UN SITE MINIER HISTORIQUE

C'est un tout petit village de mineur que nous allons visiter dans cet article. Je tenais à le faire car je tenais à rendre hommage à tous les mineurs, pas seulement de la Moselle mais de tous les endroits où des puits de mines ont été construits. C'est simple, avec un petit album photos comportant quelques photos seulement.

Petite-Rosselle partage une grande partie de son histoire avec la ville de Grande-Rosselle. En effet, la ville de Rosselle est fondée en 1290 et la séparation en deux communes distinctes ne se fait qu’en 1326. Ces deux villes ne sont séparées que par une rivière, la Rosselle.

Au cours de son histoire, Petite-Rosselle a été soit française, soit allemande. Comme les autres communes de l'actuel département de la Moselle, Petite-Rosselle est annexée à l’Empire allemand de 1871 à 1918. La commune connaît alors une période de prospérité.

Pour ne rien manquer

Situation nationaleMAIRIE
18 rue de l'église
57540 Petite-Rosselle
Tél : 03 87 85 27 10
SITE WEB

Situation localeOFFICE DU TOURISME
Bureau de Petite-Rosselle
Parc Explor Wendel
F-57540 PETITE-ROSSELLE
Tél : +33 (0)3 87 85 02 43
SITE WEB

 

 

Emile zola et les mineurs

germinal
, le célèbre roman d'Emile Zola, et ses nombreuses adaptations cinématographiques ont popularisé l'importance du rôle joué par les mineurs de charbon dans l'industrialisation de la France. Lieu de mémoire, Germinal fait partie du patrimoine culturel national, voire universel, et donc du Panthéon littéraire. Grâce à Émile Zola, la mine et les mineurs sont entrés pour toujours dans l'histoire mondiale du travail.

Émile Zola est, aux yeux des plus éminents spécialistes de son œuvre, « l'Homme de Germinal  », un roman dans lequel il met en scène, dans un bassin minier, la lutte farouche entre Capital et Travail. Claude Berri, réalisateur d'un film inspiré de cet épisode de la saga des Rougon Macquart, juge que dans ce récit, le plus puissant et le plus évocateur de toute l'œuvre de l'écrivain naturaliste, « Zola a tout donné ». Ce roman témoigne de l'empathie de l'auteur avec les hommes de la mine.

En 1992-1993, lors du tournage du Germinal de Claude Berri, les habitants du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais ont donné des preuves de leur attachement indéfectible à ce roman, à ce qu'il représente pour eux, y compris dans ses traductions filmiques. Invités à jouer leurs propres rôles, de très nombreux mineurs et anciens mineurs aspirent en participant au film. Rendre un respect médiatique à leurs ancêtres, à tous ceux qui ont trouvé la mort dans un accident, aux 1100 morts de la terrible catastrophe de Courrières du 10 mars 1906.


Église saint Théodore (L’église construite par les Wendel de 1874 à 1875 brûla le 28 janvier 1945 des suites de la guerre. L’église actuelle fut consacrée en 1958).
LE MUSEE DE LA MINE
 
Auparavant vous pouvez visiter l'article du 20 octobre 2019 sur le musée de la mine à l'adresse suivante :

http://www.petitrandonneur.fr/musee-de-la-mine-de-la-petite-rosselle-57-a174386760

Mais avant d'aller visiter, savez vous ce qu'est et d'où provient le charbon ?

Le charbon est un combustible fossile d’origine organique. Il est le résultat de la transformation de biomasse (résidus de forêts notamment) enfouie dans le sol au cours des temps géologiques.

Par enfouissement, sous l’effet des pressions et des températures croissantes…

PUIT DE MINE A LA PETITE ROSSELLE


L'histoire de la petite rosselle

Bâtiment de la Sécurité Sociale Minière construit vers 1955.Petite-Rosselle
se trouve au nord-est du plateau lorrain, à 4,5 km de Forbach et à 10 km de Sarrebruck. La côte la plus basse est de + 190 mètres, la plus élevée de + 314 mètres.

Ville du département de la Moselle, de l’arrondissement de Forbach et du canton de Forbach, son ban s’étend sur 505 hectares.

Petite-Rosselle est située sur la rive droite de la Rosselle, rivière qui y serpente et qui forme la frontière avec le territoire sarrois (Grossrosseln). Une grande forêt, en bordure de la ville, la séparant de Klarenthal (Allemagne) et Schoeneck (Moselle), permet de nombreuses promenades.

Le Platt, francique mosellan, y est parlé mais est évincé de plus en plus par le français.

En 1801 Petite-Rosselle, comptait 410 habitants.

On peut noter une croissance…


La PHOTO DE L'EPOQUE

Mineurs au puits saint Charles - CLIC

Remarquez les enfants au premier et au deuxième rang. Ces derniers sont considérés comme des adultes et travaillent à la mine.

BANDE ANNONCE DU FILM GERMINAL

La PHOTO D'UN GROUPE DE MINEURS

Un clic pour ouvrir l'album photos

Petite-Rosselle partage une grande partie de son histoire avec la ville de Grande-Rosselle. En effet, la ville de Rosselle est fondée en 1290 et la séparation en deux communes distinctes ne se fait qu’en 1326. Ces deux villes ne sont séparées que par une rivière, la Rosselle.

Au cours de son histoire, Petite-Rosselle a été soit française, soit allemande. Comme les autres communes de l'actuel département de la Moselle, Petite-Rosselle est annexée à l’Empire allemand de 1871 à 1918. La commune connaît alors une période de prospérité.

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, les Mosellans se battent naturellement pour l’Empire allemand. Beaucoup de jeunes gens tomberont au champ d'honneur sous l’uniforme allemand, sur le Front de l’Est, mais aussi à l’ouest, en particulier en France et dans les Flandres. Sujets loyaux de l'Empereur, les Rossellois accueillent cependant avec joie la fin des hostilités et la paix retrouvée. "Kleinrosseln" redevient Petite-Rosselle en 1918.

La Seconde Guerre mondiale et le drame de la seconde Annexion marqueront durablement les esprits. Au début des hostilités, les habitants sont évacués par les Français pendant quelques mois, en Charente, notamment à Mouthiers-sur-Boëme. Mais beaucoup de réfugiés reviennent en Moselle pour retrouver leur foyer, dès la fin 1940. Les premiers conscrits, incorporés de force dans l'armée allemande, partent à partir d'août 1942. Les civils ne sont pas épargnés. À partir de septembre 1944, l'armée américaine bombarde la région sans relâche. La commune ne sera libérée que le 13 mars 194517 après un…

Retour à l'accueil