En 1920, Henri Nominé, maire de Sarreguemines, initie le premier projet de musée. Dès lors, une collecte d’objets est réalisée auprès des habitants de Sarreguemines et de ses environs. L’objectif est de créer un musée régional qui raconterait l’histoire et décrirait le quotidien de la population locale.
Le conseil municipal valide en 1922 la création de ce musée intitulé « musée d’histoire régionale et d’histoire naturelle ». On lui attribue les locaux de l’hôtel des Archives, dans l’ancien casino des officiers allemands…
MUSÉE DE LA FAÏENCE 17, rue Poincaré 57200 Sarreguemines Tél. + 33 3 87 98 93 50 SITE WEB
OFFICE DU TOURISME 8, rue Poincaré BP 50339 F-57203 SARREGUEMINES Cedex Tél. + 33 3 87 98 80 81 SITE WEB
LE MUSÉE
La faïencerie a définitivement fermé ses portes en 2007. Aujourd’hui, le musée se veut la mémoire technique et artistique de cette industrie qui a fait la renommée de la ville pendant près de 200 ans.
Les différentes salles, récemment rénovées, présentent de façon thématique la richesse et la diversité de la production de la manufacture aux 19ᵉ et 20ᵉ siècles. Le Jardin d’Hiver est sans conteste le point fort du musée.
La visite débute dès le rez-de-chaussée avec un espace ludique visant à présenter la grande famille de la céramique et à mieux identifier la production de Sarreguemines. À l’étage, une zone est consacrée à l’histoire de la manufacture, de sa création pendant la Révolution française à sa fermeture définitive en 2007, et à son évolution au cœur de la Ville de Sarreguemines.
les meilleures recettes Les réseaux sociaux ont facilité plus que jamais la découverte de nouvelles saveurs et de plats passionnants du monde entier
www.recettesyumm.com
Aujourd'hui ce sera une bonne recette pour réussir la TAPENADE, une recette façon Sara.
Notre amie Sara est de retour avec ses recettes magiques ! Un conseil culinaire, une recette, vous le trouverez sur www.recettesyumm.com, chez Sara. Rendez-lui visite.
Merci.
QUELQUES MOTS SUR LE MUSÉE
La façade discrète de cette bâtisse de centre-ville cache bien son jeu ! A l’étage, le musée recèle un véritable trésor classé monument historique, presque insoupçonnable de l’extérieur. Si en 1882, vous aviez été un hôte de marque, c’est sans doute dans son magnifique Jardin d’Hiver décoré de carreaux de faïence que Paul de Geiger, le directeur emblématique des faïenceries de Sarreguemines, vous aurait reçu.
Aujourd’hui, cette belle demeure transformée en musée se visite toute l’année. Petits et grands peuvent y découvrir les plus beaux exemples de la production de faïence de Sarreguemines du XIXe et XXe siècles à la renommée internationale. Une chose est sûre, vous en verrez de toutes les couleurs !
La faïence est une variété de céramique d'une qualité élevée qui a été émaillé en blanc opaque pour la faire ressembler à la porcelaine chinoise. Cet émail a été développé pour la première fois au cours du 9ᵉ siècle à Bagdad et a ensuite été introduite en Espagne, en Italie et dans le reste de l'Europe. En cas de doute sur le matériel (porcelaine ou faïence), voire s'il y a un éclat. Si l'intérieur de l'objet est marron ou beige, c'est de la faïence. La porcelaine est toujours blanche.
Témoin de la Révolution industrielle, un four à faïence est toujours dressé à l’arrière du Musée de la faïence, où s'élevaient les ateliers de la rue Poincaré, ainsi que la demeure de Paul de Geiger.
Ce four appartenait à la fabrique n°3, construite entre 1860 et 1862.
À cette époque, Sarreguemines comptait plus d’une trentaine de fours de ce type. Le bâtiment se présente sous la forme d’une enveloppe conique en briques, sur un plan circulaire de 9 mètres de diamètre pour une hauteur de 11 mètres. Cette enveloppe, dénommée hovel en Angleterre, était destinée à préserver des courants d’air le four qui se trouvait à l’intérieur et qui est aujourd'hui partiellement écroulé.
Le four fonctionnait à la houille. On allumait les huit foyers du four (alandiers) et l’on procédait à une montée progressive de la température.
La flamme pénétrait directement dans le four par des cheminées placées au-dessus des foyers et circulait entre les produits à cuire, jusqu’à la voûte du four. Elle redescendait et passait par les carneaux (trous) qui traversent la base du four ou sole et aboutissait dans un tunnel. Ce tunnel était relié à une haute cheminée extérieure d'où s'échappaient les fumées.
La fabrication de la faïence est un art. Ici, au moulin de la Blies, cet art est présenté dans un site hors du commun. Entre 1841 et 1969, le moulin de la Blies est une unité de fabrication des célèbres faïenceries de Sarreguemines. Aujourd'hui Musée des techniques faïencières, ce lieu unique propose un voyage original en deux temps. On découvre d'abord les différentes techniques de fabrication. Broyage, coulage et calibrage n'ont plus de secret pour vous. Vous pouvez aussi découvrir les techniques de décoration des pièces de faïence. Autre surprise du moulin de la Blies : son superbe parc. Appelé « jardin des faïenciers », il a été construit sur les ruines des anciens ateliers le long de la rivière et évoque les sources d'inspirations des artistes décorateurs. Entre ruines et œuvres d'art, la végétation semble avoir repris ses droits… comme dans ce bois installé là où on empilait jadis les tessons de faïences. Après un détour par le belvédère, arrêtez-vous à la terrasse des pivoines pour admirer cette espèce singulière : « la Moselle ». Une fleur qui vous permet de revenir à la première escale de votre voyage puisque la pivoine a souvent inspiré les faïences de Sarreguemines.
L'ALBUM PHOTO EST EN DESSOUS
UN POÊLE EN FAÏENCE SUPERBE
Poêle en faïence émaillée. Se compose de deux éléments :
– partie inférieure : partie faisant office de foyer, composée de carreaux bruns à décor losangique
– partie supérieure : partie faisant office de corps chauffant, composée de carreaux bruns à décor circulaire.
Entre les deux éléments, un bandeau avec l’inscription « Reich und Arm mach ich warm ».
LE MOULIN DE LA BLIES
Le site dit du « Moulin de la Blies » a été, entre 1825 et 1969, l’une des nombreuses unités de fabrication de la Faïencerie de Sarreguemines. Le bâtiment du moulin, devenu Musée des Techniques Faïencières, servait à la préparation des pâtes à faïence. Il abrite aujourd’hui une importante collection de machines et d’outils dévolus à la fabrication de la céramique.
De part et d’autre du bâtiment, de nombreux ateliers et lieux de stockage ont disparu. La nature a repris ses droits sur leurs ruines, et cet ensemble de végétaux et de minéraux a donné naissance au Jardin des Faïenciers, imaginé par le paysagiste Philippe Niez. C’est un lieu étonnant, à découvrir sous tous les angles...
Bonjour Alain <br />
merci de cet Article intéressante visite de la faïencerie j ai toujours aimer cette matière malgré que c est fragile merci de ces Photographies ainsi la Vidéo vraiment j ai tout apprécie tu ais u n pro des bisous de ce Vendredi à vous deux DANNN
Hello @lain , <br />
Pendant que certains se perdent dans la grotte Chauvet moi je suis encore à Sarreguemines dans le musée de la faïence ! (rire)<br />
C'est un endroit que j'aurais bien aimé visiter ! J'adore ce genre de vaisselle ancienne et mes filles vont se régaler quand je ne serais plus là !! hihi !! Elles n'aiment que le moderne !! MDR !! Comme je compte me faire vieille d'ici là , elles auront peut être changé d'avis !! Ce four de 9 mètres de diamètre , on doit en faire "cuire" des choses dedans ! Il devait y avoir beaucoup d'employés , c'est bien moi cher d'acheter celà à la Chine par ex !! Il n'empêche que dans ce musée il doit y avoir des pièces exceptionnelles que j'aurais bien aimé admirer ! <br />
Bonne soirée et bises amicales!
Coucou @lain ! Merci pour cette agréable et intéressante visite de la faiencerie de Sarreguemine ! C'est tout un savoir faire à découvrir !!! Très belles pièces originales présentant différentes époques et usages de faiences !! Une pure merveille !! @plus sur un autre article ! Bisous ! Sophia !
et oui nous en sommes tous là si l'on pouvait marcher, courir, grimper, mais hélas, nous n'avons plus ans, et l'on doit faire avec....(lol), ce matin retour des ouvriers pour le toit, comme ils sont têtus ils reviennent avec une machine qui doit chauffer l'eau, mais quand l'eau arrivera sur le toit elle sera de nouveau froide, je ne comprends pas pourquoi ils insistent de travailler à cette époque de l'année....enfin j'espère qu'ils savent ce qu'ils vont faire.....passe un bien doux jeudi
bizarre j'ai pas eu l'alerte on dirait .. bref je suis pas trop faience comme ça moi, déjà j'aime pas trop les assiettes à motif j'aime mieux les assiettes d'une seule couleur .. style blanche avec un liseret doré ou de couleurs ... bleu canard ou jaune moutarde .. <br />
après en déco j'aime mieux le contemporain.. enfin bref pour een revenir à nos moutons .. comme toi je trouve les temples un peu trop chargés , trop d'informations pour moi qui aime les trucs épurés ... <br />
maman a des problèmes de hanches usées .. les deux, surtout la droite faudrait opérer mais à 92 ans .. on a rdv avec un professeur à henri mondor, pour voir ce qu'il propose et ce qu'il en pense , je me suis déjà renseignée vu que son coeur est solide et qu'elle est bien hormis ça ... je pense qu'elle est opérable .. mais bon ça va pas être facile .. niveau rééducation.. surement un séjour en maison de rééducation.. on verra pour le moment une infiltration l'a soulagé mais qu'une semaine .. c'est peu .. <br />
bon il fait moins froid tant mieux ... ça caillait sec mardi , je suis sortie que l'apres midi j'ai bien fait y avait du verglas il parait .. <br />
je tembrasse bien fort, alain bonne semaine bizou flo
Coucou @lain,<br />
Oh,je me disais !! je n'ai pas reçu de news, c'est bien la première fois !! je vais me réinscrire ...<br />
Et je vois que tu l'avais mis en 2020 cet article , avec tous les commentaires, dont le mien !!<br />
ça fait plaisir de revoir quand même cette page, car je trouve triste de voir tout ce qui ferme comme commerces !<br />
même par chez moi.. il y avait des usines de chaussures , il n'y a plus rien, la porcelaine ça va encore ... mais ....<br />
j'aime bien cette assiette avec les mésanges... Il n'y a plus de valeur.. je vois ma cuisine que j'ai faite changer !! pfff<br />
je regrette ma faïence murale, non pas cette plaque d'inox .. ils sont déjà venus me changer le plan de travail , super Schmidt ,<br />
crois moi que n'en ferai pas de pub, bien au contraire !!<br />
J'espère que tu vas bien ? il fait bien froid, -5° ce matin, et vers 17 H je suis allée faire une petite balade avec Thalie,<br />
ouah, c'était glacial, je n'ai pas trainé... il y a quand même le soleil la journée, donc il fait moins froid .. c'est l'hiver !<br />
Je te souhaite une bonne soirée, gros bisous
Bonjour Alain,<br />
J'espère que tout va bien pour toi.<br />
Ici on a beau avoir du soleil, on se gèle, des températures négatives ces jours-ci.<br />
Aussi, on reste au chaud.<br />
Bonne soirée,<br />
Gros bisous,<br />
MF
Salut,<br />
Je mange dans des assiettes décorées par la Tiotte .<br />
Tout va bien chez les Tiot . On a un temps gris et il fait froid alors on reste au chaud.<br />
Bonne journée
Pour les marrons pelés, on les utilise pour accompagner une farce<br />
dans un plat de volaille. Et au plus on en pèle, au plus on en mange en mode direct :-))<br />
Je retiens ta version au chocholat. > Yann
très belle visite que tu nous offres encore ce matin, mais c'est un peu loin de chez nous...dommage je serais bien allé passer un bon moment devant ces belles œuvres. ce matin la météo affiche moins 7°....hier ils n'ont pas pu laver le toit l'eau gelait dans leu tuyau, il a fallut qu'ils retourne à l'usine sans ne rien faire....mais pas de chance ils reviendront demain avec une machine qui chauffera le tuyau, je suis septique, ...je leurs avais demandé d'attendre fin février, mais têtus ils ont préféré venir plus tôt....ils assument leurs bêtises...passe un bien doux mercredi
Enfin je te retrouve et avant même de lire ton article je me suis empressé de m'inscrire à la NL.<br />
Ceci étant ton article est très documenté comme d'habitude.Je connais ces faïences célèbres et dont le site de production est fermé quel dommage.reste le musée avec des pièces uniques de toute beauté.Mon attention a été attiré par ce magnifique Poêle, qui me rappelle l'Allemagne ou l'Autriche où en trouve beaucoup. Ils diffusent une chaleur continue et douce.De beaux souvenirs<br />
Bonne soirée
Un article à haute valeur ajoutée pour moi.<br />
Ma ville de naissance.<br />
Tu penses bien que je vais tout lire.<br />
Et sûr, je découvrirais encore bien des choses restées dans l'ombre.<br />
J'avais visité la faïencerie dans les années 70.<br />
Et vu les ouvrières, dessiner à main levée. Des artistes.<br />
Bon, les motifs étaient simples.<br />
Pour les compliqués, on passait par de la décalcomanie.<br />
J'ai en tête quelques assiettes à nous procurer.<br />
Fin XIX ème. Bouquet de fleurs je crois.<br />
https://yannn.eklablog.com/dans-le-monde-des-faiences-je-ne-connaissais-pas-le-modele-bouquets-a165142564<br />
J'ai l'adresse du spécialiste, mais je n'ai pas encore concrétisé.<br />
Je me dis à quoi bon? La photo va suffire.<br />
Amic@lement. > Yann
bonjour alain<br />
ces faiences là sont très réputées et de grande qualité ! le musée doit etre vraiment interessant ! -4 ce matin, plus de moustiques ! passes une belle journée
il faudrait essayer de monter dans ce téléphériques avant de dire que tu aurais peur, la vue doit être tellement belle que l'on doit en oublier la frousse.....(lol) et pour Travolta je ne fais aucun soucis.....passe une bien agréable journée en ce mardi, pour nous il y aura une équipe pour laver le toit.....
Hello mon cher tit@lain.<br />
<br />
Ah Sarreguemines et ses faïences sont très connues.<br />
J'ai un beau service alsacien typique qui vient de Sarreguemines.<br />
J'aimais beaucoup leur vaisselle.<br />
J'aime beaucoup aussi leur poêle en faïence, qu'on appelle le Kachelofe, ce beau poêle à bois.<br />
Dans le temps, petite mes parents ne chauffaient qu'avec des très grands poêles qui étaient de sacré monuments.<br />
Ah ! Enfin, tu as réussis à faire un album photos digne de ce nom....Bravo, tu es doué...Hi ! hi !<br />
De belles choses que tu as vu dans ce musée très intéressant.<br />
Je ne l'ai jamais visité, mais ce qui est exposé est d'une grande beauté.<br />
J'espère que vous allez bien tous les deux.<br />
Aujourd'hui ça caille, il faisait -3° dans mon sud-ouest à 7h.<br />
Belle journée, gros bisous ♥<br />
Aimée
Hello Alain<br />
Je connais cette cité de la faïencerie qui ressemble à Fayence ou Salerne dans le vers qui tire du nom due cette spécialité..... C'est bizarre que l'on ai des problèmes de réception avec les newsletter depuis que elka a changé ??? J'ai évidement beaucoup de problèmes avec certains Elka qui sont hébergé différemment car elka plusieurs plateforme, mais aussi avec les blogspot ou vefblog ou je galère pour recevoir les avis ....<br />
Ce qui est plus étonnant avec toi, c'est qu'en principe je t'envoi manuellement à ton adresse mail l'avertissement de mon article.... Si tu ne la reçois pas manuellement alors c'est que l'adresse en ma possession n'est plus bonne ???<br />
Bon Lundi<br />
Pat
encore une lieu que je ne connais pas, cette porcelaine est superbe, un week-end passé doucement à trois, notre fils repart début de cet après midi....et reprendra le travail demain....sinon tout va pou nous deux, la routine pendant ces jours d'hiver.....bon et beau début de semaine
bonsoir , c'est mon coin , mais jamais visitée le musée ,du côté météo , c'est gel , grisaille et soleil sur le coup de midi , mais toute la semaine ; il va bien gelé la nuit ,, bonne soirée , bisous
Je me souviens de Sarreguemines comme d'une ville ouvrière assez triste, et en lisant ton article, je regrette de n' avoir pas été visiter ce musée !<br />
Dommage pour notre savoir-faire, mais par chez moi, à Sars- Poteries, il ne reste aussi que le musée.<br />
En tout cas ces faïences sont magnifiques, et il n' y a pas si longtemps j' ai vu un reportage sur un homme qui remettait en état des poêles en faïence !<br />
Merci Alain<br />
Passe une belle soirée<br />
Amitié
Bonjour Alain,<br />
Il me semblait bien que j'avais déjà vu cet article. Très belle cette faïencerie de Sarreguemines.<br />
J'espère que tu vas bien.<br />
Bon dimanche.<br />
Gros bisous,<br />
MF
Salut,<br />
Il y a de belles choses à voir.<br />
Il fait froid , d'ailleurs la Tiotte a froid aux pieds alors je lui ai dit de mettre des chaussettes.<br />
Pourtant il fait 21° dans la pièce ?<br />
Tout va bien au royaume des TIOT.<br />
BONNE SEMAINE
Bonjour Alain,<br />
J'ai dû faire une erreur quelque part, je me retrouve dans un ancien article.<br />
Mais bon ça fait plaisir de revoir cette faïencerie aujourd'hui fermée. Quel dommage.<br />
Bon dimanche, bises Véronique
Coucou Alain,<br />
C'est un endroit magnifique que j'ai eu l'occasion de visiter avec mes parents... C'est vraiment un endroit magnifique et que de beaux objets dans le musée... Pour ceux qui aiment l'art de la table, c'est l'endroit rêvé.<br />
Bises et bon dimanche - Zaza
bonjour Alain<br />
je vois que ce piano t'a plu..valeur inestimable et toi sais-tu en jouer aussi ?? certains musiciens touchent à plusieurs instruments ...as-tu repris la musique avec ton groupe ??<br />
bonne semaine à vous deux
Bonjour, c'est chez moi ! on avait une cuisinière à charbon avec des petits carreaux en faïence; encore un patrimoine qui disparaît; à Choisy le Roi (là même où l'usine Renault va fermer) il y avait aussi des faïenceries très réputées, je te souhaite une bonne soirée, bisous<br />
Bonjour mon cher Alain<br />
Je suis vraiment sous le charme de cette magnifique faïencerie, il y a tellement de belles pièces, ouah, je craque encore et toujours pour les vases.<br />
Pour le logiciel c'est Beauty Cam que j'ai sur mon téléphone ih ih ih !!! non seulement il efface un peu les rides mais il y a une cabine de maquillage etc..., et çà peut servir aussi pour les zhoms car il y a moustache etc.... enfin tu vois le truc, mamie s'amuse MDR !!!!!<br />
Merci pour ta visite sur mon blog.<br />
J'espère que tu vas bien et que le soleil et la chaleur sont au R.V. car l'été approche.<br />
Nous à la Réunion, c'est l'hiver austral, ce matin un peu de pluie (mon jardin a souri !!!!!) et ensuite le soleil et le vent sont arrivés, sur ma terrasse j'ai 22° donc agréable mais frisquet à cause du vent.<br />
Je te souhaite un bel après-midi et te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
bonjour Alain<br />
en feuilletant ton album photos je remarque de nombreux objets qui plairaient aux Asiatiques, comme les vases, le paon, l'éléphhant, le dragon, tout un ensemble de symboles dans leur culture religieuse !!<br />
Encore du vent pour nous , en contrepartie un grand ciel bleu<br />
bisous
Je me demande comment j'ai pu louper tes tampons sur le dessous des assiettes. En haut à droite de ton billet.<br />
J'ai eu l'œil trop attiré par le jardin d'hiver, en technique majolique.<br />
J'ai aussi en mémoire d'une visite, les petits fourneaux carreaux de faïence.<br />
On en a acheté un, point au musée qui n'en vendent pas, qu'on a fait électrifier, plus de bois à y enfourner.<br />
Bon, du coup, c'est moins authentique.<br />
A plus. Yann
Cher Alain, je te salue,<br />
Toujours très intéressant tes articles et bien documentés.<br />
Tu es notre office du tourisme à nous, si, si...<br />
Après des pointes de chaleur, c'est désormais un peu plus fais.<br />
Te souhaite une belle semaine.<br />
Amicalement. Jean
Bonjour Alain<br />
C'est avec encore et toujours la pluie que je passe de blogs en blogs on est mieux à l'intérieur en se moment qu'à l'extérieur car il ne fait pas chaud on supporte bien une petite laine alors passer un petit moment sur ton article voir si j'ai bien tout parcouru fait passer le temps je vais quand même faire quelques courses ce matin j'essaierai de passer à travers les gouttes hihi. Et bien dimanche j'ai été bien sage je n'étais pas en famille mes enfants sont loin mais j'ai eu des coups de téléphone qui m'ont fait plaisir les cadeaux sont moins important je préfère les avoir au téléphone à défaut de les avoir auprès de mois j'attends les beaux jours pour aller leur rendre visite. passe une douce journée gros bisous <br />
Marlène
Bonjour @lain.Toujours un temps fort désagréable chez nous. De la pluie, de la grêle et du vent.Depuis le déconfinement c'est la même chose, nous n'aurons pas profité du Printemps, c'est dommage.Je te souhaite une bonne journée.Amitié, bisou de nous deux.<br />
chez nous plus de confiture, je suis la seule à en manger, et ces temps c'est le miel qui fait parti de mon petit déjeuner....alors faire des pots pour une seule personne, pas la peine.....donc groseille, cassis et mûres restent un plat favoris pour les oiseaux;...il faut bien que tout le monde mange.....(lol).....pour la lavande, il faut que je répète encore une fois à ton jumeau de la cueillir pour qu'elle puisse sécher correctement à l'abri de la pluie....je referai bien mes petits coussinets pour mes armoires...ceux qui y sont commencent à perdre leurs odeurs.....le froid s'est installé, il ne fait que 18° à l'intérieur ce matin....attention de ne pas prendre froid....passe un bien doux mardi
ALAIN Bonjour <br />
Hier, matin une semaine qui a démarré<br />
sous la fraîcheur avec un ciel agréable,<br />
sans oublier la présence du soleil<br />
vingt degrés vers treize heures;<br />
un après midi avec un temps<br />
bien plus lourd et plus nuageux<br />
superbe journée de mardi<br />
que tout vos désirs se réalisent.<br />
AmiCalement<br />
. * J-G-R-C-2020 *.<br />
Chaque jour, la nature produit<br />
suffisamment pour nos besoins.<br />
Si chacun ne prenait que ce qu'il<br />
lui faut, il n'y aurait pas de<br />
pauvreté dans le monde, et<br />
personne n'y mourrait d'inanition.<br />
GANDHI <br />
Coucou @lain,Oui, j'ai passé un bon dimanche avec ma maman, je l'ai promenée !Nous avons mangé dans un restaurant avec un côté troglodyte assez original.Nous avons bien mangé et l'après midi, nous avons visité le village ,Un village PBVDF à Beynac et Cazenac , magnifique village, puis nous sommesallées voir : les cabanes de Breuil , un peu plus loin .. je les avais mises déjà sur mon blog ;et nous sommes allées aussi visiter le village de Saint Géniès , magnifique aussi ..je mettrai mes photos ultérieurement .... j'aime beaucoup la région Périgord , vers Sarlat la CanédaPérigord noir ...Aujourd'hui rando de 15 km, un fort dénivelé ! dur, dur !! on souffle de temps en temps, et c'estbon pour le coeur ... et à la fin de la rando, il devait nous rester 3 ou 4 km , nous avonseu un gros orage, heureusement que nous étions dans un village quand ça a commencé !!un monsieur nous a mis à l'abri , ça tonnait fort et des trombes d'eau , quand ça a été fini , nous sommes rentrés direct sans continuer le circuit, 2 km ; il n'a pas plu , l'orage a passé..<br />
Voilà mon W.E., j'espère que le tien a été bon aussi ? je te souhaite une bonne semaineAs tu repris la musique ? je te fais de gros bisous
Bonjour Alain.<br />
Comme chaque soirée, le temps devient plus orageux mais demain plus qu'aujourd'hui, d'après les prévisions; il ne fait pas chaud !<br />
<br />
Internet se bloque, par moment.<br />
Bernadette rentre demain chez elle: j'espère qu'elle n'aura pas trop de soucis.<br />
Elle fatigue à devoir suivre le rythme de ses enfants et elle est contente de rentrer !<br />
J'ai bricolé sur ma porte de garage mais sans prendre de risque !<br />
Bonne soirée.<br />
Gilbert<br />
Tu m'as régalée là! Depuis des années, je collectionne les anciennes faïences et j'en ai pas mal de Sarreguemines! J'ai bavé devant tes photos du musée..... J'ai retrouvé certaines des pièces que je possède. Toute ma collection a été chinée dans les puces et brocantes, malheureusement, maintenant la mode est aux années 60, comme le formica! Quelle horreur!!!<br />
Grand merci pour cette visite que j'ai adorée!<br />
Gros bisous Alain!
Salut,<br />
<br />
Je suis allé à l'hosto pour une visite de contrôle car j'ai un appareil pour l'apnée.<br />
<br />
La Tiotte n'a pas pu entrer.<br />
<br />
Bonne semaine
Bonsoir Alain,<br />
Je reviens voir tes articles, il y en a que je n'avais pas vu. Ton blog est un véritable guide touristique ... <br />
Passe une bonne soirée, bises Véronique
Bonsoir mon cher Alain<br />
Coup de coeur pour ces magnifiques vases, ouah quelle beauté, j'aime bien aussi les beaux cadres, j'aperçois de ravissants poêles, vraiment que de beaux trésors dans cette belle faïencerie que je découvre grâce à toi, super ton album photos mon gentil randonneur.<br />
MDR !!! la femme blonde que tu as vu à gauche du blog je me demande moi aussi qui c'est !!!!! il y a de belles applications qui permettent de faire envoler les rides de faire des montages...<br />
Merci de ta gentille visite mon gentil randonneur.<br />
Douce soirée et gros bisous de l'île intense où çà caille un peu des meules en ce moment car beaucoup de vent de l'hiver austral bien installé.
Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter la faïencerie de Sarreguemines, c'est chose faîte grâce à toi Alain,<br />
un magnifique musée et ces magnifiques vases , assiettes et "karelhofens" que je ne connaissais pas ...<br />
En Alsace j'avais été subjuguée par l'art de faire des vases et les mélanges des différentes textures ... <br />
Bon lundi Alain, douceur, pas de vent, pas de pluie, c'est la St Médard, ouf .....<br />
Bises amitiés ,<br />
Christiane
Bonjour @lain, tout de suite je me suis focalisée sur le four à faïence qui ressemble à une immense ruche ancienne et m'a fait penser aux fours à chaux de Saint Berthevin que j'ai vus et recherchés sur le blog de Francine, je me suis aperçue que tu les avais vus toi aussi. Je n'ai pas trouvé de documents ailleurs hélas, mais tu les as sans doute dans ta mémoire...<br />
La faïence fait partie de mon ADN, comme on dit aujourd'hui, puisque je suis originaire du Grand Est. St Clément, Lunéville, les poteries culinaires alsaciennes et puis aussi la verrerie. Mais je ne crois pas posséder de poterie de Sarreguemines. De belles pièces de musée<br />
<br />
bonjour Alain<br />
j'ai regardé la vidéo, il y a des objets magnifiques et cette peinture à la main, tout un savoir faire !! Hier on a eu finalement du beau temps, aujourd'hui mistral !!<br />
bisous