Si vous n'avez jamais eu l'occasion de vous rendre dans le Lot et, bien sûr, de passer à proximité de Figeac, je vous le conseille fortement pour vos prochaines vacances.
La région est agréable, située dans les vallées du Célé et du Lot, cette ville superbe a un passé historique impressionnant.
Tout le monde connaît, de par ses cours d'histoire, l’existence de Champollion le découvreur et le traducteur des Hiéroglyphes. Vous trouverez sa demeure et le musée Champollion. Un endroit intéressant et rempli de mystères !
Le Lot est une région agréable, Figeac apporte une touche supplémentaire de couleur dans ce coin de verdure, de fraîcheur et de beautés diverses. 

SITUATION   RENSEIGNEMENTS UTILES   Au sujet de Champollion
 

Situation nationale

Situation locale

 

 Office de Tourisme du Pays de Figeac (siège)
Hôtel de la Monnaie
Place Vival
46100 FIGEAC
Tél. 05 65 34 06 25
SITE WEB

MAIRIE DE FIGEAC
BP 205 - Rue de Colomb 
46100 FIGEAC
Tél. 05 65 50 05 40
Fax : 05 65 50 02 33
SITE WEB 

 

Jean-François Champollion naît à Figeac le 23 décembre 1790.

La famille vit alors dans le rêve suscité par l'expédition en Egypte de Bonaparte. L'Orient fascine mais depuis le Ve siècle, l'écriture des pharaons reste muette.

Au début du XIXe siècle, la publication de la "Description de l'Egypte" et la découverte de la pierre de Rosette ouvrent de nouvelles perspectives. En Europe, les linguistes Thomas Young, Antoine Isaac Silvestre de Sacy ou Johan David Akerblad, en quête de gloire, s'attellent au déchiffrement des hiéroglyphes.

A dix ans, il rejoint son frère à Grenoble qui, devant ses dons précoces pour les langues, prend son éducation en main.

Dès lors Champollion n'a qu'un but : il sera le déchiffreur des hiéroglyphes.

Le musée Champollion et ses inscriptions hiéroglyphes au sol.

L'histoire de Figeac
La légende prétend que Pépin le Bref en voyage dans le Quercy, cheminait dans la vallée du Célé un certain jour de 753, Il cherchait un lieu pour fonder un monastère en gratitude de ses victoires, lorsqu’il entendit des voix. Elles lui signalaient le site de Figeac. Il vit alors deux colombes tracer dans le ciel un signe de croix, puis déposer sur le sol des rameaux d’olivier. C’était là qu’il devait construire une abbaye, et l’église du couvent ne tardait pas en effet à s'élever. En 755 Le pape Étienne II venait pour la bénir lorsqu’il se produisit un miracle : Jésus-Christ lui même descendait la nuit...

EGLISE NOTRE DAME DU PUY

Eglise Notre-Dame du PuySituée sur le versant nord de la vallée du Célé, l'église paroissiale Notre-Dame-du-Puy domine la ville de Figeac. Avec l'abbatiale Saint-Sauveur, qui s'élève sur les bords de la rivière, elles forment les deux pôles autour desquels s'est développée la cité médiévale. Sa construction débute entre 1270 et 1280 selon un plan à transept saillant et à nef à deux collatéraux avec un clocher central. Celui-ci sera achevé au XIVe siècle avec l'aménagement des chapelles funéraires dans les collatéraux. Cet édifice a subi de nombreuses transformations au XVIIe siècle suite aux guerres de Religions. Malgré quelques travaux effectués à la fin du XIXe siècle, son aménagement intérieur reste encore aujourd'hui très marqué par la Réforme catholique.

Un clic pour ouvrir l'album photos

 

Mille ans d'histoire ...
Située dans le Lot et en bordure de la rivière le Célé, née au IXè siècle par la volonté du roi d'Aquitaine Pépin 1er, l'abbaye de Figeac, sœur rivale de Conques, est à l'origine d'une des villes les plus florissantes du midi médiéval.

Dès les XIIe et XIIe siècles, Figeac connaît un développement important, signe manifeste d'une économie prospère et rapidement, le pouvoir laïc des marchands s'oppose au pouvoir seigneurial de l'abbé. Profitant de cette rivalité, Philippe le Bel, roi de France, étend son autorité sur la ville en 1302. Désormais, un viguier représente le pouvoir royal à Figeac et la gestion de la cité est aux mains des consuls. Ceux-ci forment un groupe restreint dont les membres sont élus parmi les familles de riches marchands qui traitent leurs affaires aux foires de Champagne, en Flandre et en Italie. Mais la peste et la guerre de Cent ans ralentissent le développement de la ville. Les activités internationales de ces "marchands bourgeois" cessent vers la fin du XIVe siècle. 

 
 
Retour à l'accueil