CE LIEU SI CÉLÈBRE QU'EST MONTMARTRE

Depuis la nuit des temps, Montmartre a été un lieu de culte : les Druides gaulois, les Romains avec les temples dédiés à Mars et Mercure, l’église Saint-Pierre, la plus ancienne de Paris, reconstruite près de l’Abbaye Royale de Montmartre au XIIᵉ siècle par le roi Louis VI et sa femme Adélaïde de Savoie… Enfin, le Sacré-Cœur, érigé à la fin du XIXᵉ siècle. Aujourd’hui, ce haut-lieu de prière demeure fidèle à sa tradition : Dieu y est bien présent !

Un endroit où nous aimons nous rendre, car il remplit le corps, le cœur et la tête. Nous vous emportons dans notre petit sac de voyage pour vous en faire profiter.

Comment y aller

Situation nationaleBASILIQUE DU SACRE-CŒUR DE MONTMARTRE
ADORATION EUCHARISTIQUE JOUR ET NUIT
35, RUE DU CHEVALIER-DE-LA-BARRE
75018 PARIS

Ou

Situation localeMAISON D'ACCUEIL EPHREM
33, RUE DU CHEVALIER-DE-LA-BARRE
75018 PARIS



L'église du Sacré Cœur à Montmartre a reçu le jour de sa consécration (le 16 octobre 1919) le titre de Basilique.

Cela signifie qu'elle est un lieu spécialement dédié au pèlerinage, un sanctuaire où la prière perpétuelle attire chaque année des milliers des pèlerins de toute la France et du monde entier.

 Le rocher de la sorcière

Les néophytes identifient ce lieu, entre l’avenue Junot et la rue Lepic, sous le terme « Passage Depaquit »… Mais tous les habitants de Montmartre, ainsi que les passionnés d’Histoire, savent que ce rocher à l’aspect particulièrement intrigant est aussi évoqué sous une autre appellation, cette fois plus mystique : le passage ou rocher de la sorcière. Derrière ce nom, et ce vestige atypique, on murmure de nombreuses légendes, qui contribuent à faire du quartier un concentré de secrets à découvrir !



La place du Tertre

La place du Tertre à Montmartre : cette place située sur les anciennes terres de l’abbaye de Mont-martre dont elle était le cœur est cachée au sommet de la butte. Cette place fait penser à une petite ville de province, qui aux premières heures du jour ressemble encore tant au petit village qu’était Montmartre autrefois, bordée de demeures humbles et de petits commerces dont le restaurant de la Mère Catherine. Petite place pavée et accueillant les marchands ambulants sous ses rangées d’arbres, cette place est désormais célèbre grâce à ses peintres et caricaturistes qui tentent, par tous les moyens, d’attirer l’attention des touristes tout au long de la journée. Située à quelques mètres de la Basilique du Sacré-Cœur à une hauteur de 130 m d'altitude, son nom provient du lieu dit le Tertre ou le Tartre dû à sa situation au sommet de la butte, bien que le receveur des biens de l’abbaye et sergent à cheval de Paris en 1503...



Vous êtes au Sacré Cœur, continuez votre route pour arriver sur Montmartre et la place du  Tertre
Je suis l'ancienne place de Montmartre

La place du Tertre : Célèbre dans le monde entier pour ses artistes peintres, ses portraitistes et ses terrasses, la place principale de l’ancien village de Montmartre est le lieu de flânerie par excellence où se pressent chaque jour des milliers de touristes.

Cette ancienne place publique ouverte en 1635 a été fréquentée, de la fin du 18ᵉ siècle au début de la Première Guerre mondiale, par toute la bohème montmartroise : peintres, chansonniers et poètes…

Dans les coulisses du Sacré-Cœur



Perchée sur la butte Montmartre, la basilique du Sacré-Cœur, un chef-d’œuvre romano-byzantin coiffé d’un vaste dôme blanc entouré de quatre coupoles plus modestes, domine Paris depuis plus d’un siècle. Chaque année, 11 millions de visiteurs s’y pressent, gravissant les 270 marches ou empruntant le funiculaire qui mène à son parvis et à sa superbe vue sur Paris..
Histoire de la Butte Montmartre

La butte Montmartre n'est plus ce qu'elle était jadis ; mais ce qui en reste est encore assez curieux pour mériter qu'on la visite. Située à quelques pas, pour ainsi dire, d'un des plus riches, des plus bruyants, des plus mondains quartiers de Paris, elle offre le spectacle d'un village modeste, tranquille et silencieux.

On y voit des rues étroites et tortueuses, des maisons ou plutôt des masures comme on n'en trouverait plus que dans les plus petites villes de la province la plus reculée, des constructions en planches déjetées et disjointes, qui ne tiennent que par habitude. On y voit aussi des maisons de campagne qui se cachent dans la verdure comme des nids, et des jardins en terrasse qui s'étagent sur les pentes, enclos ou soutenus par de vieilles murailles à contreforts.

La basilique du Sacré-Cœur

Éblouissante de blancheur, la basilique du Sacré-Cœur trône fièrement au sommet de la Butte Montmartre. Prenez votre souffle et montez les 237 marches étroites et raides, vous voilà dans la coupole à l’acoustique parfaite, et du dôme, vous aurez une très belle vue sur Paris, sur la vieille église Saint-Pierre et son cimetière.
 

 

La basilique du Sacré-Coeur

Des figures bien connues

Un clic pour agrandir

Imprégnée d’une ambiance conviviale et animée, la Place du Tertre donne la part belle aux créations des peintres et caricaturistes du pays. Aux détours d’une ruelle, on y découvre le savoir-faire et la créativité de dizaines d’artistes venus faire connaître leur art. Lors d’un passage dans la Ville Lumière, j’ai fait un détour par ce quartier, histoire de me remémorer un souvenir d’enfance…

La basilique et son architecture

Très controversé (les Parisiens l'appellent « la grosse meringue »), ce monument est pourtant l'un des plus visités de Paris. La basilique est en forme de croix grecque, ornée de quatre coupoles ; son dôme central, haut de 83 m, est surmonté d'un lanterneau, formée d'une colonnade. Le style éclectique architectural de la basilique, s'inspirant de l'architecture romane, de l'architecture byzantine, et particulièrement de la cathédrale Saint-Front de Périgueux, a influencé plusieurs autres édifices religieux du XXe siècle (basilique Sainte-Thérèse de Lisieux) par exemple.

 
Par sainte Geneviève

Depuis la nuit des temps, Montmartre a été un lieu de culte : les Druides gaulois, les Romains avec les temples dédiés à Mars et Mercure, l’église Saint-Pierre, la plus ancienne de Paris, reconstruite près de l’Abbaye Royale de Montmartre au XIIᵉ siècle par le roi Louis VI et sa femme Adélaïde de Savoie… Enfin, le Sacré-Cœur, érigé à la fin du XIXᵉ siècle. Aujourd’hui, ce haut-lieu de prière demeure fidèle à sa tradition : Dieu y est bien présent !
Par sainte Geneviève, qui vivait au Ve siècle, nous connaissons l’existence de saint Denis. C’est par elle que ce premier évêque de Paris entre dans l’histoire...


 Montmartre c'était ça...

Visiter avec l'album photos
ALBUM PHOTOS DE LA VISITE

Quelque lieux à visiter... 

La place du Tertre
La place du Tertre est située dans le XVIIIe arrondissement de Paris, dans le quartier de Montmartre et à quelques mètres de la basilique du Sacré-Cœur. A une hauteur de 130 m, elle accueille de nombreux peintre ou caricaturistes. Elle est l'un des lieux les plus visités par les touristes.
 


Clos Montmartre  
La plantation du vignoble date de 1932 et s'étend sur une surface de  1556 m². On y dénombre 27 cépages dont 75%>de Gamay, 20% de Pinot, quelques pieds de Sauvignon blanc, Riesling... La production est de 1000 Kg. .

Le Mur des "Je t'aime (Square des Abbesses)
Un monument de 40 m² en lave émaillée ou fle
urissent 311 "je t'aime" en 250 langues. Il est construit à partir de 511 carreaux au format 21 x 29.7 cm. Le format des plaques de lave rappelle celui des feuilles de papier sur lesquelles ont été recueillies par Frédéric BARON les écritures manuscrites. Les éclats de couleur sur la fresque sont les morceaux d'un cœur brisé, celui d'une humanité qui  trop souvent se déchire et que le MUR DES JE T'AIME tend à ressembler.

Vous souhaitez sortir ?

LeBravo ! Lapin Agile est le plus vieux cabaret de Paris. Minuscule bâtiment situé au sommet de la Butte Montmartre, il a été sauvé de la démolition par Aristide Bruant, vers 1900. On y accède à Pied, "en haut de la rue Saint Vincent". Le cabaret, appelé à l'origine le Cabaret des Assassins, doit son nom à un jeu de mots sur Gill et lapin. En 1875, le propriétaire de l'époque confie au caricaturiste André Gill la confection d'une enseigne ; celui-ci peint sur le mur extérieur un lapin s'échappant de la marmite qui lui était destinée et le cabaret est connu sous le nom de lapin à Gill, bientôt transformé en Lapin Agile. Ce cabaret a vu passer de très nombreux artistes, de la fin des XIXe et XXe siècles tels qu'Apollinaire, Dullin, Utrillo, Jacob, Modigliani, Picasso.

Le butte Montmartre et le Sacré Coeur (75)Bravo !rue des Saules, rue de la vigne de Montmartre, de la rue Norvins, plus ancienne rue de Montmartre, et de la rue Saint Rustique, ancienne grand-rue du village de Montmartre et rue la plus haute de Paris.
Dénommée "Aux Billards en Bois" du nom de l'association fraternelle créée par Francisque Poulbot, elle était à la fin du 19ᵉ siècle un rendez-vous des artistes : Picasso, Sisley, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Renoir, Monet, Zola... s'y retrouvaient pour étancher leur soif après l'escalade de la rue des Saules.

Et le Moulin de la Galette alors ?

Le Moulin de la GaletteLe moulin de la Galette est en réalité constitué de deux moulins à vent : le Blute-fin et le Radet entre lesquels s'est ouvert un bal public qui prendra le nom de « moulin de la Galette ».

Ces deux moulins sont perchés sur un petit tertre au milieu du maquis de Montmartre, sur lequel les Romains avaient autrefois établi un temple dédié au dieu Mars (mens Marlis : mont de Mars) qui jouxtait un autre dédié à Mercure. Ce lieu peut également être lié au mons Martyrum, le « mont des Martyrs » (la rue des Martyrs y mène) pour les victimes des persécutions Buste de Dalidaantichrétiennes (Denis et ses deux compagnons Rustique et Éleuthère).

Ce qui figurera plus tard le « moulin de la Galette » serait mentionné pour la première fois en 1622 sous le nom de « moulin du Palais », nouvelle appellation par les religieuses de l'abbaye de Montmartre tentant d'effacer en partie le souvenir du temple païen des Romains.


Retour à l'accueil