LA ROCHELLE, BELLE ET REBELLE !

On évoque en premier ses fameuses tours, gardiennes fidèles de la cité océane, puis, son agréable vieux port piéton où les terrasses ensoleillées s’animent au fil des saisons. On aime ensuite se perdre dans les méandres de ses ruelles où l’on découvre les mille et une facettes de la belle ; ses arcades, ses pierres si blanches et ses maisons à pans de bois. Toute l’année, La Rochelle vit au rythme du soleil, de ses festivals et de ses nombreux événements.

Ici vous pourrez déguster les produits de la mer, faire de la voile, profiter des belles plages de l’Île de Ré ou de la station familiale de Châtelaillon-Plage. Le Pays Rochelais c’est aussi des événements mémorables toute l’année comme les Francofolies, le grand rendez-vous musical au pied des tours, le Grand Pavois, un salon nautique à flot ou encore le Festival International du Film. Côté sites de visite, les possibilités sont nombreuses en commençant par l’aquarium, grandiose, le musée maritime sans oublier l’incontournable visite des tours.

Comment s'y retrouver ?

Situation nationaleOffice de Tourisme de l'Agglomération de La Rochelle
2 Quai Georges Simenon
17000 La Rochelle
Tél. 05 46 41 14 68 
SITE WEB

Situation localeMairie de La Rochelle
3 Place de l'Hôtel de ville
17000 La Rochelle
Tél.  05 46 51 51 51
SITE WEB

 

 

La pêche du Diable

Une légende affirme qu’un vieux loup de mer, « qui avait traîné sa bosse dans les cinq parties du monde », fit un jour, non loin du port d’Ars en Ré, une effrayante rencontre : un étrange pêcheur, aux yeux de braises fascinants, au rictus grimaçant, et qui lui représenta le terme de son existence en nombre de poissons venant d’être pêchés...

En ce matin de septembre lumineux et tout rose, le chantier de construction de navires du petit port d’Ars, s’animait d’une activité inaccoutumée. Au milieu du pêle-mêle des fragments d’épaves, des pièces de bois mal dégrossies jetées le long des ateliers et...

 
 La petite histoire de La Rochelle

Un petit hameau appelé Cougnes, dont l’origine reste imprécise et vivant de l’exploitation de marais salants, est vraisembla-blement le quartier le plus ancien connu de la cité de La Rochelle. Selon le père Louis-Étienne Arcère, supérieur de la maison de l’Oratoire, historien de La Rochelle et de la province d'Aunis, le nom du hameau viendrait du mot celte cogn ou coign, désignant un coin, un angle. Cougnes s'est orthographié Compnes, Coigne, Cognes.

En se développant, les habitations de Cougnes se rapprochent progressivement de la mer. Aux environs du IXe siècle, une cité de pêcheurs appelée Rupella (petite roche, origine du nom de la ville de La Rochelle) est fondée sur un promontoire rocheux…


Le port de la Rochelle
L'église saint Sauveur

Un vimaire de feu l'a détruite en 1419. La reconstruction est achevée en 1492 par la construction du porche. L’église rebâtie est de style gothique flamboyant.

Rosace de style gothique flamboyant, vestige de la deuxième église

On mit en œuvre pour la rebâtir tout ce que l’art gothique comportait de richesse architecturale à cette époque. « Elle était fort belle — dit Amos Barbot — et entièrement couverte en plomb. » À l’intérieur, on trouvait une « Mise au tombeau » due au célèbre sculpteur Michel Colombe, dont les personnages étaient coloriés (début du XVIe siècle).

Louis XII prit sous sa protection les biens de l'église et de la fabrique par lettre patente du 19 février 1500. Il déclare l'église de fondation royale, et en s'institue : « Chef et maystre de la confrérie du corps de Christ et de Saint-Marsault, desservie dans ladite église ». Titre qu'avaient déjà porté avant lui Louis XI et Charles VIII. Vestiges et amorces visibles depuis le…


Il faut le savoir...
 

La Rochelle possédait au XVIIIe siècle de nombreux établis-sements industriels, des raffineries de sucre, des faïenceries, des verreries, etc. La perte de la colonie de Saint-Domingue réduisit l'industrie à la manipulation des productions locales. Les marais salants des environs mêmes ont tendu à disparaître, étant trop peu rémunérateurs. Les huîtres sont encore élevées près de la côte et font l'objet d'un grand commerce aux environs, il est un grand nombre de bouchots pour la culture des moules qui est très productive. La pêche est active et fournit des poissons frais. Le commerce est surtout maritime, et témoigne d'une longue histoire où l'on rencontre aussi bien les pêcheurs des bancs de Terre-neuve, que Cavelier de La Salle……

La porte de la grosse horloge

La grosse horloge est l'un des monuments embléma-tiques de la ville de La Rochelle.À l'origine, ce bâtiment était l'une des portes fortifiées de la ville.

Sa création initiale remon-terait au XIIe siècle.


Il est intéressant de savoir qu'à l'époque, il n'y avait pas un passage, mais deux : un pour les chariots ou assimilés et un autre moins large pour les piétons.

En 1478, un campanile abritant un cloche coiffe l'ensemble. Mais l'aspect actuel remonte en 1746, lorsque l'on coiffa son sommet de ce cartel Louis XV, depuis l'ensemble ne changea guère.

La grosse horloge est la propriété de la ville de La Rochelle, la porte est classée aux monuments historiques depuis 1978. Contrairement à certaines autres grosses horloges de France ( Rouen… ) celle-ci ne donne que l'heure.


 

 


 La Rochelle, une ville bizarre

C'est vraiment une ville bizarre et de grand caractère que La Rochelle, avec ses rues mêlées comme un labyrinthe et dont les trottoirs courent sous des galeries sans fin, des galeries à arcades comme celles de la rue de Rivoli, mais basses, ces galeries et ces arcades écrasées, mystérieuses, qui semblent construites et demeurées comme un décor de conspirateurs, le décor antique et saisissant des guerres d'autrefois, des guerres de religion héroïques et sauvages. C'est la vieille cité huguenote, grave, discrète, sans aucun de ces admirables monuments qui font Rouen si magnifique, mais remarquable par toute sa physionomie sévère, un peu sournoise aussi, une cité de batailleurs obstinés, où doivent éclore les fanatismes, la ville dans laquelle s'exalta la foi des calvinistes et où naquit le complot des quatre sergents. Document PDF, patientez pendant le téléchargement
Guy de Maupassant, L’épave. Conte paru dans Gil Blas, 1886.
 
La Rochelle en vidéo



Les hébergements

La ville de la Rochelle regorge d'endroits où il est possible de se reposer mais aussi de pouvoir dîner dans des restaurants sympathiques. Vous les trouverez dans la liste en cliquant sur le panneau ci-dessus.

HÉBERGEMENTS A LA ROCHELLE - PASSEZ DE BONNES VACANCES
LE COIN DES GOURMANDS

À vos fourneaux - LA MOUCLADE CHARENTAISE 

 

 
Un clic pour voir l'album photos

Retour à l'accueil