ENTRE LE LAC DU BOURGET, LE RHÔNE ET L'AIN

Le canal de Savières est utilisé comme voie navigable dès l'époque du Néolithique et constitue pendant une longue période la principale voie de communication entre la France et la Savoie.

À partir du XIXe siècle, il est canalisé afin de rendre la navigation fluviale plus aisée. Il acquiert sa configuration actuelle en 1985 lorsque la compagnie nationale du Rhône effectue les derniers aménagements, représentés par l'écluse de Chanaz ainsi que le barrage de Savières qui rehausse le niveau du canal du Haut-Rhône de quatre mètres. L'écluse de Savières a une longueur utile de 18 mètres, une largeur de 5,25 mètres, un mouillage minimal (profondeur) de 1 mètre et une hauteur libre de 5,05 mètres. L'écluse fonctionne en libre-service par commande électrique. Une passerelle installée en 1989 à Chanaz reliant les deux berges du canal a été entièrement conçue et fabriquée par les professeurs et les élèves du lycée Gaspard-Monge de Chambéry.

La situation


Situation locale

Clic

 

L'histoire du canal de Savières

Ce fut grâce au canal que de grands personnages tels que Jules César, le pape Innocent IV, Alexandre de Médicis, Charles Emmanuel Iᵉʳ, le comte de Provence, futur roi Louis XVIII, Victor Amédée III, Napoléon III…, purent se rendre de Savoie en France.

De très nombreuses marchandises, venues d’Orient, étaient chargées au Bourget sur des barques qui passaient à Chanaz, remontaient le Rhône jusqu’à Seyssel où des chars les attendaient pour être transportées à Genève. Ces barques étaient chargées de sel, de draps, d’objets de mercerie et d’autres effets, et devaient s’acquitter d’un droit de péage à l’entrée du canal.


Lien millénaire entre le Lac du Bourget et le Rhône, le Canal de Savières coule de Portout à Chanaz au pied du mont Landard. Son nom apparaît dans un document de 995 « Aqua Savarra », certainement tiré d’un nom d’un lieu ou d’une personne et il a facilité de nombreuses relations entre la Savoie et les régions Rhodaniennes, de Lyon à la Méditerranée…

A propos du canal

Le canal de Savières est utilisé comme voie navigable dès l'époque du Néolithique et constitue pendant une longue période la principale voie de communication entre la France et la Savoie.

À partir du XIXe siècle, il est canalisé afin de rendre la navigation fluviale plus aisée. Il acquiert sa configuration actuelle en 1985 lorsque la compagnie nationale du Rhône effectue les derniers aménagements, représentés par l'écluse de Chanaz ainsi que le barrage de Savières qui rehausse le niveau du canal du Haut-Rhône de quatre mètres. L'écluse de Savières a une longueur utile de 18 mètres, une largeur de 5,25 mètres, un mouillage minimal (profondeur) de 1 mètre et une hauteur libre de 5,05 mètres. L'écluse fonctionne en libre service par commande électrique. Une passerelle installée en 1989 à Chanaz reliant les deux berges du canal a été entièrement conçue et fabriquée par les professeurs et les élèves du lycée Gaspard-Monge de Chambéry 



Le canal au niveau du village de Chanaz
Le canal en photo


Partez à la découverte du Canal de Savières, du nord du Lac du Bourget (Statue Lamartine et Château à Châtillon, Conjux), et du Rhône canalisé avec passage d’une écluse.

Croisière d’une durée de 2 h 15

La balade est très sympathique, le lac est magnifique, le canal de Savières splendide et le passe sur le Rhône très impressionnant.

Une bonne journée à passer en famille ou entre amis.

Tracé du canal de Savières

Présentation de Chanaz

Chanaz se situe au bord du canal de Savière, qui relie le Rhône au lac du Bourget.

Cette cité a su garder toute son authenticité, alliant l’habitat authentique, l’eau et les fleurs dissimulées aux quatre coins du village. Elle est labellisée « Petites Cités de Caractère ».

Flânez dans ses ruelles pittoresques et découvrez ses nombreuses échoppes d’art, d’artisanat et de terroir : artisan torréfacteur, brasseur, savonnerie, moulin à huile, potiers, céramistes…

Vous pourrez visiter les lieux en naviguant au fil de l’eau sur le canal. Plusieurs moyens s’offrent alors à vous :

  • le paddle pour ceux qui veulent garder l’équilibre ;
  • le bateau électrique pour les paisibles ;
  • ou le canoë-kayak pour les sportifs !

Situé à moins de 30 km de Rumilly, ne passez pas à côtés d’une journée flânerie à Chanaz (attention…)

 Le canal de Savières

 




Passage d'une écluse
La manœuvre est délicate !

Le village de Chanaz


 
Un clic pour ouvrir l'album des photos


Des édifices habités


Les endroits cachés du canal

Nous sommes sur le Rhône

Retour à l'accueil