En poussant l'important portail, on est d'abord saisi par la majesté du cadre. Le sol pavé de l'immense cour qui résonne sous le claquement des pas et la palette de tons vert dégradé des sommets alentour, Dents de Lanfon et autres mont Veyrier. Plus bas, le lac d'Annecy, en toile de fond, semble figé dans l'espace et le temps. Les regards s'élèvent sur d'épais remparts, de hautes tourelles, des toits typiques de l'architecture savoyarde. Lové dans son parc, à mi-chemin entre lac et montagne, le château de Menthon-Saint-Bernard semble tout droit sorti d'un livre de contes.

 SA SITUATION   RENSEIGNEMENTS SUR LE LIEUX   LÉGENDE DE SAINT-BERNARD DE MENTHON

Situation nationale

Situation locale

 

Hotel De Ville
284 Rue Saint-bernard
74290 Menthon-Saint-Bernard

Tél. 04 50 60 12 88
SITE WEB

OFFICE DU TOURISME DU LAC D'ANNECY
1, rue Jean-Jaurès
Centre Bonlieu
74000  Annecy
Tél. 04 50 45 00 33
SITE WEB

 

  Bernard naît dans la famille noble de Menthon, qui lui enseigne la religion, mais aussi à écrire, à chanter, et à monter à cheval, comme il est de coutume dans ces familles. Son père le destine aux métiers du barreau et de la guerre, et l'envoie étudier dans les universités de Paris. Après avoir étudié le droit, Bernard se tourne vers la théologie. C'est durant ce séjour qu'il décide de se tourner entièrement vers la religion.

Lors de son retour dans sa famille, son père le pousse au mariage: il le refuse, et s'échappe pour devenir chanoine régulier d'Aoste. Là il se consacra à l'étude et au secours des pauvres et des malades.

Il fut plus tard nommé archidiacre de la cathédrale d'Aoste, et se mit à parcourir les vallées alpines comme exorciste et prédicateur pour convertir leurs habitants. Témoin des dangers qu'offrait le passage des Alpes, il fit construire sur le sommet de deux hauts passages montagnards les hospices des cols du Grand-Saint-Bernard et du Petit-Saint-Bernard pour subvenir aux besoins des voyageurs et pèlerins qui franchissaient les Alpes.

Il y installe des chanoines réguliers suivant la règle de saint Augustin : c'est l'origine de la congrégation hospitalière du Grand-Saint-Bernard. Ils ont pour but d'accueillir, soigner et nourrir les pèlerins. Ces généreux... 

 VISITE DU CHÂTEAU DE   MENTHON-SAINT-BERNARD

PRÉSENTATION DU CHÂTEAU

La première forteresse a été érigée au Xe siècle, vers l'an 923 ; c'était à l'origine un simple poste de garde en bois, installé sur ce promontoire qui domine l'ancienne voie romaine et le lac d'Annecy. Les bâtiments actuels ont été construits du XIIIe au XIXe siècle.

Au XIe siècle, en l'an 1008, serait né dans cette première forteresse médiévale, Bernard de Menthon, qui fonda les hospices des Grand et Petit-Saint-Bernard.

Les seigneurs de Menthon nous sont connus depuis la fin du XIIe siècle (vers 1190), et habitent toujours le château, plus de 800 ans plus tard. L'origine de la famille de Menthon est incertaine mais elle serait issue de Bourgogne, et à partir du XIIIe siècle, elle va acquérir une certaine puissance féodale. Dès son installation, elle fait construire les trois grandes tours carrées. Le château est mentionné pour la première fois en 1249.

En 1261, Thomas de Menthon reçoit l'investiture de la foire annuelle, qui se tenait le premier dimanche après la Toussaint, de la part de l'évêque de Genève.

Au XVe siècle, Nicod de Menthon, fut ambassadeur en France du duc Amédée de Savoie, puis Gouverneur de Nice et amiral de la flotte qui sera envoyée par le concile de Bâle à Constantinople.

LA BIBLIOTHÈQUE
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, elle n’a pas de lien direct avec la dynastie des Menthon, ni avec l’histoire de la Savoie puisqu’elle provient d’une branche alliée. En 1801 le comte Balthazar de Menthon épouse Anne Richardot de Choisey, originaire de Franche Comté. Au décès des parents, la comtesse de Menthon apporte en héritage l’ensemble de ce fonds. Il y a d’autres bibliothèques dans le château, mais celle-ci a cette particularité d’être constituée d’un seul fond, arrivé en une seule fois et qui ne concerne pas la famille de Menthon. Il y a là un peu plus de douze mille livres.

 

LA FAMILLE DE MENTHON

La seigneurie se développe autour du château de Menthon-Saint-Bernard, dans le comté de Genève, qui contrôle le col de Bluffy et la rive droite du lac d'Annecy. Elle fait partie d'une des grandes familles feudataires de la maison de Genève.

« On regarde comme étant un de ses premiers rejetons saint Bernard, né en 923, qui fonda deux asiles hospitaliers dans les passages des Alpes, au sommet du grand et du petit mont Saint-Bernard. Robert de Menthon fut créé grand bailli de Genevois en 1371 ; Henri de Menthon, conseiller d'Amédée VIII et grand bailli du pays de Vaud, assista au traité de paix de 1413, entre le duc de Savoie et le marquis de Saluces. Georges de Menthon, seigneur de Coligny, conseiller du roi de France, fut nommé, en 1482, gouverneur et lieutenant général du comté de Villars par le duc de Bourgogne. Bernard III, premier comte de Menthon, fut créé colonel des milices par Emmanuel-Philibert, en 1560. Bernard VI de Menthon, comte de Montrottier, épousa en 1714 Marguerite de Lescheraine, et leur fille et héritière, Sophie de Menthon, porta en dot en 1746 le château et les biens de sa maison à Louis Vulliet de la Saunière, comte de Domessin et marquis d'Yenne. »

Un clic pour ouvrir l'album photos

Retour à l'accueil