LE CHATEAU DE CHAMBORD (Loir-et-Cher - 41)
19 févr. 2014À PROPOS DU SITE DU CHÂTEAU DE CHAMBORD
Le château de Chambord est un château situé dans la commune de Chambord, à 17 km de Blois, dans le département du Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire (France).
Construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe (environ 50 km2 ceint par un mur de 32 km de long), il s’agit du plus vaste des châteaux de la Loire, et bénéficie d’un jardin d’agrément et d’un parc de chasse classés monuments historiques. Chambord est le seul domaine royal encore intact depuis sa création.
Le site a d’abord accueilli une motte féodale, ainsi que l’ancien fort des comtes de Blois. L’origine du château actuel remonte au XVIe siècle et au règne du roi François Ier qui supervise son édification à partir de 1519.
Le château et son domaine se sont vu octroyer plusieurs distinctions : inscription au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en 1981 ; classement depuis 2000 dans la zone de classement de la région naturelle du Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire ainsi que dans le réseau Natura 2000 en 2006. Il est également classé sur la première liste française de monuments historiques en 1840, est reconnu établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) depuis 2005 et constitue l’une des composantes du réseau des résidences royales européennes.
MAIRIE DE CHAMBORD
Rue de la Grange aux Dîmes
41250 CHAMBORD
Tél. 02 54 20 31 53
SITE WEB
CHÂTEAU DE CHAMBORD
Château
41250 CHAMBORD
Tél. 02 54 50 40 00
SITE WEB
Chambord, le plus célèbre des châteaux de la Loire, reste aujourd’hui le plus énigmatique. Du projet d’un pavillon de chasse voulu par le jeune François 1er à l’un des plus majestueux chefs-d'œuvre de la Renaissance, en passant par les rêves futuristes de Léonard de Vinci, une enquête captivante sur
l’énigme Chambord.
Sans rival, Chambord, le plus célèbre château de la Loire, demeure une énigme sur laquelle se penchent depuis des générations historiens, chercheurs et architectes. Imaginé par le jeune roi François Ier, épris de...
Le 25 janvier 1515, François 1er, à peine âgé de vingt ans, est couronné Roi de France. En septembre de la même année, celui qu’on surnomme « le roi guerrier » remporte sa première bataille à Marignan, au sud de Milan, en Lombardie. Il découvre
alors les merveilles de la Renaissance italienne et le génie de Léonard de Vinci qui le suit en France en 1516. En mai 1519, Léonard de Vinci s’éteint au Clos Lucé. Six mois plus tard commence la construction de Chambord. Le château s’élève ainsi comme un hommage au grand maître italien et une affirmation dans la pierre du pouvoir royal…
Le château de Chambord
Un palais surgit au cœur des terres marécageuses de Sologne. François Ier, tout jeune roi, en ordonne la construction. Le château de Chambord n’est pas conçu pour être une résidence permanente, François Ier n’y passe que quelques semaines. C’est une véritable œuvre architecturale que le roi se plaît à montrer à des souverains et ambassadeurs comme un symbole de son pouvoir inscrit dans la pierre. Le plan du château et ses décors ont été conçus autour d’un axe central : le fameux escalier à doubles révolutions, inspiré par Léonard de Vinci, spirale ascendante qui mène au foisonnement des cheminées et des chapiteaux sculptés, sur les terrasses.
Il faut attendre le règne de Louis XIV pour que l’édifice soit enfin achevé. C’est également à cette époque que les abords du château sont aménagés. Des écuries sont construites à l’extérieur du château et la rivière du Cosson, qui traverse le parc, est en partie canalisée pour assainir le site. Le Roi Soleil réside à plusieurs reprises dans le monument en compagnie de sa cour. Ces séjours sont l’occasion de grandes parties de chasse et de divertissements. Molière présente pour la première fois à Chambord sa célèbre comédie, le Bourgeois gentilhomme, en 1670.
Comme vous pourrez le constater dans l'album photos, le château de Chambord est l'un des châteaux dont l'architecture a été la plus poussée à l'extrême. J'ai pu photographier des détails, comme les sculptures, le plafond des couloirs qui comporte des dalles au blasonnement de François 1er.
Mais c'est en visitant le château tout entier que vous y découvrirez les subtilités de cette architecture, de la décoration et de la distribution intérieure comme l'escalier à doubles révolutions.
Je vous souhaite une excellente visite, et si un jour vous avez l'occasion de faire les châteaux de la Loire, n'oubliez surtout pas celui de Chambord.
La salamandre de Chambord est surmontée d'une couronne qui arbore la devise : Nutrisco et Extinguo, que nous pourrions traduire par « Je me nourris du bon feu, j’éteins le mauvais ». Elle est représentée en train de cracher de l'eau pour éteindre le mauvais feu, ou avalant des flammes pour se nourrir à l'inverse du bon feu.
C'est un symbole parfait pour un roi qui se veut à la fois le protecteur de son peuple, celui qui éteint le mauvais feu, qui résiste et même se nourrit d'une force aussi destructrice que les flammes.
Séparant en deux la façade principale du château, le corps de logis, appelé le « donjon », s’élève. Ce haut cube se trouve flanqué à chaque coin par d’impressionnantes tours rondes et surplombé par de belles terrasses. Là, on chemine entre des toits pointus couverts d’ardoise, des moulures et des cheminées et fenêtres sculptées. Au centre des terrasses se dresse la Tour-Lanterne. Point culminant du château, sa forme caractéristique et ouvragée donne à la demeure son profil si reconnaissable.
La Tour-Lanterne coiffe aussi le majestueux escalier du château de Chambord, l’un des éléments les plus fascinants de la demeure royale. Rien de l’extérieur n’indique sa présence. Il forme néanmoins le point central du donjon. Présentant un diamètre de presque neuf mètres, il possède deux entrées à chaque niveau et une forme d’hélice. Un brin de magie semble accompagner les personnes qui s’engagent sur ses marches. Si elles montent ou descendent au même moment en empruntant chacune une entrée différente...
Bien qu'existant avant le château, l'église actuelle est construite en 1666 sous le vocable de saint Louis à la demande de Louis XIV. Elle est ensuite agrandie en 1684. Elle fait ensuite l'objet d'un projet de reconstruction par Jules Hardouin-Mansart, mais qui n'a pas de suite.
Au XIXe siècle, elle est restaurée et remaniée pour la duchesse de Berry et pour le « comte de Chambord », les travaux durent de 1830 à 1855. Le clocher-porche est achevé en 1855.
L'église est la propriété de la Maison de Bourbon-Parme jusqu'en 1932 quand l'État français leur achète 11 millions de francs.
L'église est inscrite en 1986 à l'inventaire des Monuments historiques. (Extrait de Wikipédia)
Une petite vidéo que j'ai tournée au moment de la visite
À propos du château
Le château de Chambord - Région Centre - Le Monument Préféré des Français Construit au XVIe siècle dans un écrin de verdure au milieu des cerfs et des sangliers, le château de Chambord, œuvre de François 1er, servira avant tout de résidence de chasse en annexe du château de Blois. Avec ses 440 pièces, c’est le plus grand des châteaux de la Loire, mais aussi le plus somptueux des châteaux de la Renaissance. On ignore tout...