IL ETAIT UNE FOIS LA FORET D'OLHETTE (Pyrénées-Atlantiques - 64)
26 mars 2016À PROPOS DE LA SITUATION DE LA FORÊT
Jusqu'au XVIIᵉ siècle, Urrugne était un vaste territoire situé entre Saint-Jean-de-Luz et la Bidassoa, entre l'Espagne et l'Océan. Positionnée sur le plus court chemin de Paris à Madrid, à treize journées de coche de la capitale française et aux portes de l'Espagne, Urrugne fut, durant les derniers siècles, le témoin obligé de l'intense activité des relations internationales.
Le Château d’Urtubie, joyau du Pays Basque et fierté d’Urrugne, raconte six siècles d’histoire. Ce château fortifié, situé à l’entrée du village, appartient à la même famille depuis sa construction en 1341. Le roi Louis XI y séjourna en 1463. Dévastée par Charles Quint en 1558, remaniée aux XVI et XVIIIᵉ siècles, cette majestueuse bâtisse accueillit la Cour de Louis XIV, à l'occasion de son mariage à Saint-Jean-de Luz. Elle reçut la visite du Maréchal Soult et de Wellington en 1813, lors des guerres napoléoniennes.
OFFICE DE TOURISME
Rue Bernard de Coral
64122 Urrugne
Tél. 05 59 54 60 80
SITE WEB
MAIRIE D'URRUGNE
Place de la Mairie
64122 Urrugne
Tél. 05 59 47 44 44
SITE WEB
Lauburu… c’est la Croix Basque. Elle est le symbole le plus présent dans la culture basque. Il s’agit d’une croix en hélice formée par quatre branches (d’où son nom « quatre têtes » lauburu en basque) en forme de virgule, chaque branche étant constituée de trois demi-cercles. Elle est un symbole solaire que l’on retrouve depuis le néolithique dans de nombreuses autres civilisations sous la forme de svastika (ce qui peut se traduire par : « ce qui apporte la bonne fortune, ce qui porte chance«).
Dans la civilisation basque, le Lauburu tourne le plus souvent vers la droite (la vie). Il pourrait représenter le mouvement du temps, c’est-à-dire les quatre saisons. Mais il serait aussi le symbole des quatre éléments vitaux (l’air, l’eau, le feu et la terre) en référence au cycle de la vie, à la rotation du soleil, du ciel et de la terre. La Terre (Lur) est considérée comme la mère du soleil et de la lune. C’est la demeure des âmes et des divinités, elle possède la force magique qui donne naissance aux règnes animal et végétal. Le soleil (Elki) possède la vertu de chasser les mauvais esprits, et on lui voue un véritable culte. Quant à la lune… elle reste entourée d’un halo de mystère et de pouvoirs magiques… mais ça, on n’a qu’à la regarder certains soirs pour s’en apercevoir.
Notre petite nièce nous demandait souvent de l'emmener dans la forêt enchantée, c'était la forêt d'Olhette. Peut-être parce que nous y rencontrerions des lutins, des fées, des champignons géants et tout ce qui peut faire un bon conte de fée bien de chez nous.
Non, rien de tout cela. Un lieu comme beaucoup d'autres. Enfin probablement pas, elle n'était pas enchantée cette forêt, mais il y avait quelque chose d’enchanteur. Ce petit ruisseau qui coule en chantant doucement au creux de son lit. Ces arbres aux formes bizarres, ce chemin parfois plat, parfois très caillouteux. En fait, nous étions arrivés dans la forêt enchantée. Vous allez la découvrir en même temps que nous !
Ce sera une petite histoire courte, un minuscule conte de fée comme les aiment les enfants. Mais cette petite histoire est bien l'histoire de la "forêt enchantée", quoi qu'on en dise car nous avons parlé longuement avec le ruisseau, chuchoté quelques instants avec les pierres des chemins et découvert un monde fait de mille petites choses qui vous rendent la vie plus facile et plus heureuse.Merci Julie ...
La chapelle située à l'entrée du chemin qui accède à la forêt enchantée
Jusqu'au XVIIᵉ siècle, Urrugne était un vaste territoire situé entre Saint-Jean-de-Luz et la Bidassoa, entre l'Espagne et l'Océan. Positionnée sur le plus court chemin de Paris à Madrid, à treize journées de coche de la capitale française et aux portes de l'Espagne, Urrugne fut, durant les derniers siècles, le témoin obligé de l'intense activité des relations internationales.
Le Château d’Urtubie, joyau du Pays Basque et fierté d’Urrugne, raconte six siècles d’histoire. Ce château fortifié, situé à l’entrée du village, appartient à la même famille depuis sa construction en 1341. Le roi Louis XI y séjourna en 1463. Dévastée par Charles Quint en 1558, remaniée aux XVI et XVIIIᵉ siècles, cette majestueuse bâtisse accueillit la Cour de Louis XIV, à l'occasion de son mariage à Saint-Jean-de Luz, et reçut la visite du Maréchal Soult et de Wellington en 1813, lors des guerres napoléoniennes.
Urrugne, c'est en premier lieu une surface agricole de 5 000 hectares entre la pointe de Socoa, la bidassoa et le sommet de la Rhune, c'est ensuite un village typique, une église remarquable et majestueuse dont le clocher culmine à 45m, et enfin un château, celui d'Urtubie, construit en 1341, et qui est sans aucun doute l'un des plus beaux du Pays Basque.
Visitez surtout l'Église du 16ᵉ et ses splendides galeries de bois à l'intérieur sur 3 niveaux, et le château d'Urtubie à l'histoire mouvementée : construit par un noble basque en 1341, fortifié sous les ordres du Roi d'Angleterre, presque entièrement détruit en 1493 avant d'être reconstruit au 16ᵉ et remanié au 18ᵉ. Agréable visite, beau mobilier d'époque et tapisseries des Flandres…