PRÉSENTATION DU JOLI VILLAGE

Situé au cœur du vignoble alsacien, Ribeauvillé fait partie des plus beaux villages de la région. Le village de Ribeauvillé est tout en longueur, avec de nombreuses et belles maisons à colombages. Vous pourrez poursuivre la promenade vers les trois châteaux qui surplombent Ribeauvillé. Le village est un incontournable de la région à ne manquer sous aucun prétexte !

VOUS RENDRE SUR LES LIEUX

Situation nationaleOffice de Tourisme du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr
1 Grand'Rue
68150 Ribeauville
Tél. 03 89 73 23 23
SITE WEB 

Situation localeHÔTEL DE VILLE
2 Place Hôtel de Ville
68150 Ribeauville
Tél. 03 89 73 20 00
SITE WEB 



Merci « pépé » ! Tout a commencé en mars 1936, lorsque Paul Gilg, mon grand-père, maître pâtissier, reprend au 11 grand rue à Munster, une petite pâtisserie qui n'ouvrait qu’en fin de semaine. Malgré ...

Au cœur de la vieille ville de Ribeauvilé, à l'intersection de la Grand'Rue et de la rue des Tanches, vous trouverez la célèbre pâtisserie Gilg, très réputée dans la région.
Les pâtisseries, macarons et chocolats sauront vous régaler ! Pour nous, il s'agit sans conteste de la meilleure pâtisserie de Ribeauvillé. Pâtisserie Gilg

 

LA LÉGENDE DE LA FONTAINE DES GÉNIVAUX

Dans le bon vieux temps, du temps des causeries faites entre femmes, près de l’âtre du feu, une demi-douzaine de filles de Vigy étaient en train de filer. On racontait des contes de revenants à faire dresser les cheveux sur la tête.

La grande Marie ne voulait rien croire ; c’était une gaillarde. Mais ne voilà-t-il pas que ses compagnes lui promettent une belle jupe de calamante si elle avait le courage, la nuitée suivante, à minuit, d’aller au fond de Génivaux, au milieu des bois de Vigy et de crier : « Ho ! Ho ! Au fond de Génivaux, j’y suis ! ».

La Grande Marie accepte la proposition et le lendemain les voila toutes en route vers les onze heures de la nuit, par un beau clair de lune. Arrivées en haut des vignes, elles ont fait halte et la Grande Marie, après avoir fait le signe de croix s’en va toute seule au fond de Génivaux. Au bout d’une demi-heure d’attente, elles ont entendu crier : Oh ! Oh ! Au fond de Génivaux, j’y suis ! ». Mais tout de suite après, une autre voix a répondu : « Oui, sans ... » 
LE CHÂTEAU SAINT-ULRICH

Le château Saint-Ulrich (alt. 530 m) est le plus imposant et le mieux conservé des trois châteaux de Ribeauvillé.
Appelé aussi Rappolstein, Gross Rappolstein, ou encore Ukrichsburg, il fut bâti vers le milieu du XIIIe siècle sur un éperon rocheux surplombant la vallée du Strengbach et reçu des agrandissements successifs, dont le plus remarquable consista dans l'adjonction d'une aile de proportions grandioses, composée de deux immenses salles disposées l'une sur l'autre et éclairées du côté du Levant par une double rangée de 7 fenêtres géminées de plein cintre.


Le château saint-Ulrich et une vue sur la vallée et Ribeauvillé
L'ÉGLISE SAINT-GRÉGOIRE

Cette église construite au XIIIe siècle servit à ses débuts de sépulture des seigneurs de Ribeauvillé. L'église Saint-Grégoire a connu différents aménagements, notamment un clocher en 1260 et une chapelle au XIXe siècle. Des chorales se produisent assez régulièrement dans ce lieu de culte.

Le balcon de la mairie

LE CHÂTEAU DU GIRSBERG

Sur des rochers presque inaccessibles, en face du château de St Ulrich, le château de Stein, au donjon pentagonal, fut construit vers 1250 par les Ribeaupierre sur un éperon rocheux, possiblement dans le dessein de renforcer la défense de ce château. Ce petit château n’aura jamais servi de résidence aux Ribeaupierre.
Au début du XIVe siècle, il est inféodé à une famille noble les Girsberg, qui lui donne son nom. Il est également appelé Petit-Ribeaupierre, Giersberg ou Guirsberg selon l'orthographe.

Pour le plaisir

LE CHÂTEAU HAUT-RIBEAUPIERRE

Le château du Haut-Ribeaupierre est le plus ancien château des Ribeaupierre puisque son existence est signalée dès 1084. On doit probablement son origine aux comtes d'Eguisheim, propriétaires primitifs de la terre des Ribeaupierre.

Il aurait été construit sur un ancien site romain. Connu sous le nom d'Altenkastel, c'est Anselme de Ribeaupierre qui prend possession de ce château vers 1288. Au XIIIe siècle il figure sous le nom de Vieux-Château. Ce château a reçu la visite de l'empereur Rodolphe IV de Habsbourg en 1280 et 1284, puis à nouveau en 1286 pour un siège au cours duquel fut signé un traité important passé entre le roi de France Charles VII et le sire de Ribeaupierre. Par ce traité, ce dernier s'engagea à tenir toujours le fort ouvert aux forces des rois de France. Vers 1368, Brunon de Ribeaupierre...

 LE VIN D'ALSACE

Avec ces viticulteurs passionnés, gardiens d’un savoir-faire ancestral, retracez le parcours qui mène de la vigne cultivée sur les coteaux jusqu’au vin élaboré dans leurs caves...

Le vin d'Alsace est, avec les autres terroirs français, un vin renommé dans le monde entier. Vous avez la possibilité de visiter des caves dans la région de Ribeauvillé. En cliquant sur "En savoir+" vous aurez l'occasion de vous rendre dans une cave, mais il en existe un grand nombre autour de la ville, je vous invite à faire un choix dans la liste que vous trouverez sur place ou sur le net ...
RIBEAUVILLÉ

 Au Moyen-Âge, le destin de la ville est étroitement
lié à celui de la famille seigneuriale de Ribeaupierre.

Au XIII
e siècle, Ribeauvillé devient une véritable ville
avec un noyau ancien suivi de l’apparition de quatre

quartiers : deux villes hautes et deux villes basses.

La ville se fortifie et quatre portes
 
sont construites.

À
la fin de la guerre de Trente ans, 
elle passe sous la couronne française.

Ribeauvillé est également connue pour son
 
patrimoine viticole qui ...
Pour en savoir plus, télécharger la brochure :
LES HÔTELS ET RESTAURANTS

Les hôtels






Les restaurants


Un clic pour ouvrir l'album photos

Outre les vestiges des fortifications des cités, les châteaux sont d’autres témoins de la vie moyenâgeuse en Alsace... Ils ont su traverser les siècles, en subissant toutefois les vicissitudes de l’histoire, ce qui leur confère aujourd’hui un réel pouvoir de fascination...

Découvrez les 3 châteaux de Ribeauvillé (le Saint-Ulrich, le Ribeaupierre et le Girsberg) lors d’une randonnée au départ de Ribeauvillé ou visitez le château du Haut-Koenigsbourg qui présente une vision remarquable de ce qu’était un château fort au Moyen-Âge.

L'Alsace médiévale

Les jolies fesses de l'Alasacienne !
Merci à mon ami Yann pour ce cadeau provenant directement d'Alsace, sans contre-façon !

Retour à l'accueil