À PROPOS DU SITE DU CHÂTEAU D'AMBOISE

Le site d'Amboise, habité dès l'Antiquité, est une étape stratégique le long de la Loire. Un oppidum y est construit aux Chantelliers, sur un plateau entre la Loire et l'Amasse. En 504 Clovis, roi des Francs, et Alaric II, roi des Wisigoths, se rencontrent sur l’Île d'Or (Saint Jean). Peu après, Clovis bat les Wisigoths à Vouillé en 507. Ces derniers abandonnent la Loire et se replient vers le sud.

Quatre-cents ans plus tard, à l'époque des invasions normandes. En accord avec les rois de France Charles le Chauve et Louis le Bègue, Adalard, Archevêque de Tours, dont la famille contrôle Amboise, confie la garde de la place à deux de ses parents : Ingelger, le mari d'Adelais qui est une nièce d'Adalard, et Sulpice Ier de Buzançais. Ingelger relève les fortifications de la ville. Aux abords de l'An Mil, Amboise est la place la mieux protégée de tout l'ouest de la France. Au début du XIIe siècle, les seigneurs d'Amboise prennent le contrôle complet de la ville et de toutes ses forteresses.

Ne vous perdez pas en route…

Situation nationaleOFFICE DU TOURISME
Quai du Général de Gaulle
37400 Amboise
Tél. 02 47 57 09 28
SITE INTERNET 


Situation localeMAIRIE

60 Rue de la Concorde
37400 Amboise
Tél. 02 47 23 47 23
SITE INTERNET 

 

CHÂTEAU D'AMBOISE
37400 Amboise
Tél. 02 47 57 00 98
SITE INTERNET 

 

Les recoins secrets du château d'Amboise

Le 17 mars 1560, 57 des réformés ayant voulu enlever François II sont décapités et pendus aux balcons du château.

Le sixième château ayant consenti à nous montrer ses recoins interdits est celui d'Amboise. Le Somptueux Château, comme le surnommait justement François Ier. Même s'il a perdu de sa superbe aujourd'hui avec la disparition des quatre cinquièmes de ses bâtiments, le château d'Amboise reste un des plus beaux de France. Depuis l'Antiquité, le site est occupé par un oppidum. À l'époque des invasions normandes, la bourgade est entourée de fortifications avec une première forteresse. Durant quatre siècles, elle appartient à la puissante famille d'Amboise, puis elle entre dans le domaine royal en 1431, sous Charles VII qui y fit plusieurs séjours.

Trente-huit ans plus tard, Louis XI y crée même le fameux ordre de Saint-Michel. Son successeur Charles VIII naît dans le château où il est élevé. Devenu roi, il ordonne de grands travaux pour le rendre plus confortable…

 
Le château en quelques mots

Le château royal d'Amboise est une ancienne résidence des rois de France surplombant la Loire, à Amboise, en Indre-et-Loire. Il fait partie des châteaux de la Loire.

Avant d'être rattaché à la couronne en 1434, le château appartenait, depuis plus de quatre siècles, à la puissante maison d'Amboise. Pendant la Renaissance, il sert de résidence à plusieurs rois notamment Charles VIII, Louis XII ou encore François Ier.

Il a été partiellement détruit après la Révolution. Du projet de Charles VIII subsistent toutefois le logis royal, la chapelle Saint-Hubert où reposent les restes présumés de Léonard de Vinci, les terrasses et les tours...



Promenez-vous dans le parc du château d'Amboise avec votre souris.
Si Amboise m'était conté

Il est des villes qui sont des destinations de voyage à part entière ; et Amboise fait assurément partie de celles-ci. Dès votre arrivée, Vous êtes happés par le poids de l’Histoire et la beauté de sa pierre blanche, si emblématique des Châteaux de la Loire. Cité royale, Amboise a en effet été le laboratoire de la Renaissance française. Au détour d’une rue, vous pouvez ainsi successivement vous émerveiller devant un sublime château imaginé par un génie de l’architecture, avant d’admirer la façade délicatement ciselée d’une maison à colombages.

Chemin faisant, vous êtes soudain distraits par de délicieuses odeurs. Il est midi et des fenêtres de la vieille ville se dégagent les parfums sucrés-salés des spécialités locales. Le dilemme est aussi grand que le choix de restaurants est large : gastronomique, bistro, bar à vins, brasserie, sur le pouce… ? A moins que vous n’optiez pour un déjeuner sorti du panier, que vous aurez pris soin de remplir de produits locaux dans les allées du plus beau marché du Val de Loire !

Toujours au sujet du château royal

Le promontoire rocheux sur lequel est situé le château a toujours constitué un poste d’observation idéal : un oppidum gaulois fut d’abord construit puis remplacé par une forteresse féodale : de ces vestiges, il ne reste actuellement plus rien. Les seuls éléments parvenus jusqu’à nous sont : postérieurs au XVe siècle. Le château actuel est bâti sur ordre de Charles VIII, Louis XII et François Ier entre le XVe et XVIe siècles.

Ce château compte parmi l’une des premières résidences royales, par laquelle il introduit le goût italien en Val de Loire. Lieu chargé d’histoire, il en permet une évocation chaleureuse, du fait de la présence d’une exceptionnelle collection de mobilier gothique et Renaissance.

La chapelle saint Hubert
 
La Chapelle Saint-Hubert est visible sur la gauche dès que l'on entre dans l'enceinte du Château.

Elle a été bâtie en 1493 sur les fondations de l'oratoire édifié sous Louis XI, et dédiée à Saint-Hubert, patron des chasseurs.

De style gothique flamboyant, elle était réservée à l'usage privé des souverains et abrite depuis 1519 la sépulture de Léonard de Vinci, arrivé à la Cour de François 1er 3 ans plus tôt et nommé "premier peintre, ingénieur et architecte du roi" avec une pension annuelle de 700 écus.

Les frises en corniche sculptées par les maîtres flamands dans le tuffeau (calcaire) représentent des formes entrelacées de végétaux et d'animaux (grenouille, serpent, singe...)

Sur le clocher, un décor de bois de cerf en l'honneur de Saint-Hubert, patron des chasseurs.

Cliquez pour voir l'album photos

TOUTE LA DOCUMENTATION SUR L'ÉGLISE SAINT FLORENTIN DE LA VILLE

Retour à l'accueil