LA BASTIDE, UN SITE SUPERBE

C’est vers 1281 que le roi Philippe III dit « le Se rendre sur le site des plus beaux villages de Francehardi » décide de créer une bastide sur « la barre », cette falaise qui domine la rivière Dordogne de plus de 15O mètres. La bastide fut construite selon les « normes » c’est-à-dire un plan régulier, des rues se coupant à angle droit, des places carrées, une halle, etc. Au travers des restaurations, cette bastide a survécu et témoigne encore, de nos jours, de la richesse de son passé.

Même si l’époque préhistorique a laissé de nombreuses traces, c’est surtout au Moyen Âge que Domme a connu ses heures les plus passionnantes. Les divers épisodes de la guerre de 100 ans sont encore lisibles entre les pierres jaunes et usées et Domme n’aurait jamais été construite sur une si haute falaise si les menaces ennemies n’avaient pas été si nombreuses.

Les plus imposants vestiges de cet aspect militaire font de la bastide de Domme un site remarquable. En effet, les remparts qui ceinturent le village et les différentes portes qui en permettaient l’accès, sont encore largement présents dans un extraordinaire état de conservation. Le plus impressionnant est sans nul doute la Porte des Tours, qui démontre à quel point le roi voulait dérouter les éventuels assaillants en imposant des contraintes esthétiques aux bâtisseurs des fortifications. (Extrait du site de la ville de Domme

Renseignements divers

Situation nationaleOFFICE DE TOURISME
Place de la Halle
24250 Domme
Tél. 05 53 31 71 00
SITE INTERNET 


Situation localeMAIRIE
Place de la Halle
24250 Domme
Tél. 05 53 28 95 56
SITE INTERNET 

 

 

Domme et les Templiers

Amoureux de lieux énigmatiques qui concentrent histoire, architecture et paysage bucolique ?
Domme est l’un des plus beaux villages de France à ne pas manquer !…
Du haut de son promontoire rocheux, cette bastide médiévale située à 12 km de Sarlat, vous plongera au temps des templiers tout en découvrant le
 patrimoine traditionnel périgourdin.
En arrivant à Domme par le village de Vitrac, l’imposante porte des Tours se dresse devant vous. Ces deux demi-tours encadrant l’entrée ont connu un riche passé historique...
 
Histoire du vin de Domme

Depuis l’époque gallo-romaine (vers 50 avant J.-C) des traces de la vigne peuvent être recueillies dans le Périgord méridional.

 Vers 1260, le comte de Toulouse perçoit la « vinée » sur certains territoires dans la région de Domme.
 Au XVe siècle, les minutes des notaires à Domme et Sarlat contiennent un certain nombre d’acensements [Un acensement ou accensement désigne, sous l'Ancien Régime, la concession (en général assez longue, voire perpétuelle) de la jouissance d'une terre], de reconnaissances ou de divers actes faisant état de vignes.
 À partir du XVIe siècle, la vigne prend de plus en plus d’ampleur. On trouve mention de vignes à... 

La porte d'entrée dans la bastide de Domme

Église Notre-Dame de l'Assomption

L’Église Notre-Dame de l’Assomption de Domme date du XVIIe siècle. Elle est construite avec les pierres de l’ancienne église, détruite pendant les guerres de Religion. C’est le fameux capitaine huguenot Geoffroy de Vivans qui détruit l’église lorsqu’il prend la ville de Domme en 1589.
Lorsque la ville de Domme reconstruit en 1622 son église, dévastée au cours des guerres de Religion, elle la dote d’un remarquable clocher-mur.
L’élévation de la façade de l’église est étayée par deux contreforts latéraux, qui aboutissent au niveau de l’oculus (ouverture circulaire) surmontant le portail d’entrée. Ce tout constitue un clocher-mur, dont la partie supérieure est percée de trois baies en plein-cintre. La baie centrale, la plus grande, est entourée de deux plus petites de même taille où tintent les cloches.

(Extrait du site "Sarlat info")

Mais encore...

"L'Acropole du Périgord", c'est ainsi que l'on surnomme Domme, il faut dire que surplombant la vallée de la Dordogne de 150 m, percée de grottes et avec ses petites rues qui descendent vers le sud, cette bastide est unique !
C'est Philippe le Hardi qui eut l'idée en 1283 de fonder Domme, pour surveiller la vallée de la Dordogne et surtout pour contrecarrer les velléités Anglo Gasconnes.
Munie d'importants privilèges (elle a par exemple sa propre monnaie), Domme joue un rôle majeur au cours des guerres Franco-Anglaises et est le siège de la Sénéchaussée du Périgord Quercy dès le 14ᵉ siècle.
Toujours très prospère, traversant les troubles de la réforme, Domme résiste aux huguenots et ce n'est qu'en 1588 que la Bastide tombe aux mains de Geoffroi de Vivans. Ce dernier ne quittera la Bastide, chassé par les catholiques qu'en 1592 !
Aujourd'hui, vous visiterez les fortifications qui ferment le bourg, et qui, comme les rues de la bastide, s'adaptent à la forme géographique du site et suivent donc un plan non pas rectangulaire, mais en forme de trapèze.
Visitez la porte de la Combe, la porte des tours, la rue Eugène Le-Roy, la place de la rode, la rue des consuls, la place de la halle…
Mais Domme c'est aussi et essentiellement un panorama exceptionnel sur la vallée de la Dordogne, du cingle de Montfort au château de Beynac, rendez-vous pour cela au belvédère de la Barre.
La Dordogne à partir du belvédère

Traversant le Périgord noir et le Périgord pourpre, la rivière Dordogne présente la particularité d'être bordée de sites prestigieux. Le célèbre château de Castelnaud, véritable forteresse médiévale, le château de Beynac-et-Cazenac, le château des Milandes, le château de Montfort ou encore le château de Fénelon rythment merveilleusement le parcours. Les charmants villages de Beynac-et-Cazenac et de La Roque-Gageac, bénéficiant tous deux de situations exceptionnelles en étant situés au bord de la rivière, sont à découvrir absolument.

Les boucles de la Dordogne, que sont le cingle de Trémolat, le cingle de Montfort et le cingle de Limeuil, peuvent être observées depuis des belvédères bordant la rivière. Et pour découvrir la vallée de la Dordogne sous un angle différent, rien de tel qu'une balade en gabarre !

 

 
La halle de Domme

Installé au cœur de l'un des Plus Beaux Villages de France, en Dordogne, la halle de Domme a été édifiée au cours du XVIIe siècle. Entièrement en pierre jaune et en bois, elle accueille aujourd'hui l'entrée de la grotte de l'ancienne bastide médiévale, l'une des plus grandes grottes aménagées du Périgord Noir, connue pour ses colonnades, stalactites, stalagmites, draperies et miroirs d'eau. Sa remontée par ascenseur panoramique installé au cœur de la falaise offre un point de vue unique sur la vallée de la Dordogne !


La porte Del Bos
La porte des tours

La porte des ToursLa Porte des Tours est l’élément fort, d’un point de vue historique, d’un point de vue architectural, mais aussi d’un point de vue symbolique et d’un point de vue émotionnel, de l’ensemble des fortifications de Domme. Ce site a servi de prisons aux Templiers après leur arrestation en 1307 et présente des témoignages bouleversants que ces moines-soldats ont gravés dans la pierre. C’est en 1307 que l’histoire de Domme rencontre celle des Templiers. La Porte des Tours, un des plus beaux joyaux du Périgord, va servir de Prison aux Templiers. Ils graveront sur les murs de la Tour de nombreux graffiti, croix templières, scènes de batailles, icônes religieuses, crucifixions, prières et autres supplications, sept tableaux différents composent les émouvants témoignages de la foi des Templiers, qui probablement…

 


La rue commerçante
Un clic pour ouvrir l'album photosLe mot de la fin sera pour le foie gras, spécialité du Périgord

LE FOIE GRAS - Nous sommes dans le Périgord, région renommée pour ses spécialités et en particulier le foie gras. Vous pouvez aller sur la page des producteurs de la région afin de vous documenter. Bon appétit…

Convivial ou raffiné ? Gourmand ou fin ? Relevé ou aérien ? Comment vous l’aimez, votre Foie gras ? Rois indétrônables des tables de Noël, gourmandises incontournables des festivités, flatteurs de papilles à toutes les occasions, le Foie gras et le Magret de canard se dégustent dans tous leurs états !
 
La galette Périgourdine

Quand le meilleur de la Bretagne rencontre le meilleur du Périgord, ça donne une galette périgourdine.
Magret de canard séché et snacké, pomme de terre à la sarladaise, gésiers de canard et oignons poêlés
Ça vous tente ?

Retour à l'accueil