LACAPELLE-MARIVAL, VILLAGE MEDIEVAL (Lot - 46)
11 sept. 2017
PRÉSENTATION DU VILLAGE MÉDIÉVAL
La petite commune pittoresque de Lacapelle-Marival, dans le Lot, a tout pour vous séduire. Imaginez-vous vous détendre sous le soleil du Lot, tout en écoutant le son du Francès… Ce petit ruisseau qui se perd dans le Causse de Gramat et qui séduit toujours autant les Marivalois. Tout comme les nombreux châteaux qui se dressent fièrement sur les terres du Lot, et ce, depuis plusieurs siècles. Comment ne pas résister au charme de son architecture médiévale et à la beauté de sa faune et de sa flore environnante ? En tout cas, vous, vous n'avez pas pu… Et on vous comprend ! Venez découvrir plus en profondeur, tous les secrets de Lacapelle-Marival en naviguant au travers de nos pages… Grâce à elles, vous deviendrez incollable sur cette commune de caractère ! Avant de vous atteler à la programmation de votre séjour, il est important de vous renseigner sur : la commune et ses alentours, le trajet à emprunter, la météo et enfin, sur les moyens de transports disponibles à Lacapelle-Marival. Pour cela, rien de plus simple, car nous avons mis à votre disposition, toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin ! Parcourez nos pages géographie, météo, transports et comment se rendre à Lacapelle-Marival, sans plus attendre !
(Extrait du texte d'accueil du site de la ville)
OFFICE DE TOURISME
Place de la Halle
46120 LACAPELLE-MARIVAL
Tél. 05 65 40 81 11
SITE
MAIRIE
Route d'Aurillac
46120 LACAPELLE-MARIVAL
Tél. 05 65 40 80 24
SITE
II n’y a guère, on racontait qu’une certaine partie du Quercy offrait cette étrange particularité, la nuit tombée, de rester dans le noir le plus complet. Partout ailleurs, le paysage était ponctué par les petites lumières des villages. On apercevait ici et là les lucioles des mas isolés. Des aires commerciales offraient toute la nuit les joyeuses lueurs de leurs spots. Mais dans le fameux triangle noir, rien à faire. On n’y voyait goutte, et mieux valait, de Larnagol à Rocamadour, de Labastide-de-Fortanier à Assier, voyager avec une voiture bien équipée en projecteurs puissants et surtout très solides. II était fréquent en effet qu’en roulant on reçoive des pierres jetées sur les phares par une main invisible et habile. Combien d’automobilistes imprudents ont ainsi dû finir la nuit au bord de la route, attendant l’aube en frissonnant dans l’obscurité !
Phénomène scientifique prouvé, survolez l'image.
Dans les maisons, il n’était pas question d’allumer l’électricité. Au moindre interrupteur tourné, paf ! Les plombs sautaient, les disjoncteurs claquaient. On s’éclairait au calel, à la bougie (de la maison Fénelon, à Cahors, qui les livrait bénies), et à la lanterne sourde. Les maires avaient…
L’une des branches d’un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle passe par la petite commune de Lacapelle-Marival. Première destination en partant de Figeac, vous avez la possibilité de découvrir de nombreuses activités qui vous en apprennent plus sur la culture de la région. Lacapelle-Marival possède également de multiples endroits où vous pouvez vous restaurer avant de reprendre la route. En passant par Lacapelle-Marival, vous découvrirez toute l’histoire de cette commune qui date du Moyen-âge.
La commune de Lacapelle-Marival est l’un des points de passage d’une des branches des chemins de pèlerinage qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle. En effet, un circuit à Lacapelle-Marival a été mis en place pour les personnes qui souhaitent découvrir les villages qui se trouvent dans le département du Lot en région Occitanie.Le circuit à Lacapelle-Marival est indiqué par les balises du sentier GR 6. Si vous les suivez, ces balises qui indiquent le circuit à Lacapelle-Marival vous mèneront tout droit vers cette charmante commune qui va vous accueillir à bras ouverts.
L'église et le château
Le château de Lacapelle-Marival a été construit à la fin du XIIIe siècle par Géraud Ier de Cardaillac.
Vers 1270, il s'installe dans une des nombreuses paroisses rurales qui composent alors la seigneurie des Cardaillac, terre riche, à la croisée de routes fréquentées, qui donnera naissance à la petite ville actuelle de Lacapelle Marival.
Le château d'origine est constituée d'un simple donjon carré de 18 m de côté. Il est spacieux et confortable et des murs épais de 3 m et hauts de 30 m, cachent 4 étages, divisés chacun en quatre pièces habitables.
Il est bâti sur les flancs d'un roc entouré de larges fossés creusés dans le grès et de hautes palissades de bois et fait face à une chapelle du XIIe siècle entourée par les maisons du bourg et remplacée au XVIe s par l'église néogothique actuelle.
Source Wikipedia
Selon les origines, une chapelle Notre Dame est mentionnée en 1146 (La capelle) comme annexe de l'église de Saint-Maurice. Elle était d'architecture romane. Après la construction du château (XIIIe s.) , la chapelle fut agrandie et les Seigneurs demandèrent à y être enterrés. L'église gothique apparaît au XVe s. puis vers la moitié du XIXe s. elle est modifiée et agrandie. C'est ainsi qu'elle se présente à nous aujourd'hui.
Depuis plus de 500 ans, la vieille halle de Lacapelle-Marival, trône sur une des plus anciennes places de la ville.
Au pied de l’ancienne porte nord (vestige des remparts disparus), ses imposants piliers forcent le respect.
Avec ses 12 piliers en grès du pays, les dimensions de la halle de Lacapelle-Marival sont généreuses. Ces derniers supportent une magnifique charpente en bois de châtaignier, recouverte de tuiles canal. Dans un état admirable, la halle sous cette forme comptabiliserait tout de même 5 bons siècles.