Kaysersberg, ville fleurie 4 fleurs, Grand Prix d'Excellence du Concours International de l'Entente Florale 1988, Prix National du Concours Fleuri 1988, jumelée avec Lambaréné au Gabon. Elle compte 2766 habitants. Elle s'étend sur 2482 hectares dont 2168 de forêt situés entre 250 et 820 m d'altitude.
Ces renseignements sont ceux que vous trouverez partout. Pour se rendre compte de la beauté de ce village et de son importance du fait du souvenir de l'illustre docteur Schweitzer, il faut parcourir la ville où vous trouverez de nombreux trésors. Nous avons été enchantés par notre visite, malgré que cette dernière ait été faite en fin de journée. Tout n'a pas été vu et c'est dommage. Nous y retournerons donc pour découvrir les beautés que nous avons manquées la première fois.


"À mon avis, il n'est d'autre destin pour l'humanité que celui qu'elle se prépare elle même par sa manière de penser." Docteur Albert Schweitzer

SITUATION DE KAYSERSBERG   KAYSERSBERG : L'HISTOIRE DU BLASON   POUR MIEUX VOUS GUIDER

Situation nationale

Situation locale

 

D’argent à une bourse de sable ferrée d’or, c’est-à-dire un écu blanc sur lequel se trouve une bourse noire dont les ferrures sont jaunes.

À Kaysersberg le sceau de la Ville, c’est-à-dire la pièce de cire qui scellait les documents officiels a toujours représenté la tour, symbole de son autorité l’empereur du Saint-Empire.

Mais après son accession au rang de ville libre en 1293, la ville de Kaysersberg pris comme blason le porte-monnaie que portaient à la ceinture les bourgeois du Moyen Âge.
Ces armes furent utilisées jusqu’à la révolution française qui abolit toutes les armoiries. Cela même si Louis XIV, qui pour remplir ses caisses donna, contre paiement, la tour comme blason de Kaysersberg.

 

HÔTEL DE VILLE
39, rue du Général de Gaulle
68240 KAYSERSBERG
Téléphone : 03 89 78 11 11
Télécopie : 03 89 78 11 12
Email : info@ville-kaysersberg.fr
SITE 

OFFICE DE TOURISME
de la Vallée de Kaysersberg
39 rue du Général de Gaulle
68240 KAYSERSBERG
Tél : 03 89 78 22 78
Fax : 03 89 78 27 44
info@kaysersberg.com
SITE  

Ville fleurie   


Vue de Kaysersberg à partir du château, on aperçoit le clocher de l'église.

L'histoire de Kaysersberg

Kaysersberg, avec ses nombreuses maisons à colombages, son beau centre historique et son château impérial (Kaysersberg signifie la montagne de l'Empereur) en ruine dominant la ville, possède un charme fou. Il est, de ce fait, une étape incontournable en Alsace. La
ville est par ailleurs très réputée pour son marché de Noël.

 

Kaysersberg et le docteur Schweitzer

Cité natale du docteur Albert Schweitzer.
Kaysersberg, ville fleurie 3 fleurs, Grand Prix d'Excellence du Concours International de l'Entente Florale 1988, Prix National du Concours Fleuri 1988, jumelée avec Lambaréné au Gabon. Elle compte 2720 habitants. Elle s'étend sur 2482 hectares dont 2168 de forêt situés entre 250 et 820 m d'altitude.

 

 Le docteur Schweitzer

Albert Schweitzer, né le 14 janvier 1875 à Kaysersberg et mort le 4 septembre 1965 à Lambaréné, est un théologien protestant, musicien organiste, philosophe et médecin alsacien. Le Docteur Schweitzer est surtout connu pour son hôpital fondé en 1913 à Lambaréné au Gabon ainsi que pour ses travaux sur Bach et ses interprétations à l'orgue.Qui fut Albert Schweitzer ?

Cliquez-moi

LES CHÂTEAUX FORTS
Située dans la zone frontière du Royaume de France, du Duché de Lorraine et du Saint Empire Romain Germanique dont elle faisait partie l'Alsace était plus une mosaïque de principautés, de villes libres et de seigneuries qu'un véritable état. L'Alsace se couvrit d'une multitude de fiefs d'où jaillirent les "burgs", accrochés sur un rocher ou un éperon rocheux dominant la plaine. Aux pieds de ceux-ci s'édifièrent de petites villes blotties derrière leurs remparts. Ce sont de ces châteaux dont ils restent quelque 200 ruines et de quelques-unes de ces petites villes encore entourées de remparts dont nous allons vous parler. Il ne s'agit pas de les décrire tous , mais de parler des plus remarquables ou de ceux ou de celles que nous avons visités.

Le château de Kaysersberg fut construit vers 1200 par les seigneurs de Ribeaupierre afin de barrer les routes venant de Lorraine. A cette époque l'Empire romain germanique est en guerre contre les ducs de Lorraine.

 

Le château est ensuite acquis par l'empereur Henri VII de Hohenstaufen en 1227. Le bailli impérial Woelflin fut chargé de renforcer les défenses du château et de l'agrandir en 1235. Les murs d'enceinte seront étendus jusqu'à entourer la ville en contre-bas. Des chevaliers au nombre conséquent de quarante assureront sa défense.  

Le château passera aux mains du duc Mathieu de Lorraine en 1248 puis à l'évêque de Strasbourg Guillaume de Geroldseck en 1260. En 1263 le Kaysersberg reviendra à Rodolphe de Habsbourg qui en fera sa résidence.

En 1293 la ville de Kaysersberg devient ville libre de l'Empire. Au XVe siècle le château sera modifié par les différents vassaux de l'Empire (chevalier de Steinung, Henri de Gertrugen, Caspar Berger ...) et verra ses défenses adaptées à l'artillerie.

En 1525, la guerre des Rustauds fait rage et le château sera saccagé. Restauré en 1580 par le bailli impérial Lazare de Schwendi...Les château d'Alsace - En savoir plus

Keysersberg en quelques mots
Kaysersberg, devait être connu avant 1100, époque de fondation du prieuré bénédictin d'Alspach en amont de Kaysersberg, prieuré transformé en couvent de clarisses en 1282.
L'empereur Frédéric II fit bâtir un château à un point stratégique : à un étranglement de la vallée et sur une colline dominant la route vers la Lorraine .
"Keisersperg" ou le mont de l'empereur, est cité en 1227 et doit son existence au château.
En effet, ce château donna rapidement naissance à une agglomération.
Celle-ci fût fortifiée dès le 13ème siècle et dotée en 1293 par le roi Alfred de Nassau des mêmes privilèges que Colmar, en faisant ainsi une ville impériale.
Kaysersberg, après que Charles IV reconnut l'union des 10 villes impériales d'Alsace, fit partie de la Décapole de 1354 à 1648 .
Premier marché hebdomadaire en 1429, première foire en 1479. La vie économique est regroupée au sein...

Un clic pour ouvrir l'album photos

   La choucroute, spécialité alsacienne

Sans doute le plat le plus réputé de la gastronomie alsacienne. On associe souvent, à tort, le terme de choucroute au plat complet. La choucroute est en fait le chou découpé en lanières à l’aide d’une râpe particulière, qui a été soumis à une fermentation dans une saumure. C’est la choucroute garnie qui désigne le plat complet constitué de choucroute et d’un assortiment de viandes et de charcuterie. Un vin blanc sec, de préférence du Riesling ou une bière accompagnera parfaitement votre choucroute garnie alsacienne.Vous souhaitez la recette ? Alors cliquez ...

Retour à l'accueil