Bénodet se situe en bordure de l'océan Atlantique, dans le Pays fouesnantais ; la commune, station balnéaire classée, va de l'Anse de Penfoul, ramification de l'embouchure de l'Odet (une ria souvent désignée comme l'une des plus belles rivières de France) à l'ouest, face au petit port de Sainte-Marine (Combrit), situé, lui, en pays Bigouden jusqu'à l'anse du Petit Moulin et l'anse du Groasguen (ramifications de la mer Blanche) à l'est. La mer Blanche est une lagune, découverte totalement à marée basse et paradis des pêcheurs à pied qui y ramassent forces coquillages (palourdes, coques, etc.) séparée de l'océan Atlantique par le cordon littoral des dunes domaniales de Mousterlin (qui fait partie de la commune de Fouesnant), mais qui communique avec la mer par le grau du Groasguen.

SITUATION DE BÉNODET   QUELQUES RENSEIGNEMENTS SUR CE VILLAGE   À PROPOS DE ...

Situation nationale

Situation locale

 

OFFICE DU TOURISME
29 Avenue de la Mer
29950 Bénodet
Tél. 02 98 57 00 14
SITE WEB 

HÔTEL DE VILLE
51 Avenue de la Plage
29950 Bénodet
Tél. 02 98 57 05 46
SITE WEB 

PUB GRATUITE ! Un clic pour en savoir plus

  Bénodet, aujourd'hui station balnéaire réputée de la côte de Cornouaille, a toujours été un lieu reconnu pour son intérêt géographique  d'embouchure   de l'Odet, navigable jusqu'à Quimper. Les rivières y tracent des sillons bleus et verts puis s'abandonnent en larges estuaires ou en abers. Balades nautiques, classes de mer, voile, sports de glisse ou plaisance, tout est possible en Finistère ! 
A la pointe de la Bretagne sud, elle est une destination idéale. Elle met en scène la rencontre de l’une des plus belles rivières de France, l'Odet, avec l'Océan, face à l'Archipel des Glénan.
Dans ce village à taille humaine, des équipements de première qualité vous invitent à une exceptionnelle diversité d'activités ! Le département offre une mosaïque de paysages (landes ou marais, crêtes rocheuses ou bocage, canal ou rivières…) et recèle une faune et une flore étonnante.

L'église de Benodet (Utilisez la souris et les flèches du plan pour vous guider et visiter)

HISTOIRE

Bénodet, aujourd'hui station balnéaire réputée de la côte de Cornouaille, a toujours été un lieu reconnu pour son intérêt géographique d'embouchure de l'Odet. Sa situation lui vaut son nom en breton de " tête de l'odet ". Pendant tout le Moyen âge, Bénodet servit d'avant-port commercial à Quimper pour le trafic des céréales, vins, toiles, bois, poissons et autres matières de cabotage vers l'Espagne, Bordeaux, l'Angleterre ou les Pays-Bas.

L'essor de Bénodet débuta au début du siècle dernier par le développement du tourisme et la vogue des bains de mer puis du nautisme. Ses charmes alliant les douceurs champêtres de sa rivière à la rudesse de l'océan donnent à Bénodet son climat spécifique si apprécié par tous ceux qui le découvrent.
Un clic pour ouvrir l'album photos 

 

LE FORT

Il fut construit en 1862 pour succéder à la case-mate du XVIIIe siècle qui, suite au progrès de l'armement, n'était plus jugée à même d'assurer la défense de la côte. Le fort, de plan standard, était destiné à abriter douze canons et soixante hommes. Les canons étaient placés à l'extérieur en temps de guerre et dans le "réduit" en temps de paix.

 

Retour à l'accueil