Forbach est situé dans une région habitée depuis fort longtemps. Des vestiges des époques celtique et surtout romaine ont été trouvés sur son ban.

Le nom Forbach est germanique et décrit la situation de la ville : un ruisseau (Bach), près d’une forêt (Forst). À l’époque gallo-romaine, la grande route militaire de Metz à Mayence passait au sud-est de la forêt du Warndt, par la région de Forbach. Cette route a certainement favorisé le développement de la bourgade blottie au pied de la colline.

Détails

La Wendelstein est l'un des vestiges de l'habitat celte de la région entre -700 et 200 et peut être admirée à l'entrée de l'hôpital Marie-Madeleine. Une pointe de flèche en silex y a été découverte en 1924, et en 1966 des outils, des clous, des urnes funéraires et des poteries. L'endroit est aussi appelé Hexenplatz, sa fonction étant de servir de pierre à sacrifice. (Extrait de Wikipédia)

SITUATION     RENSEIGNEMENTS UTILES   LÉGENDES DE LORRAINE (BLE Archives)

Situation nationale

Situation_locale

 

 OFFICE DU TOURISME
Avenue Saint-Rémy
57600 Forbach
Tél. 03 87 85 02 43
SITE WEB

HÔTEL DE VILLE
Avenue Saint-Rémy
57600 Forbach
Tél. 03 87 84 30 00
SITE WEB

   Le Trimâzo en Lorraine

La coutume du Trimâzo se déroulait le premier dimanche du mois de mai. Généralement, une fillette jouait le rôle de coryphée. Habillée de blanc, la chevelure ornée de fleurs et de rubans, elle allait, suivie de deux autres jeunes filles également vêtues de blanc, par les rues de nos villes et villages. Elle entrait dans chaque maison et y chantait, tandis que ses deux compagnes dansaient devant la porte ou dans le corridor. A l’issue de la chanson, elle quêtait en l’honneur de mai. Parfois, elle recevait des œufs ou du chanvre.

Dans le langage celtique, Trimâzo signifie « trois enfants ».

A Metz, il n’y a pas si longtemps encore, les jeunes filles de chaque paroisse s’assemblaient et choisissaient entre elles celle qui leur paraissait à la fois la plus leste et la plus jolie.

Hexenaat en Moselle

Tradition multiséculaire, la Hexenaat, ou Nuit des Sorcières, est encore très présente en Moselle-Est et dans le Pays de Nied.

Il faut dire que cette partie de la Lorraine regorge de superstitions...


Château de Schlossberg

L'histoire de Forbach

En 1844, Forbach compte 3 000 habitants, auxquels s'ajoutent les 1 300 de ses deux annexes, Verrerie-Sophie et Schoeneck. Mais d'un point de vue administratif, la commune dépend de l'arrondissement de Sarreguemines.

L'industrie se développe, bien que l'agriculture demeure la principale source de revenus pour notre ville. Ainsi, depuis la fin du XVIIIe siècle une verrerie est installée à Schoeneck et les Couturier décident d'en ouvrir une nouvelle à partir de 1828, le long de la route Royale. En 1832 ils choisissent cependant de se diversifier en inaugurant une tuilerie. Mais, tuilerie et verrerie sont exploitées de manière artisanale à l'instar de plusieurs distilleries d'eau de vie, de trois huileries, d'une féculerie et d'une teinturerie. Forbach compte également diverses fabriques produisant de la colle forte, des pipes en terre, des chandelles, du savon, des vases en grès ainsi que des bouteilles et du verre pour des vitres.

 

Un clic pour ouvrir l'album photos

 

L'église Saint Rémy

Construite d’après les plans de l’architecte Desgranges et consacrée en 1868 par l’Evêque de Metz Mgr. Dupont des Loges, cet édifice de style « Néo gothique » en forme de croix latine a remplacé les anciennes églises Saint Sébastien et Saint Rémi. La première, dite chapelle « castrale », située au pied du Schlossberg, a donné son nom au vieux Forbach, le Kappelberg. L’ancienne chapelle Saint Rémi se situait dans la ville basse, à proximité de l’actuelle Chapelle Notre Dame du Perpétuel Secours.

La mairieLe XXe siècle

La ville, tournée vers la culture et les loisirs, s'est aussi équipée dans les années 1970-90 d'une piscine olympique, d'un nouveau complexe cinématographique et d'un centre d'animation culturelle qui héberge l'association «Forbach Action Culturelle» ainsi que la scène nationale «le Carreau». Le Burghof, transformé en centre européen des congrès, accueille désormais de nombreuses manifestations. Quant à la petite bibliothèque municipale, elle est devenue une superbe médiathèque de 2000 m².


Situé à quelques kilomètres de Forbach vous pouvez visiter le village médiéval de Hombourg-Haut.

Hombourg-Haut est une ancienne cité médiévale édifiée et fortifiée au xiiie siècle par les évêques de Metz. Aujourd'hui, le village du Vieux-Hombourg qui s’étend au pied de l’imposante église collégiale occupe un site remarquable, planté sur une colline gréseuse, se présentant dans un décor vert et boisé.

Les vieux villages de Hellering et de Hombourg-Bas qui avaient formé à partir de la Révolution française la commune de Hombourg virent, après la Seconde Guerre mondiale l'adjonction de nombreux nouveaux quartiers, corollaire du boom économique et démographique.

 
 
Retour à l'accueil