ROSELEND UN SITE ENTRE LES MONTAGNES

Les travaux de construction du barrage commencent en 1955. La mise en eau, en 1960, entraîne l'engloutissement de Roselend, village d'alpage dont il tire son nom (Roseland étant lui-même probablement issu du nom d'un ancien propriétaire : Rozelindus, attesté au Xe siècle).

Outre le barrage, vous aurez l'occasion de découvrir un site magnifique, une retenue d'eau formant un lac de montagne de toute beauté. Par période ensoleillée, l'eau y est d'un bleu extraordinairement magique. Un site à ne pas manquer situé à une altitude de 1553 m. En période claire vous avez la possibilité d'apercevoir le Mont Blanc.

Pour y aller

Situation nationale Situation locale

 

 

Un petit article "nature-découverte"

Ce petit article n'a pas pour but d'être un article technique, il vous épargne donc les caractéristiques techniques que vous pourrez trouver seuls sur internet, un grand nombre d'articles sont consacrés à cet ouvrage. Il a surtout pour but celui de vous permettre d'admirer le site d'un lac artificiel de montagne. Vous trouverez ci-dessous les renseignements généraux du lac et de ses environ et un bouton qui vous guidera sur les activités à faire autour du lac et dans la vallée du Beaufortain. À signaler que l'accès au barrage et au lac n'est pas possible en hiver. 

Quelques mots sur le barrage

Le barrage de Roselend alimente avec ceux de la Gittaz et de St Guérin, la centrale de La Bâthie. Situé au cœur des alpages, non loin du Mont Blanc, il constitue un très beau site pour la pêche et la randonnée. C'est le 4ᵉ plus haut barrage de France.

Construit entre 1955 et 1962, il représente 942 368 m³ de béton coulé au rythme journalier de 1500 à 2000 m³. Ouvrage de type poids-voûte à contreforts (hauteur 150 m, longueur 804 m) Surface du plan d’eau : 320 ha. Profondeur : 130 m. Volume de la retenue : 187 000 000 m³. 2600 ouvriers ont travaillé jour et nuit sur le chantier dans des conditions très rudes. La Chapelle Ste Marie-Madeleine a été remontée sur la rive du lac avant la mise en eau du barrage. Le hameau de Roselend est noyé le 6 mai 1960 et 15 des 54 alpages sont engloutis. La Route des Grandes Alpes traverse ce magnifique site d'alpage pour rejoindre la Tarentaise (hors période de neige-route étroite). Cette retenue constitue une réserve d'énergie renouvelable équivalente à 500 millions de kWh.
Le barrage vu du ciel

Le barrage, la technique

Le barrage, 1955, début des travaux


Le long du lac, admirez le paysage...
Les enfants du barrage (Roman)

1960 : le village de Roselend disparaît sous les eaux. Le barrage, qui produira suffisamment d'électricité pour éclairer toute la Savoie, est terminé. Ainsi finit la vie de l'alpage, sacrifié pour le bien commun. Thierry Verron nous conte les destins croisés d'Emilio, le maçon italien, de Damiano, son petit-fils, coureur du Tour de France, de Marie, la jeune alpagiste... Il nous rappelle les marmottes, les vaches tarines, les bonheurs simples de la nature respectée au fil des siècles, la communauté des hommes.
Avec délicatesse, il nous livre, dans une histoire sans bons ni méchants, le difficile équilibre du progrès et des traditions, du bien commun et de l'intérêt individuel, dans une jolie leçon de vie.

Auteur : Thierry Verron

La chapelle de l'ancien village

À l'origine, il existait une chapelle de type roman dans le hameau de Roselend . Celle-ci était dédiée à la Sainte Marie-Madeleine. Un document du XIIIe siècle parle d'une chapelle qui pourrait être celle-ci. Des sources plus précises indiquent que la cloche fut fondue en 1608 ou que des donations ont été faites en 1710, 1757 et 1760.

En 1794, elle accueille, pour leur première messe de leur retour d'exil, quatre prêtres émigrés originaire de la vallée, dont le futur archevêque de Chambéry Antoine Martinet.

Engloutie lors de la mise en eau du barrage le 6 mai 1960, une chapelle fut reconstruite deux ans plus tard à proximité de la route qui surplombe le lac, dans un style plus moderne

La restauration dans les environs

Si l'ascension de Roselend Cormelet depuis le Bourg Saint-Maurice est géniale, la descente vers Beaufort est impressionnante. Les points de vue spectaculaires se succèdent jusqu'à ce que vous atteigniez le barrage de Roselend. Le vert est si intense et le ciel si bleu, qu'ils vous feront presque mal.
Le barrage a été construit entre 1956 et 1962 par la société EDF et ses eaux turquoise gardent en leur fond, un village submergé par les eaux et dont l'église qui existe aujourd'hui, a été construite en sa mémoire, c'est une réplique exacte de la précédente.
Un petit restaurant est présent.
Pour pouvoir manger et profiter de la vue sur le réservoir, l'église et les prairies vertes, avec des vaches attendant l'heure de la traite.


Retour à l'accueil