ClicÀ PROPOS DU SITE DE GOURDON-EN-QUERCY

Depuis la nuit des temps, impossible d’évoquer le passé de Gourdon sans remonter jusqu’à la préhistoire, comme en témoignent les peintures de la grotte de Cougnac.
Aux origines, Gourdon fut d’abord un castrum édifié sur un éperon rocheux de 284 mètres d’altitude dominant les vallons de la Bouriane. Le château fut rasé sous Louis XIII et les boulevards actuels remplacent les fossés comblés au 18ᵉ siècle.
Une superbe balade que nous avons appréciée. Surtout, n'hésitez pas à parcourir les rues anciennes et pittoresques de Gourdon, vous y découvrirez un passé d'une ancienneté rare et l'image typique d'un village du Quercy haut perché en couleur.

Pour vous guider

Situation nationale

OFFICE DU TOURISME
24 rue du Majou
46300 GOURDON
Tél. 05 65 27 52 50
 En savoir plus

Situation localeMAIRIE DE GOURDON
Place Saint-Pierre BP 30017
46300 Gourdon
Tél. 05 65 27 01 10
En savoir plus



 

Le fossé du diable

 Le Dégagagnazès est situé dans le FRAU : le Frau est un lieu magique, avec ses vallons ensoleillés, ses forêts de châtaigniers, les landes de bruyères et ses étangs. 
C'est au Dégagnazès que se trouvait (en 1235) le monastère des moines appartenant à l'ordre des "Grandmont" voué à la simplicité et à l'austérité.
La petite église « Notre Dame du Dégagnazès» est aujourd'hui la seule partie conservée du prieuré.
Ces moines avaient construit un fossé pour délimiter leur domaine et bien entendu, c'est là qu'intervient le « Diable » et que naît la fameuse légende… En savoir plus
 
Présentation de Gourdon

Gourdon est la Capitale de la Bouriane, région du Quercy voisine du Périgord et dont les coteaux se déroulent jusqu’aux rives de la Dordogne. Elle est entourée de sites touristiques parmi les plus fameux de France : Sarlat et Les Eyzies au Nord, Rocamadour à l’est, Cahors au sud.
Impossible d’évoquer le passé de Gourdon sans remonter jusqu’à la préhistoire. Comme en témoignent les peintures de la grotte de Cougnac, dès l'aube des temps, l'homme a choisi ces sites et voulu y exercer ses talents d'artiste. En savoir plus


Jolie petite courette privée
L'église saint Pierre de Gourdon

Cette église gothique du 14ᵉ siècle s'ouvre par une façade encadrée de deux tours asymétriques reliées par une coursière de mâchicoulis, souvenir des anciennes fortifications. Le portail y est des plus beaux. En effet, ces archivoltes ogivales retombent gracieusement sur des colonnettes à chapiteaux. La vaste nef voûtée d'ogives mène au chœur et à l'abside à sept pans, illuminées par des vitraux du 14ᵉ, où l'on admire de splendides boiseries baroques du 17ᵉ siècle.En savoir plus
La chapelle Notre-Dame du Majou

Située à l'emplacement supposé d'un oratoire ruiné en 1562, elle avait été édifiée dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Après le démantèlement des défenses de la porte. Clocheton néogothique du XIXe siècle. Le mobilier est attribué à l'atelier des Tournié : devant l'autel en bois doré, représentant la Naissance de la Vierge, panneaux sculptés aux effigies de sainte Anne et saint Luc.

Un clic sur la chapelle pour voir l'inscription du dessus de la porte  Cliquez sur la photo pour voir l'inscription du dessus de la porte

Pour mieux voir l'édicice

La chapelle Notre-Dame du Majou

La maison du sénéchal

Équipement culturel de proximité, il permet la sensibilisation, l'information et la formation de tous les publics à l'architecture et au patrimoine de la ville. Clé de compréhension de l'histoire locale, il offre un lieu de rencontres et d'information sur l'évolution urbanistique de la cité au fil des siècles et sur les projets contemporains d'aménagement urbain ou paysager en cours.
À découvrir : deux salles d'exposition qui retracent l'histoire de Gourdon et son patrimoine, expositions temporaires.
Pour les journées du patrimoine : mêmes horaires qu'en haute saison, à savoir 10 h 30-12 h 30 & 15 h 00-18 h 00 le samedi et le dimanche.
Une petite vidéo que j'ai faite

Une porte fortifiée, des ruelles étroites, des maisons à colombages… Campée au sommet d’une butte, Gourdon la médiévale, se visite le nez au vent. Ici, l’histoire suinte des vieilles pierres et ricoche d’un monument à l’autre... >

Vidéo de Gourdon, vu du ciel


comme pour mieux se souvenir. Se souvenir de ces tisserands et drapiers qui assurèrent la richesse de la ville. Se souvenir que Gourdon a su traverser les siècles en se dotant d’une architecture remarquable et d’un patrimoine dont la richesse lui a valu d’être classée parmi « Les Plus Beaux Détours de France ».En savoir plus
Un clic pour ouvrir l'album photos

Le département du Lot

Le département du Lot est créé le 4 mars 1790 pendant la Révolution française, en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir de la province du Quercy, faisant partie du gouvernement de Guyenne. Le territoire du département comprenait alors l'arrondissement de Montauban (cf. carte de France départementale ci-contre).

Carte du département du Lot 1790

Son chef-lieu et préfecture est Cahors, dont la population s'élève à 20 159 habitants en 2020.

L'arrondissement de Montauban est transféré au département de Tarn-et-Garonne, lors de sa création en 1808, amputant le département du Lot d'environ un quart de sa superficie, la ville de Montauban, de 26 160 habitants en 1793, devient le chef-lieu du nouveau département.

Le 30 juillet 1949, Cahors, chef-lieu du département du Lot, est la première à se déclarer ville citoyenne du monde : Cahors Mundi. Le 30 septembre 1949, le Conseil Général du Lot invite les municipalités du Lot « à examiner l’extension du geste de Cahors au département tout entier ». Le 15 février 1950, 239 communes du Lot avaient voté le texte de la Charte de mondialisation.

Au 1ᵉʳ janvier 2016, la région Midi-Pyrénées, à laquelle appartenait le département, fusionne avec la région Languedoc-Roussillon pour devenir la nouvelle région administrative Occitanie.

Retour à l'accueil