La ville de Château-Thierry conserve les traces d'une occupation charitable très ancienne, notamment d'une Maison-Dieu évoquée dès 1195, mais c'est en 1304 que l'Hôtel-Dieu est fondé par Jeanne de Navarre, reine de France et épouse de Philippe IV le Bel. L'établissement est un espace d'accueil où pauvres, pèlerins, vieillards et malades viennent trouver refuge. Ils y sont hébergés, nourris, lavés et soignés par des sœurs Augustines.
Ces dernières vivent cloîtrées au sein de l'établissement et vont gérer et développer l'Hôtel-Dieu au fil des siècles.

SITUATION DE CHÂTEAU-THIERRY   QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES   A PROPOS DE ...

Situation nationale

Situation locale
Du complexe initial, édifié au XIVe siècle, il ne reste aujourd'hui presque plus rien hormis quelques fondations et quelques pans de mur
 

 

MAISON DU TOURISME
2 Place des États Unis
02400 Château-Thierry
Tél. 03 23 83 51 14
SITE WEB 

HÔTEL DE VILLE
16 Place de l'Hôtel de ville
02400 Château-Thierry
Tél. 03 23 84 86 86
SITE WEB 

HÔTEL DIEU
11 Rue du Château
02400 Château-Thierry
Tél. 03 23 83 51 14
  

 

Le musée du Trésor de l'Hôtel-Dieu est ouvert au public avec la collaboration fructueuse mise en place par trois partenaires : le Centre hospitalier, propriétaire des locaux et des collections, la Communauté de Communes de la Région de Château-Thierry, collectivité fournissant le soutien technique et financier au musée, et l'association Arts et Histoire, en charge de l'animation et de la conservation des collections avec le soutien de nombreux mécènes.

La façade de l'Hôtel-Dieu

En ce qui concerne l'accueil

Situé sur le site de l'Hôtel-Dieu fondé au Moyen-Âge par la reine de France Jeanne de Navarre, le musée du Trésor de l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry vous accueille pour un voyage dans le temps à la découverte de ses collections. Vous pourrez y découvrir plus de 1 300 œuvres d'art d'une facture exceptionnelle, réparties sur 1 500 mètres carrés d'espaces muséographiés.

Les bâtiments

Clic
Fondé en 1304 par Jeanne de Navarre, épouse du Roi de France Philippe IV dit le Bel, l’Hôtel-Dieu a pour vocation de « sustenter, médicamenter, panser et soigner ». Il accueille des pauvres, des infirmes, des pèlerins, des orphelins et des misérables. Des religieuses augustines cloitrées s’en occupent. Après la mort de la fondatrice, l’Hôtel-Dieu a peu de ressources. Sa précarité augmente en raison de la Guerre de Cent ans et des épidémies.

 

Historique de l'Hôtel-Dieu

En 1682, madame Anne de La Bretonnière est nommée par le Roi à la tête de la communauté augustine. Cette jeune femme de bonne famille peut compter sur le soutien de son oncle et de sa tante, Pierre Stoppa et Anne de Gondy, pour refaçonner entièrement l'Hôtel-Dieu. Grâce à ses parents fortunés, la prieure fait rebâtir un nouveau complexe et acquiert une vaste quantité d'œuvres d'art. Cet âge d'or dure une trentaine d'années. Parallèlement, l'importance et l'influence de l'établissement s'étend, notamment avec le rattachement de 28 maladreries ordonné par Louis XIV entre 1695 et 1698.

Les personnages qui ont marqué la ville

De nombreux écrivains et artistes sont originaires du Sud de l'Aisne. Racine, La Fontaine, Camille et Paul Claudel sont nés dans notre région. Vous pourrez visiter des lieux dédiés à leur mémoire et à leur œuvre à Château-Thierry, la Ferté-Milon ou encore Fère-en-Tardenois

Un clic pour ouvrir l'album photos

 
 
Retour à l'accueil