LA FORTERESSE DE PUYCELSI (Tarn - 81)
08 mars 2013PUYCELCI, PLUS BEAU VILLAGE DE FRANCE
Puycelsi, une nouvelle étape dans l'un des plus beaux villages de France. C'est l'une de nos nombreuses étapes dans le Tarn. Quelques-unes suivront puis nous changerons de département.
Du haut d’un plateau rocheux surplombant la vallée de la Vère, la forteresse de Puycelsi veille sur la forêt de Grésigne. Derrière plus de 800 m de remparts, maisons de pierre, de bois et de briques des XIVe ou XVe S se dévoilent et le chemin de ronde offre de superbes points de vue sur les paysages alentour.
OFFICE DE TOURISME PUYCELSI-GRESIGNE
Chapelle St Roch
81140 PUYCELSI-GRESIGNE
Tél. 05.63.33.19.25
E-mail : office-de-tourisme-de-puycelsi@wanadoo.fr
MAIRIE DE PUYCELSI-GRESIGNE
le Bourg
81140 PUYCELSI
Tél : 05 63 33 11 14
Site : http://www.puycelsi.fr/
La cité étant assiégée depuis de nombreux mois par les Anglais, les assiégés eurent une idée pour mettre fin au siège.
Tous les jours, ils promenaient sur le chemin de ronde, un petit cochon (toujours le même) et l’asticotaient avec une lance ou hallebarde, pour faire croire aux anglais par les cris de douleur du petit cochon qu’un nouveau porc était occis et subviendrait à leur besoin encore une fois.
Dépités et certains que les assiégés avaient encore de la nourriture suffisante pour tenir bien longtemps, ils levèrent le camp.
Une sculpture orne le portail de l’église Saint-Corneille pour commémorer…
La vallée de la Vère, comme le prouvent des études récentes, a connu dès la préhistoire une occupation humaine, en particulier sur le site même du village (cf. TAVOSO A., 1987 - Les premiers habitants de la Vère. Groupement d'études et de recherches préhistoriques, Université de Provence, Marseille). Bien plus…
…tard, les Celtes, habitants de la contrée entre les VIIIème et IIème siècle avant J.-C., ont appelé cette place "celto dun" : "forteresse des bois" ; les Romains, installés ensuite lui ont donné le nom de "podium celsium", ce qui signifie "plate forme élevée".
Le village de Puycelsi
La visite de Puycelsi est agréable. Vous y découvrirez de nombreux vestiges des époques éloignées. N'hésitez pas à demander des rensei-gnements autour de vous. Vous découvrirez dans l'album photos des endroits magnifiques.
Vous pouvez déjeuner, dîner ou dormir sur place si vous souhaitez prolonger votre séjour. Pour cela, vous disposez d'établissements de qualité.
Flânez dans ce village médiéval, arrêtez-vous, prenez votre temps et c'est là que vous y trouverez au détour d'une ruelle un petit bijou d'architecture ancienne.
La première église fut construite au début de l’année mil sur ce même emplacement. On en aperçoit les soubassements dans la partie est avec toutefois un léger décalage dans le positionnement angulaire.
Deux cimetières entouraient l’église : un au sud, le cimetière d’Orient, qui fût supprimé avant le cimetière d’Occident auquel on accédait par la porte des morts. Ce dernier a été également supprimé dans les années trente, il n’était plus utilisé depuis le début du siècle...
LE TARN
Vous aurez la possibilité de pratiquer des activités mais aussi d'assister à diverses manifestations. Elles sont organisées en fonction des saisons, je ne pourrai donc pas vous donner plus de détails à ce sujet. Renseignez-vous lorsque vous serez sur place ou quelques jours avant.
Vous avez, une fois la visite de ce village terminée, la possibilité de suivre des routes différentes dans ce beau département qu'est le Tarn. Pour en savoir plus il vous suffit de cliquer sur le bouton.
LE VIN DE GAILLAC
Le Tarn c'est aussi son vignoble et ses spécialités
Le vin de Gaillac est emblématique de la culture riche et authentique du Midi-Toulousain, c'est un messager de l'art de vivre du Sud-Ouest. Les vignerons Gaillacois ont bâti au cours des siècles au travers des terroirs, des cépages spécifiques et des méthodes de vinifications bien à eux, dessinant une palette de vins de qualité.
Puycelsi (en occitan Puègcèlsi), connu sous la Révolution sous le nom de Puycelcy-la-Montagne, est une commune française située dans le département du Tarn, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Gaillacois, un pays qui doit sa notoriété à la qualité de ses vins.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Vère, le Tescounet, le ruisseau de Rô, le Montouyre et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : trois sites Natura 2000 (la « forêt de la Grésigne », les « gorges de l'Aveyron, causses proches et vallée de la Vère » et la « forêt de Grésigne et environs ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.