Mairie de Wiarmes (Val d'Oise)Viarmes est une petite ville entourée de forêts. La ville possède un riche patrimoine architectural (église du 13e siècle, mairie du 18e siècle), plusieurs lavoirs et fontaines (la plus ancienne a été construite au 13e siècle). Les fondations d'une tour médiévale ont été récemment mises à jour, suite à des fouilles archéologiques à proximité de la mairie. Vous pouvez visiter notre musée d'histoire locale. Vous pouvez également profiter des sentiers de randonnées aux alentours de notre ville. Passez un bon séjour. (Petit mot de l'Office de Tourisme).

SITUATION DE VIARMES   RENSEIGNEMENTS UTILES   EN BREF ...

Situation nationale

Situation locale

 

OFFICE DU TOURISME DE VIARMES
74 rue de Paris Place Pierre Salvi
95270 Viarmes
Tél. 33 (0)1 34 09 26 26
SITE INTERNET 

MAIRIE
Place Pierre Salvi
95270 Viarmes
Tél. 01 34 09 26 26
SITE INTERNET

 

 

UNE TRANCHÉE DE LA GRANDE GUERRE DÉCOUVERTE A VIARMES
Extrait du journal "Le Parisien" du 24 novembre 2015 

Les spécialistes ont découvert le vestige, long d'une quarantaine de mètres, en creusant la terre pour le diagnostic préventif qu'ils réalisent en vue de l'aménagement de la future zone d'activités de l'Orme, prévue pour 2017. C'est sa forme singulière, un tracé en chicanes, qui leur a mis la puce à l'oreille.
« Ces tranchées sont caractéristiques de l'époque, explique François Gentili, qui dirige le chantier pour l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Cette forme dite en baïonnette permettait d'éviter les tirs en enfilade et se protéger des grenades, dont le souffle était arrêté par la chicane ».
Une trentaine d'hommes pouvait être stationnée dans la tranchée, guettant l'ennemi. Mais celui-ci ne viendra jamais. Les Allemands étaient pourtant très proches. « On sait qu'ils sont arrivés jusqu'à Epinay-Champlâtreux, à quelques kilomètres d'ici, raconte l'archéologue. Ils se sont ensuite dirigés vers l'Est. »
                                                                      

Des vestiges médiévaux découverts à Viarmes

Les fossés mis au jour pourraient correspondre à ceux d’un habitat fortifié évoluant vers un château médiéval à la fin du haut Moyen Âge (Xe-XIe siècle). Au XIIIe siècle, les comtes de Chambly, seigneurs de Viarmes, voient leur influence s'accroître et deviennent chambellans du roi de France : Pierre V de Chambly dit Le Prudhomme acquiert la seigneurie de Viarmes pour son fils Pierre VI, auparavant détenue par les Garlande.                   

 
La rénovation des vestiges les mieux conservés dans le projet actuel d’esplanade (tour d’angle et corps de logis) implique une consolidation des assises supérieures.
La rénovation et la mise en valeur de la maison seigneuriale, de ses fortifications, de son fossé, correspond à une volonté culturelle de préserver le tout dans un espace public cohérent.

Église Saint-Pierre Saint-Paul

Elle est dédiée aux apôtres Saint-Pierre et Saint-Paul et date des XIIIe et XIVe siècles.

Le portail d’entrée fut restauré en 1889 par M. Bérard, architecte. Le tympan au-dessus de la porte centrale représente les disciples d’Emmaüs. La rosace date de la même époque. Le chœur et le sanctuaire, de style gothique, datent de la construction de l’abbaye de Royaumont. Une partie des stalles provient de l’église de l’Isle-Adam et l’autre est l’œuvre d’un menuisier de Viarmes, M. Duvivier. La chaire est une œuvre de M. Thevet, menuisier de Viarmes (1893).

 

 

Le Musée d'Histoire locale de Viarmes

Ce musée a été pensé en 1984 par Monsieur Pierre Salvi, Sénateur Maire de Viarmes. L’idée d’origine était de rassembler dans une grande salle des objets et documents liés à l’histoire et à l’évolution de notre commune jusqu’alors disséminés dans différents lieux sans inventaire ni identification.      

Chez le boulanger - Un clic pour voir l'article

Un clic pour ouvrir l'album photos

 
 
Retour à l'accueil