À PROPOS DU SITE DE LA BOURRINE

La bourrine du bois Juquaud est un ensemble authentique de constructions en terre, couvertes de roseaux, qui témoignent de la vie dans le marais au début du XXe siècle.
Cette ancienne exploitation agricole se compose de la bourrine elle-même, lieu d'habitation restauré, et de nombreux bâtiments annexes (la grange, la laiterie, le poulailler, la remise, etc.)
 

Une visite  intéressante dans la mesure où nous nous rendons compte de la vie des occupants il y a  plus de 100 ans.

Pour mieux vous orienter

Situation localeRenseignement complémentaire
Antenne de l'écomusée de la Vendée
Bourrine du Bois de Juquaud
85270 Saint-Hilaire-de-Riez
Tel. : 02 51 49 27 37
SITE

Situation nationaleL'Office de Tourisme vous accueille au Palais des Congrès
67 esplanade de la Mer - BP 207
85162 SAINT-JEAN-DE-MONTS cedex
Tél : 0 826 887 887
Fax : 02 51 59 87
SITE 

 

Passeur d'histoire
 
Cette maison typique du marais vendéen, construite en terre et en roseaux, a gardé son cachet. Ou plutôt, l’association des Amis de la Bourrine l’y ont aidée. Car la Bourrine du bois Juquaud est bien plus qu’un simple témoin du passé : elle est un musée, et a donc vocation à transmettre une culture, une histoire.

Cette maison typique et ses dépendances invitent les visiteurs à voyager dans le temps. À voyager à une époque où les habitants vivaient en harmonie avec la nature.

L'histoire de la bourrine

La bourrine principale est construite en 18183. Jusqu’à la mort de sa dernière habitante, Armandine Gandemer (1887-1967), elle était occupée par les membres d’une même famille du Marais breton. Elle est l’objet d’un legs à la commune de Saint-Hilaire-de-Riez en 1970.

Alors que la bourrine menace de s’effondrer en 1984, les premières rénovations sont effectuées par la commune, à la demande de l’association Arts et traditions populaires, en 1985.

Le site de la bourrine du Bois Juquaud en octobre 2008 avant la restauration.

L'habitation de la bourine

Qu'est ce qu'une bourrine ?

La demeure paysanne ancestrale du Pays de Retz est une maison basse aux murs de pierre, au toit en tiges de botte. En général elle ne comporte qu’une vaste et unique pièce au sol de terre battue. De longues poutres apparentes soutiennent une simple couche de larges voliges supportant la tuile.
Sur l’un des pignons, la cheminée dresse sa vaste hotte qui affiche le vieux fusil à piston, ou un long chapelet à grosses perles de bois. Sur sa tablette s’alignent crucifix, bouquet de fleurs séchées, images

Un site remarquable

L'ensemble se situe sur l'ancien cordon dunaire des Mattes en bordure du marais.
C'est un espace privilégié favorisant la vie végétale et animale.
En 2000, le bois Juquaud a été classé "espace naturel sensible" par le Conseil Général pour la préservation de sa faune et de sa flore.
Une attention toute particulière est portée par la ville pour pour la sauvegarde de cet environnement.

Une muséographie, comprenant un espace d’exposition, un...

Le musée

Le département de la Vendée compte de nombreux musées avec des thèmes divers et variés. Le Musée La Bourrine du Bois-Juquaud - Saint-Hilaire-de-Riez en fait partie. La ville de Saint-Hilaire-de-Riez vous accueillera pour une visite en famille ou entre amis. Vous pourrez ensuite avoir l'occasion de découvrir cette ville en vous promenant à travers ses rues.Vous pouvez contacter le musée afin de connaître les possibilités de visites (guidées ou non), connaître à…

Un clic pour voir l'ensemble interactif  de la bourrine et de ses annexesCi dessus le plan interactif de l'ensemble (un simple clic pour visiter)

Un clic pour ouvrir l'albumÀ l’entrée de la baie, La Bernerie-en-Retz est une station balnéaire familiale conviviale ! Les pêcheries, cabanes de pêche typiques, sont nombreuses le long de la côte. À marée haute, leurs carrelets ramènent de la mer soles et crevettes grises. À marée basse, elles donnent au paysage un visage surprenant, lorsque le soleil se reflète sur l’estran !

Le marais breton est le souvenir de l’ancienne récolte du sel. La nature y a repris ses droits : saules et roseaux bordent les étiers ; les oiseaux nicheurs y ont élu domicile.



L'habitation

 



L
a galerie

Retour à l'accueil