Comme bien des villages Basques, Itxassou est très étendu et réparti en plusieurs quartiers. D'une hauteur dominant le paysage, on peut admirer une très belle église basque du 17ème siècle, entourée de son cimetière à tombes discoïdales et tabulaires.
La plupart des autres quartiers s'étage sur les versants des montagnes environnantes.

Cette géographie du village est imagée par la tapisserie murale visible depuis Mars 2000 en Mairie et réalisée par les frères Jean François et Louis de L'Abbaye de Belloc sur un original de Mathieu Diesse, artiste peintre.

SITUATION D'ITXASSOU   ITXASSOU ET LE DRAGON DE LA NIVE
  SE DIRIGER

Situation nationale

Situation locale

 

Si vous avez vécu quelques mois d’hiver sur la falaise de Biarritz, au-dessus des flots changeants de la baie de Biscaye, ou passé quelques semaines seulement, à la saison des bains de mer, sur le sable fin de ses plages, vous avez certainement fait ou tout au moins projeté de faire une promenade en voiture dans la vallée de la Nive, à Cambo et au Pas de Roland.

Vous aviez exploré déjà cette merveilleuse côte du pays basque, que longe de si près le chemin de fer de France en Espagne ; visité Saint-Jean-de-Luz, son palais de l’Infante et sa baie circulaire, où la vague déferle d’un choc intermittent ; salué en passant Ciboure et ses maisons peintes ; lu l’inscription fameuse sur le cadran de l’horloge de l’église d’Urrugne : Vulnerant omnes, Ultima necat (Toutes blessent, la dernière tue) ; poussé jusqu’à la Bidassoa, jusqu’à Hendaye et Fontarabie plantée comme un décor de féerie sur la rive espagnole, comme une apparition fantastique au seuil du pays des rêves...

 

MAIRIE
quartier xilarrénia
Itxassou
Tél. 06 31 37 91 61
SITE INTERNET 

 

OFFICE DE TOURISME DE CAMBO LES BAINS
Avenue de la Mairie
64250 Cambo-les-Bains
Tél. 05 59 29 70 25
SITE INTERNET 

 

Présentation du village d'Itxassou

Itxassou se situe dans la province du Labourd, tout prés de Cambo-Les-Bains et Espelette.

Le Labourd, c'est la côte basque et son arrière pays, autrement dit un extraordinaire condensé d'avantages : La montagne, la campagne et la mer.

Le Labourd est une province de 432 Km2, dont la population s'élève à 207 000 habitants. Sa capitale est Bayonne avec environ 46 000 habitants.

Itxassou est célèbre pour ses cerises. Vers la fin mars, la campagne se pare de cerisiers en fleur. Les fruits délicieux mûrissent, suivant la saison, début juin et c'est alors, un dimanche, que se déroule la fameuse fête des cerises. Au printemps, les chemins bucoliques sillonnant le village et ses alentours sont un véritable enchantement, tant la blancheur des fleurs de cerisiers est éclatante.

Ce village offre de belles balades, randonnées et loisirs qui vont de l'agréable visite du village jusqu'à l'ascension du Mondarrain et de l'Artzamendi qu'empruntent les marcheurs confirmés.

L'église Saint-Fructueux

Cette église est typique des églises du Labourd, sobre à l'extérieur et sans transept et richement décorée à l'intérieur avec un retable baroque de bois doré et des galeries de bois sur trois côtés à trois étages. Jusqu'au début des années 1970, elles étaient uniquement réservées aux hommes, la nef étant réservée aux femmes et aux enfants. Le retable d'une incroyable finesse est surmonté d'une Crucifixion et flanqué de rinceaux. Il est richement sculpté de pampres avec des colonnes torsadées et des statuettes, et au milieu la statue de saint Fructueux tenant sa crosse. Les parois du chœur sont revêtues de boiseries polychromes.

L'église est bâtie au XVIIe siècle, remplaçant une église plus ancienne. Elle est orientée sud-ouest/nord-est et mesure 38 mètres de longueur pour 15 mètres de largeur. Son clocher carré surmonté d'un petit clocheton s'élève à 20 mètres.

Outre le retable avec ses statues, divers objets sont classés aux monuments historiques, comme la chaire remarquablement peinte et sculptée, une statue de sainte Catherine du XVIIe siècle, un tableau de saint François d'Assise du XVIIe siècle5, une pierre tombale de 1719, etc.

Elle est inscrite dans sa totalité en 2014 aux monuments historiques.

 

Le préhistorique à Itxassou

A l’âge de bronze, les bergers basques commençaient à élever des moutons et se déplaçaient avec leur troupeau suivant les saisons. C’est ce qu’on appelle la transhumance.
A l’âge du fer, les Celtes (groupe de peuples venus du Nord) sont arrivés en Aquitaine et ont traversé les Pyrénées vers 500 avant Jésus-Christ.

La légende du pas de Roland

La Petite Histoire:

Roland est le neveu de Charlemagne.

En août 778, il fait partie de l'arrière-garde de son armée en guerre contre les Sarrasins (en réalité les Basques) et se dirige à cheval vers le col qui lui permettra de les repousser en Espagne. A hauteur d'Itxassou, il longe le Gave et se heurte à un rocher infranchissable. C'est alors qu'il saisit son épée, la brandit et taille un passage pour les soldats. Durandal les a sauvés, ils peuvent poursuivre. Roland laisse l'empreinte de son pied sur le rocher. Malheureusement, bravant le danger avec courage et sans escorte, il trouva la mort au col dit col de Roncevaux, le 12 août 778.

Le pas de Roland tire son nom de ce fameux rocher fendu. Ce rocher remodelé par l'homme, serait l'œuvre des sabots furieux du cheval de Roland fuyant les Vascons ou une brèche ouverte d'un coup d'épée par le célèbre neveu de Charlemagne.


Un clic pour démarrer la visite virtuelleLe pas de Roland

Un clic pour ouvrir l'album photos

Retour à l'accueil