Flânerie dans Ruoms (07)
09 avr. 2015Vieux village Médiéval de caractère fondé au Xè s.
Le nom actuel du village apparaît en 1464, L'origine de ce nom, Celte, viendrait de Ritomagus (le champ du gué) puisque le village s'est crée près de l'Ardèche que l'on pouvait traverser à gué.
Les documents officiels sur Ruoms datent du Xème siècle, de l'époque de la fondation du Prieuré, mais les fouilles effectuées dans les grottes de Peyroche, Beaume-Granas, la présence de nombreux dolmens prouvent que la région est une région de peuplement très ancien.
Ses remparts dotés de 7 tours rondes, l’église d'architecture romane, la Chapelle Notre Dame des Pommiers, furent érigés entre le X et XIIe siècle.
LA SITUATION DE RUOMS | QUELQUES RENSEIGNEMENTS | LA LÉGENDE DU PONT D'ARC | ||
OFFICE DE TOURISME MAIRIE
|
La Légende du Pont d'Arc raconte qu'un jour, le seigneur de Sampzon épousa une très jolie fille de Vallon Pont d'Arc. Cette dernière comptait de très nombreux amoureux et prétendants. Après les noces, pris de jalousie et par peur de perdre sa belle, le châtelain enferma sa femme dans le donjon situé en haut du plateau du rocher de l'Arc, pas encore creusé par les eaux.Un jour, alors que la belle s'y morfondait, un pèlerin très laid demanda asile.Le châtelain le fit entrer sans méfiance et accepta de lui montrer le beau paysage dont il était si fier du haut de la grande tour. Pendant que le seigneur narrait ses victoires, le pèlerin s'éclipsa, délivra la belle et s'enfuyaient vers le Rhône. Les voyant disparaître, le seigneur pria le bon dieu des Maris de lui rendre son épouse. Son vœu fut aussitôt exaucé. Un bruit terrible se fit alors entendre, la montagne s'ouvrit en deux laissant place aux eaux qui portèrent les amoureux et leur embarcation aux pieds du seigneur. Comme celui-ci enlaçait sa femme dans ses bras, le pèlerin se transforma en diable velu et cornu et disparut avec une forte odeur de souffre. L'arche du Pont d'Arc était né. |
La vidéo ne fera pas état, pour une fois, du village de Ruoms uniquement mais de certains endroits de l'Ardèche, et qui plus est, vus du ciel. A découvrir :
|