LA FAIENCERIE DE SARREGUEMINES (Moselle - 57)
12 janv. 2025UN MAGNIFIQUE MUSÉE DE LA FAÏENCE
En 1920, Henri Nominé, maire de Sarreguemines, initie le premier projet de musée. Dès lors, une collecte d’objets est réalisée auprès des habitants de Sarreguemines et de ses environs. L’objectif est de créer un musée régional qui raconterait l’histoire et décrirait le quotidien de la population locale.
Le conseil municipal valide en 1922 la création de ce musée intitulé « musée d’histoire régionale et d’histoire naturelle ». On lui attribue les locaux de l’hôtel des Archives, dans l’ancien casino des officiers allemands…
https://www.sarreguemines-museum.eu/musee-de-la-faience/
UTILE POUR VISITER
MUSÉE DE LA FAÏENCE
17, rue Poincaré
57200 Sarreguemines
Tél. + 33 3 87 98 93 50
SITE WEB
OFFICE DU TOURISME
8, rue Poincaré
BP 50339
F-57203 SARREGUEMINES Cedex
Tél. + 33 3 87 98 80 81
SITE WEB
LE MUSÉE
La faïencerie a définitivement fermé ses portes en 2007. Aujourd’hui, le musée se veut la mémoire technique et artistique de cette industrie qui a fait la renommée de la ville pendant près de 200 ans.
Les différentes salles, récemment rénovées, présentent de façon thématique la richesse et la diversité de la production de la manufacture aux 19ᵉ et 20ᵉ siècles. Le Jardin d’Hiver est sans conteste le point fort du musée.
La visite débute dès le rez-de-chaussée avec un espace ludique visant à présenter la grande famille de la céramique et à mieux identifier la production de Sarreguemines. À l’étage, une zone est consacrée à l’histoire de la manufacture, de sa création pendant la Révolution française à sa fermeture définitive en 2007, et à son évolution au cœur de la Ville de Sarreguemines.
https://www.sarreguemines-museum.fr/fr/decouvrir/musee-de-la-faience
LE COIN DES GOURMANDS ET DES GOURMETS
QUELQUES MOTS SUR LE MUSÉE
La façade discrète de cette bâtisse de centre-ville cache bien son jeu ! A l’étage, le musée recèle un véritable trésor classé monument historique, presque insoupçonnable de l’extérieur. Si en 1882, vous aviez été un hôte de marque, c’est sans doute dans son magnifique Jardin d’Hiver décoré de carreaux de faïence que Paul de Geiger, le directeur emblématique des faïenceries de Sarreguemines, vous aurait reçu.
Aujourd’hui, cette belle demeure transformée en musée se visite toute l’année. Petits et grands peuvent y découvrir les plus beaux exemples de la production de faïence de Sarreguemines du XIXe et XXe siècles à la renommée internationale. Une chose est sûre, vous en verrez de toutes les couleurs !
https://www.sarreguemines-tourisme.com/fiches/947000204-musee-de-la-faience-jardin-dhiver/AU SUJET DE LA FAÏENCE
La faïence est une variété de céramique d'une qualité élevée qui a été émaillé en blanc opaque pour la faire ressembler à la porcelaine chinoise. Cet émail a été développé pour la première fois au cours du 9ᵉ siècle à Bagdad et a ensuite été introduite en Espagne, en Italie et dans le reste de l'Europe. En cas de doute sur le matériel (porcelaine ou faïence), voire s'il y a un éclat. Si l'intérieur de l'objet est marron ou beige, c'est de la faïence. La porcelaine est toujours blanche.
LE FOUR A FAÏENCE
Témoin de la Révolution industrielle, un four à faïence est toujours dressé à l’arrière du Musée de la faïence, où s'élevaient les ateliers de la rue Poincaré, ainsi que la demeure de Paul de Geiger.
Ce four appartenait à la fabrique n°3, construite entre 1860 et 1862.
À cette époque, Sarreguemines comptait plus d’une trentaine de fours de ce type. Le bâtiment se présente sous la forme d’une enveloppe conique en briques, sur un plan circulaire de 9 mètres de diamètre pour une hauteur de 11 mètres. Cette enveloppe, dénommée hovel en Angleterre, était destinée à préserver des courants d’air le four qui se trouvait à l’intérieur et qui est aujourd'hui partiellement écroulé.
https://www.sarreguemines-museum.fr/fr/le-four-a-faience
SCHÉMA D'UN FOUR A FAIENCE
Le four fonctionnait à la houille. On allumait les huit foyers du four (alandiers) et l’on procédait à une montée progressive de la température.
La flamme pénétrait directement dans le four par des cheminées placées au-dessus des foyers et circulait entre les produits à cuire, jusqu’à la voûte du four. Elle redescendait et passait par les carneaux (trous) qui traversent la base du four ou sole et aboutissait dans un tunnel. Ce tunnel était relié à une haute cheminée extérieure d'où s'échappaient les fumées.
LE MUSÉE EN VIDÉO
La fabrication de la faïence est un art. Ici, au moulin de la Blies, cet art est présenté dans un site hors du commun. Entre 1841 et 1969, le moulin de la Blies est une unité de fabrication des célèbres faïenceries de Sarreguemines. Aujourd'hui Musée des techniques faïencières, ce lieu unique propose un voyage original en deux temps. On découvre d'abord les différentes techniques de fabrication. Broyage, coulage et calibrage n'ont plus de secret pour vous. Vous pouvez aussi découvrir les techniques de décoration des pièces de faïence. Autre surprise du moulin de la Blies : son superbe parc. Appelé « jardin des faïenciers », il a été construit sur les ruines des anciens ateliers le long de la rivière et évoque les sources d'inspirations des artistes décorateurs. Entre ruines et œuvres d'art, la végétation semble avoir repris ses droits… comme dans ce bois installé là où on empilait jadis les tessons de faïences. Après un détour par le belvédère, arrêtez-vous à la terrasse des pivoines pour admirer cette espèce singulière : « la Moselle ». Une fleur qui vous permet de revenir à la première escale de votre voyage puisque la pivoine a souvent inspiré les faïences de Sarreguemines.
UN POÊLE EN FAÏENCE SUPERBE
Poêle en faïence émaillée. Se compose de deux éléments :
– partie inférieure : partie faisant office de foyer, composée de carreaux bruns à décor losangique
– partie supérieure : partie faisant office de corps chauffant, composée de carreaux bruns à décor circulaire.
Entre les deux éléments, un bandeau avec l’inscription « Reich und Arm mach ich warm ».
LE MOULIN DE LA BLIES
Le site dit du « Moulin de la Blies » a été, entre 1825 et 1969, l’une des nombreuses unités de fabrication de la Faïencerie de Sarreguemines. Le bâtiment du moulin, devenu Musée des Techniques Faïencières, servait à la préparation des pâtes à faïence. Il abrite aujourd’hui une importante collection de machines et d’outils dévolus à la fabrication de la céramique.
De part et d’autre du bâtiment, de nombreux ateliers et lieux de stockage ont disparu. La nature a repris ses droits sur leurs ruines, et cet ensemble de végétaux et de minéraux a donné naissance au Jardin des Faïenciers, imaginé par le paysagiste Philippe Niez. C’est un lieu étonnant, à découvrir sous tous les angles...
https://www.sarreguemines-museum.fr/fr/decouvrir/moulin-de-la-blies