accueillent les sculptures et installations d’artistes européens. Arrivés dans ce village depuis 2007,Dorothée et Andrea Malaer ont aménagé un parc avec les sculptures d’Andrea Malaer et quelques amis artistes invités.
En 2009, leur rencontre avec Arlette Maréchal et Denis Pérez sera le point d’origine des projets à venir.
En 2011, nous réalisons un premier parcours de sculptures sur l’ile des Forges à Pesmes.
Après cette expérience, l’envie de développer durablement une “ile d’art” dans un environnement naturel s’affirme.
Les carrières localisées derrière les parcs du Château Sainte-Marie sont un heureux hasard. Elles nous permettent de créer une dynamique autour de l’art contemporain.
LA SITUATION DE PESMES   QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES   À PROPOS DE LA FORGE DE PESMES

Situation nationale de Malans

Situation locale

 

OFFICE DU TOURISME
19 rue Jacques Prévost
BP28
70140 PESMES
Tél. 06.87.73.13.05
SITE WEB    


MAIRIE DE PESMES
Grande Rue
70140 Pesmes
Tél. 03 84 31 22 27
SITE WEB 

 

 

 
En 1660 sont érigés à PESMES une forge et un haut fourneau dans cette seigneurie sinistrée par la guerre de dix ans ; elle a pour vocation de fabriquer pour les arsenaux des pièces d’artillerie: bombes, grenades et balles. Les fers de Pesmes sont très réputés et sont écoulés sur le marché lyonnais puis vers l’arsenal de Toulon, après la conquête française.
Le maitre de forges était un personnage très puissant, de par le grand nombre d’ouvriers qu’il employait, et par le fait qu’il fabriquait des armes ; une grande rivalité existait avec les seigneurs locaux, à tel point qu’à une époque, les ouvriers ne pouvaient plus se rendre au bourg, car ils devaient pour cela traverser les terres du seigneur ! Les forges sont riches et florissantes jusqu’en 1875, la maison du maitre (le château, construit en 1778) a été transformée, embellie ; des dépendances et des logements ouvriers ont été bâtis sur place dans un souci social qui n’allait pas sans une arrière-pensée de meilleure qualité du travail... Les hauts fourneaux sont démantelés vers 1880 et l’on se spécialise alors dans la fabrication de petits outillages, agricole, viticole, puis d’outillages à main, de très bonne qualité. Les conditions de travail y étaient très dures dans ce local non chauffé, dans un vacarme assourdissant, et surtout avec des machines non sécurisées, extrêmement dangereuses ; peu d’accidents furent recensés... afin de ne pas nuire à la bonne réputation de l’entreprise ; d’anciennes ouvrières sollicitées par l’office du tourisme pour témoigner de leur travail aux visiteurs ont catégoriquement refusé de revenir dans ce lieu « apocalyptique ». Les risques auxquels étaient exposés les ouvriers furent sujets à de nombreux procès, et ont amené l’inspection du Travail à fermer l’usine en 1993. Ce lieu est maintenant la propriété de la municipalité de Pesmes ; il présente un grand intérêt, car il a été transmis en l’état, l’ensemble des presses et autres machines est encore en place et le temps semble s’y être...
 
 
 

L'église de Malans

Les artistes

Jo BARDOUX, Sonja BRISSONI, Karl CHILCOTT, Carlos CIRIZA, Rainer DÜVELL, Rainer FEST, Joseph GINET, Markus GRAF,Agnes KEIL, KIRON, Bas KOCH, Martina LAUINGER, Michel LAURENT, Régina LE MOIGNE, Andrea MALAER,Gabriel MAZENAUER, Fabien MICK, Daniel NICOD, Denis PÉREZ, Mylène PEYRETON, Anita RUMPF, Christina WENDT.
 
ils vous invitent tous à entrer dans leur univers ...

Les personnages importants de cette aventure

 

Quelques photos des œuvres des artistes (sur l'album photos)

Un clic pour ouvrir l'album photos

 Une autre visite à PESMES, classé plus beau village de France, c'estAutre vue de l'Eglise   ICI

Retour à l'accueil