Un clic pour agrandir la photo panoramiqueVue sur la vallée de la Seine

Un peu plus bas, sur les bords de Seine, la cité recèle bien des trésors. En se baladant dans les rues anciennes, vous découvrirez de belles maisons aux façades en pans de bois. Et pas seulement !
Tout au long des charrières, les nombreuses cavités creusées dans la falaise sont les anciennes « boves », à la fois étables et salpêtrières, utilisées et exploitées jusqu’à la fin du XIXe siècle.
Ces cavités ont été utilisées, et le sont encore, comme habitations troglodytiques.

SITUATION DE LA ROCHE GUYON   LES RENSEIGNEMENTS UTILES   EN BREF ...

Situation nationale

Situation locale

 

E.P.C.C du Château de La Roche-Guyon
1 rue de l’Audience
95780 La Roche-Guyon
Tél. 01 34 79 74 42
SITE INTERNET 

Mairie de la Roche-Guyon
8 rue du Général Leclerc
95780 LA ROCHE GUYON
Tél. 08 90 03 79 89
SITE INTERNET 

 

 

Le jardin potager à la Française

Créé en 1697, réaménagé au début du XVIIIe en cohérence avec l’esprit des Lumières, le Potager-fruitier du château de La Roche Guyon perd après la Révolution son tracé « à la française ». Dès lors il fut exploité de manière très différente, et après la Première Guerre mondiale, il est géré par une famille de maraîchers indépendants, les Bertheaume, jusqu’au milieu des années 1950. Il est abandonné et tombe dans l’oubli pendant près d’un demi-siècle. En 2004, il est restitué dans son tracé de 1741. Ses 3,8 hectares font de lui le plus grand potager d’Île-de-France après le Potager du Roi de Versailles.

Le Potager-fruitier comprend 4 grands carrés composés chacun de 8 triangles, soit 32 parcelles autour desquelles sont cultivés 675 arbres fruitiers : poiriers, pommiers, pêchers, pruniers… ainsi que des plantes potagères et aromatiques. En 2011, le Ministère de la Culture lui a attribué le label Jardin remarquable (un des 6 jardins remarquables du département).

Pour le plus grand bien de tous, l’utilisation de produits chimiques de synthèse a été totalement abandonnée sur l’ensemble du domaine à partir de 2007. Les méthodes de cultures 100% naturelles ont permis au potager d’obtenir en 2013 la certification AB (Agriculture Biologique) pour l’ensemble de sa production.

Son projet permet de retrouver la vocation première du Potager-fruitier expérimental, à savoir des tentatives d’acclamation de plantes en provenance des Amériques comme la pomme de terre par exemple, tout en conjuguant patrimoine, écologie et enracinement social. Une ambition possible grâce au travail de jardiniers salariés du château, ainsi que d’une douzaine de salariés  d’un chantier d’insertion porté par l’association ACR (Agir Combattre Réunir).

Deux châteaux, deux époques. En premier plan le château récent, en arrière-plan, sur la colline, les restes de l'ancien château : une tour. Promenez-vous avec votre souris.

Le château et son histoire

Un site stratégique

Le site sur lequel s’est installé le château de La Roche-Guyon est en lui-même assez particulier. À cet endroit, la Seine dessine une large boucle que dominent des coteaux calcaires. Ces derniers offrent au regard un large panorama sur la vallée. Ils permettent d’observer de loin la circulation fluviale et de la contrôler. La Roche-Guyon profite donc d’une position stratégique non négligeable

Le potager

Dans le premier tiers du XVIIIe siècle, le jardin est réaménagé à l’initiative du duc Alexandre de La Rochefoucauld.

Il est agrandi à l’est et à l’ouest par deux parcelles. La surface du terrain s’élève alors à plus de trois hectares. Ces parcelles sont aménagées en bosquets d’agrément. Ils présentent une succession de salles vertes reliées par des allées sinueuses qui mettent en valeur la position centrale du potager. Son implantation dans l’axe principal de la demeure en fait un élément majeur de la composition monumentale du domaine.


Un document d’époque ("Veüe du chasteau de La Roche-Guyon du costé de la rivière. Plan du jardin potager avec l’arrangement des arbres par quarré. Les noms des espèces en 1741", Archives départementales du Val d’Oise) permet de connaître l’organisation du potager en 1741.

 

Le Val d'Oise est riche  d'histoire, de tourisme et sait vous recevoir. Une liste importante de sites, mais aussi des brochures à télécharger : randonnées, visites, etc. afin de passer un agréable séjour.

 

La Roche-Guyon, "Plus Beau Village de France"

Plus de 1000 ans d’histoire contemple la vallée de la Seine depuis le donjon du château de La Roche Guyon.

À une heure de Paris, entre Vétheuil et Giverny, le château de La Roche-Guyon étage son imposante silhouette des rives de la Seine au sommet de la colline. Adossée depuis le Moyen Âge à la falaise de craie, cette ancienne forte-resse s’est métamorphosée au fil des siècles, confrontant avec élégance les styles architecturaux. Du donjon médiéval aux écuries du XVIIIe, des premiers espaces troglodytiques au potager expérimental des Lumières, des salons d’apparat aux ca-semates aménagées par Rommel, le château propose à ses visiteurs un étrange et envoûtant voyage dans le temps.

À droite l'escalier troglodyte qui monte au donjon.

Vue du donjon sur les boucles de la Seine
Photo de la vue du haut du donjon sur les boucles de la Seine

Les hôtels, les restaurants, les campings, les gîtes, les chambres et tables d'hôtes ainsi que les résidences sont répertoriées dans la page ci-dessous

Un clic pour trouver le site  
 

 

Deux petites vidéos qui pourront vous permettre de vous rendre compte de la richesse historique de ce site magnifique classé plus beau village de France, le seul site à porter une telle distinction dans la région Île-de-France.

 

 

Une vidéo portée sur les aventures de Black et Mortimer

 

D'autres sites à visiter dans ce département :Parole d'artiste - un clic pour agrandir et dire ce que vous en pensez

 L'abbaye de Royaumont

 Auvers-sur-Oise et ses secrets

 Le château d'Auvers sur Oise

 Viarmes

 Le château de Méry-sur-Oise  

  Que pense vous de la sculpture ?

 Voir la photo de la sculpture

 Voir le texte de l'artiste

Un clic pour ouvrir l'album photos


 

Retour à l'accueil