LA ROCHE-GUYON, retour dans le passé (Val-d'Oise - 95)
21 janv. 2016Un peu plus bas, sur les bords de Seine, la cité recèle bien des trésors. En se baladant dans les rues anciennes, vous découvrirez de belles maisons aux façades en pans de bois. Et pas seulement !
Tout au long des charrières, les nombreuses cavités creusées dans la falaise sont les anciennes « boves », à la fois étables et salpêtrières, utilisées et exploitées jusqu’à la fin du XIXe siècle.
Ces cavités ont été utilisées, et le sont encore, comme habitations troglodytiques.
SITUATION DE LA ROCHE GUYON | LES RENSEIGNEMENTS UTILES | EN BREF ... | ||
E.P.C.C du Château de La Roche-Guyon Mairie de la Roche-Guyon
|
Le jardin potager à la Française Créé en 1697, réaménagé au début du XVIIIe en cohérence avec l’esprit des Lumières, le Potager-fruitier du château de La Roche Guyon perd après la Révolution son tracé « à la française ». Dès lors il fut exploité de manière très différente, et après la Première Guerre mondiale, il est géré par une famille de maraîchers indépendants, les Bertheaume, jusqu’au milieu des années 1950. Il est abandonné et tombe dans l’oubli pendant près d’un demi-siècle. En 2004, il est restitué dans son tracé de 1741. Ses 3,8 hectares font de lui le plus grand potager d’Île-de-France après le Potager du Roi de Versailles. Le Potager-fruitier comprend 4 grands carrés composés chacun de 8 triangles, soit 32 parcelles autour desquelles sont cultivés 675 arbres fruitiers : poiriers, pommiers, pêchers, pruniers… ainsi que des plantes potagères et aromatiques. En 2011, le Ministère de la Culture lui a attribué le label Jardin remarquable (un des 6 jardins remarquables du département). Pour le plus grand bien de tous, l’utilisation de produits chimiques de synthèse a été totalement abandonnée sur l’ensemble du domaine à partir de 2007. Les méthodes de cultures 100% naturelles ont permis au potager d’obtenir en 2013 la certification AB (Agriculture Biologique) pour l’ensemble de sa production. Son projet permet de retrouver la vocation première du Potager-fruitier expérimental, à savoir des tentatives d’acclamation de plantes en provenance des Amériques comme la pomme de terre par exemple, tout en conjuguant patrimoine, écologie et enracinement social. Une ambition possible grâce au travail de jardiniers salariés du château, ainsi que d’une douzaine de salariés d’un chantier d’insertion porté par l’association ACR (Agir Combattre Réunir). |
Deux châteaux, deux époques. En premier plan le château récent, en arrière-plan, sur la colline, les restes de l'ancien château : une tour. Promenez-vous avec votre souris.
Deux petites vidéos qui pourront vous permettre de vous rendre compte de la richesse historique de ce site magnifique classé plus beau village de France, le seul site à porter une telle distinction dans la région Île-de-France.
Une vidéo portée sur les aventures de Black et Mortimer |
D'autres sites à visiter dans ce département :
Auvers-sur-Oise et ses secrets
Que pense vous de la sculpture ?