Ce petit article a pour but de vous faire découvrir ce chantier magnifique. J'ai eu le plaisir de le visiter en 2010, vous vous doutez que les travaux ont avancés et que les photos ne sont plus d'actualité. Mais l'ensemble vous montrera l'oeuvre entreprise par une équipe d'hommes et de femmes qui se sont fixes un but : CONTRUIRE UN CHATEAU FORT AVEC LES METHODES EMPLOYEES AU MOYEN-AGE !
  GUEDELON - Ils ont bâti un château-fort (89)
 
En Bourgogne, dans le département deGUEDELON - Ils bâtissent un château-fort (89) l'Yonne, à 15 km de St-Fargeau, sur la commune de Treigny, GUEDELON - Ils bâtissent un château-fort (89)durant plus d'une vingtaine d'années, 45 "oeuvriers" construisent sous vos yeux un château-fort dans le respect des techniques du XIIIème siècle, au cœur de la forêt, dans un espace naturel mettant à leur disposition tous les matériaux nécessaires à la construction : l'eau, la pierre, la terre, le sable, le bois. Une aventure médiévale au XXI° siècle !
Un spectacle à voir absolument car vous pourrez suivre les travaux mais aussi apprendre les méthodes ancestrales et le pourquoi de cette aventure qui a débuté il y a maintenant plus de 10 ans et qui se terminera en 2025.

 
Durant une vingtaine d'années, 35 "oeuvriers" construisent sous vos yeux un château-fort dans le respect des techniques du XIIIème siècle, au coeur de la forêt, dans un espace naturel mettant à leur disposition tous les matériaux nécessaires à la construction : l'eau, la pierre, la terre, le sable, le bois.

Guédelon est situé dans le département de l'Yonne (89) , en région Bourgogne.


Il convient de télécharger sur le site la documentation relative aux horaires d'ouverture ICI

 

Photo datant de l'été 2010
GUEDELON - Ils bâtissent un château-fort (89)
Créé par Michel Guyot, propriétaire et restaurateur du château de Saint-Fargeau, ce projet voit sa première pierre posée en 1997 et est prévu pour durer 25 années. Le chantier de Guédelon, réalisé sur une ancienne carrière boisée, présente plusieurs aspects :

  • touristique : le chantier se visite, avec plus de 250 000 personnes accueillies en 2005 ainsi qu'en 2006 ;
  • pédagogique : le projet est ouvert et adapté aux visites scolaires et de groupe. Il permet notamment de découvrir les conditions de travail et les métiers du Moyen Âge ;
  • scientifique : le projet permet de mettre en pratique certaines connaissances historiques théoriques sur l'art de construire des châteaux forts ;
  • humain : le chantier a créé quarante-cinq emplois et deux cents personnes passionnées viennent bénévolement renforcer les équipes ;
  • social : L'emploi sur le chantier de jeunes en situation d'échec permet de les remettre sur les rails. L'an dernier, deux d'entre eux ont réussi le CAP de tailleur de pierre.

Le site est situé dans un endroit proche de belles régions et de sites extrêment intéressants. Une petite liste ci dessous vous permettra de conaître mieux cette magnifique région bourguignonne.

Entre la Loire et l’Yonne, la petite ville de Saint Fargeau est la capitale historique de la Puisaye. À moins de deux heures de Paris, le Château de Saint Fargeau dresse fièrement ses tours dans une région pleine de charme et de mystère.

Site Archéologique d’Escolives

À la fin du XIXe siècle, le répertoire archéologique rédigé par M. Quantin signale seulement la découverte de quelques tuiles romaines à Escolives. Vers 1950, l’archéologue et linguiste Paul Lebel voit dans le toponyme « Escolives » une racine celte évoquant une source, peut-être divinisée.


La carrière d'Aubigny
Il y a 150 millions d'années, la mer recouvrait en grande partie la Forterre tropicale. Les squelettes desdinosaures et des animaux marins, en particulier les coques des moules géantes se sont déposés pour former un banc de pierre gigantesque.
Et bien d'autres visites que vous aurez l'occasion de découvrir
Je vous souhaite un agréable séjour en Bourgogne

Un album photo qui comporte une grande quantité de clichers avec, pour chacun, un petit descriptif qui vous permettra de suivre l'évolution des travaux et du savoir faire de ces "oeuvriers". Une expérience que vous pouvez tenter en vous inscrivant au chantier. Un petit apperçu du chantier en trois photos (vous retrouverez ci images dans l'album photos).

GUEDELON - Ils ont bâti un château-fort (89)

Un CLIC pour agrandir

GUEDELON - Ils ont bâti un château-fort (89)

Un CLIC pour agrandir

GUEDELON - Ils ont bâti un château-fort (89)

Un CLIC pour agrandir

 

GUEDELON - Ils bâtissent un château-fort (89)

Découvrez l'album photos

Curemonte, joyaux médiéval (Corrèze)

Haut de page

 

 

 
 
Retour à l'accueil