Le cloîtreAngélineLa Romieu fût au départ un modeste prieuré fondé par deux moines de retour d'un pèlerinage à Rome, d'où le nom "LARROUMIEU" signifiant en gascon "PELERIN". Cette fondation serait datée de 1062.

Plus précisément pense-t-on au pèlerin allemand Albert qui, avec un compagnon, serait à l'origine de la localité. Tous deux avaient fait vœux de se rendre à Rome. Après avoir visité la ville sainte et reçu la bénédiction du pape, ils s'en revinrent par la France et traversèrent la Gascogne. Afin de s'adonner entièrement à la prière, ils s'établirent dans un lieu solitaire de la forêt de Firmacon, que leur avait donné le vicomte de Lomagne. La cella fondée par les pèlerins devint rapidement le siège d'un prieuré bénédictin dépendant de St Victor de Marseille. C'est ce qu'indique une charte du 28 mai 1082 par laquelle Odon, vicomte de Lomagne, et sa femme Adélaïde renouvellent solennellement à l'abbaye St Victor de Marseille la donation antérieurement faite au pèlerin Albert.  (Extrait du texte de l'Office de Tourisme de La Romieu)

SITUATION GÉOGRAPHIQUE DE LA ROMIEU   QUELQUES RENSEIGNEMENTS INDISPENSABLES   UNE HISTOIRE DE CHATS ...

Situation nationale

Situation locale

 

OFFICE DE TOURISME
Rue Doct Lucante
32480 La Romieu
Tél. 05 62 28 86 33
SITE WEB 

HÔTEL DE VILLE
Place Bouet
32480 La Romieu
Tél. 05 62 28 15 72
SITE WEB : aucun

 

La Romieu était habité, autrefois, par une jeune fille qui se prénommait Angéline. C'est une petite fille qui aimait les chats.

Les années passèrent jusqu'au jour où, du fait du très mauvais temps, les paysans n'avaient pu semer leur blé. Une famine s'installa et il fut décidé de manger les chats de chacun pour palier le manque de nourriture. Angéline en fut très triste et elle obtint de ses parents de garder, en cachette, un chat et une chatte. Le beau temps arriva et les récoltes furent abondantes, mais les rats envahirent le village et détruisirent presque tout le grain stocké dans les granges. Angéline lâcha ses chats qui étaient devenus nombreux et chassèrent les rats de La Romieu

Un hommage est rendu aux chats qui ont sauvé les habitants de la famine. Regardez autour de vous dans le village.

La place du village, les arcades ainsi que la cathédrale. Observez bien les façades des maisons pour apercevoir les chats ... Grossissez la vue en cliquant sur la + à droite

 

La collégiale Saint-Pierre

Fondée au XIVe siècle par le cardinal Arnaud d'Aux, la collégiale de La Romieu constitue un magnifique exemple de l'architecture gothique méridionale. Étape sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, l'ensemble collégial Saint-Pierre, classé Monument Historique et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, forme un tout remarquable, avec son église à nef unique, ses deux imposantes tours, sa sacristie ornée de fresques polychromes du XIVe siècle, son cloître aux arcades géminées et son jardin… La visite des lieux permet en outre de bénéficier d'un beau panorama sur le village et la campagne gersoise depuis le belvédère de la tour octogonale.

LE GERS, UNE RÉGION INCONTOURNABLE

Le Gers vous accueillera les bras ouverts avec la gentillesse habituelle des habitants de chaque lieu où vous vous rendrez. Il vous sera proposé 1000 choses intéressantes. Découvrez-les en allant passer une partie ou toutes vos vacances dans ce beau département.

À votre disposition :

Les restaurants et commerces Les gîtes Les chambres chez l'habitant

Le restaurants et commerces Le gîtes Les chambres chez l'habitants


LES JARDINS DE COURSIANA

Instants de détente. Le promeneur peut flâner à sa guise à l’ombre des essences rares de l’arboretum, auprès des pruniers d’ente, des cerisiers et des pêchers, sous des tonnelles parfumées du jardin des plantes médicinales et dans le pêle-mêle de fleurs du jardin anglais. Il peut également choisir la balade ludique et pédagogique proposée par les propriétaires dans les différents espaces de Coursiana.

En terrasse, ou auprès des vieilles pierres du pigeonnier, la pause se fera autour d’un thé ou d’un jus de fruits accompagné de délicieux sorbets fait avec les fruits des jardins. Les amateurs de pruneaux, de confitures maison et de miel ne pourront que se réjouir de leur passage à Coursiana.

 

Un clic pour ouvrir l'album photos

 
 
Retour à l'accueil